mardi 25 mai 2010

Lost (6x17 & 6x18): Vain.


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler (pour ceux ayant vu les 5 premières saisons).

Vain. Tout ça pour ça. Je pense que ma réaction pourrait se résumer à cela. On dirait que j'ai été Desmond à appuyer bêtement sur un bouton toutes les 108 minutes sans savoir pourquoi. C'est l'impression que ça donne. Aucune réponse n'a été donnée et le twist final sent mauvais mauvais. Disons que 99% des théories des fans étaient bien meilleures, et je pense que j'aurais bien plus apprécié toutes les fins possibles et inimaginables... que celle-ci. Il est aussi intéressant de voir qu'une bonne partie des spectateurs n'a même pas compris la fin! Retour sur l'épisode en lui-même dans cet article.

[Je spoile d'entrée de jeu: donc les FSW sont en fait des FlashHeaven, sorte de vie dans l'Au-delà qui précède le fait qu'on se rend compte qu'on est mort. Certains fans n'ont absolument pas compris la fin en replongeant tête baissée dans la théorie du purgatoire de A à Z, en pensant que "tout" (île + FF + FSW) est l'Au-delà, ce qui n'est pas le cas puisque seul les FSW le sont. Les losties survivants à la fin de la série (ceux partis et ceux restés vivants sur l'île) ont donc eu une vie plus ou moins longue et ont rejoint l'Au-delà après cette vie.

Cela-dit si on cherche vraiment la petite bête, la théorie du purgatoire de A à Z n'est pas non plus réfutable totalement, c'est une éventualité qui reste possible même si ce n'est pas le message final de la série, et je peux comprendre que certains fans soient restés bloqués en pensant que c'était le cas. (La non-présence de Christian dans le cercueil sur l'île n'aide pas je dois dire...)

Le final m'a laissé de marbre. Je ne l'ai carrément pas aimé. Mais au-delà de ça, mon avis est plus un désintérêt total. Mais alors total. De l'indifférence. Et comme on dit, rien n'est pire que l'indifférence. J'ai trouvé ce final et ce twist bien banal et surtout déjà-vu. S'ajoute à cela une tonne de questions sans réponse ce qui ne passe absolument pas chez moi. C'est tellement facile de ne pas y répondre, facile dans le sens poil dans la main. C'est donné à tout le monde de créer des mystères, de lancer des idées. De créer de grands mystères, de grandes idées, des story-lines originales qui captivent les spectateurs, c'est moins facile et Lost a réussi cela haut la main, suscitant la forte popularité de la série. Mais lancer des idées ne suffit pas, il faut qu'il y ait quelque chose derrière, un truc pour différencier des idées lancées en l'air et des idées menant à quelque chose. Et quand ça mène nulle part (ou pas bien loin comme c'est plutôt le cas ici), c'est l'idée même que l'on remet en question et surtout le simple fait de l'avoir lancé. Qui aime voir un procès se conclure par un non-lieu après des années d'instructions? C'est un peu cette impression que j'ai après la fin de la série. Des idées excellentes et rien derrière. Un vide absolu. Laisser le spectateur comprendre ce qu'il veut peut fonctionner, parfois, mais certainement pas quand c'est de A à Z. Et puis on peut très bien le faire tout seul, sans Lost, ça s'appelle "penser", simplement. A quoi bon cette trame tarabiscotée, ces mystères à profusion si c'est pour finir en queue de poisson? Autant s'arrêter à la première saison. Et ceux qui ont fait ça ont bien fait (et je ne pensais jamais dire cela). Tout ça pour ça quand même. Un coup de pied dans l'eau. Le final aurait pu arriver depuis le début, pas besoin de 6 saisons pour raconter ça. J'ai l'impression d'avoir vraiment perdu mon temps (en même temps, la série s'appelle elle-même "perdu" donc... Mwa ah ah!) et je comprends tous les fans qui pensent la même chose. La série a sans doute été victime d'elle-même. Elle a capitalisé son succès sur des mystères et des questions... qui n'auront jamais de réponse puisque les auteurs voyaient ailleurs. Partant de là, il est normal que nombre de spectateurs soient déçus. Lost n'est pas la série ultime que beaucoup espérer y trouver. Hélas. Je pense que c'est surtout cela qui pose problème.

Concernant l'épisode en lui-même, c'est un peu n'importe quoi. Jack et Flocke se mettent d'accord pour aller voir ce que Desmond va provoquer. WTF!? Et savoir qui a raison ou qui a tord, on s'en moque royalement au final.

J'ai explosé de rire en voyant ce que Desmond trouve au fond de la caverne: un gros bouchon. J'ai cru que l'île allait couler après avoir enlevé le bouchon. Cela aurait été comique, mais ce ne fut pas le cas. Quoique, on n'en était pas loin... On ignore totalement la nature de la source/bouchon ce qui rend toute la mythologie de la série très floue. Dans un même registre, la bouche de l'enfer dans Buffy est une approche bien plus fantastique mais est en même temps bien plus cohérente et mieux traitée vis-à-vis de la mythologie de la série en question.

La fin de Flocke est très banale et manque franchement de mordant. Le dénouement est un peu rapide j'ai trouvé, Kate et Sawyer partent... Hurley et Ben restent... Le retour de Lapidus m'a surpris.

Concernant la fin, j'ai trouvé très dommage que ce soit une fin ouverte, et le message véhiculé par la fin de m'a pas plu. Alors il y a encore des survivants, l'histoire continue pour eux et l'île est toujours là. Ça sent le spin-off marketing à plein nez, l'univers étendu et compagnie. Lost aurait mérité une fin définitive. Sans parler qu'après tout ça, on aimerait bien voir cette vie après Lost, voir Claire s'occuper d'Aaron, voir Desmond trouver un moyen de retrouver Penny, etc. On les a vu vivre de l'enfance à aujourd'hui, voir la fin de leur vie aurait été appréciable. Enfin, je veux dire "ce qui mène à la fin de leur vie", puisque l'après fin de vie, on l'a vu. Comme souvent dans la série, ce que l'on aimerait voir être raconté ne l'a pas été.

Le nettoyage d'amygdales entre Jack et Kate était too much, vraiment too much (je vais faire des cauchemars pendant un bon moment). Et leur séparation finale a été relativement banale, pas assez prenante je dois dire. Jack est bien mort comme une merde, et j'ai trouvé que sa mort était relativement vide de sens. Concernant la dernière image (son œil), je suis satisfait de ne pas m'être trompé, et j'ai apprécié le lien avec le début (bamboo, Vincent...) mais ça s'arrête là.

Concernant les Flashheaven, l'épisode joue à fond la carte des émotions. Cela a toujours fonctionné dans la série et fonctionne encore, mais atteint en même temps une limite. Trop de sucre tue le sucre et là c'était too much.
Les choses se recoupent (blessure au cou de Jack ou derniers mots de Juliet). J'ai vu venir de loin la révélation finale, quand Desmond commence à voir qu'il y a un problème dans son raisonnement et quand Kate essaye de faire ouvrir les yeux à Jack et qu'elle lui dit de prendre le temps et de lâcher prise le moment venu. Quand Locke se met à marcher, je me suis dit un "non, tu vas voir qu'ils vont vraiment oser...". Et voilà, les FSW sont dans l'Au-delà, ce qui rend tout ce qui avait développé dans ceux-ci encore plus inutile (l'île coulée n'est qu'un exemple parmi d'autres). Un "je fais cogiter inutilement les spectateurs" (comme souvent dans la série) prend le pas sur le fond, rendant les FSW relativement caducs. A moins que l'île "meurt" elle-aussi et parte dans l'Au-delà. (lol)

La série se termine donc d'une drôle de manière, entre des survivants au futur méconnu et des losties morts pour rien. C'est d'ailleurs cela qui ressort de la série, une absence de sens, de mission concrète, de but. Et cela manque également d'héroïsme. Pas un héroïsme à la Heroes, non. Du vrai héroïsme. Certains accusent souvent Whedon de faire trop dans l'héroïsme, mais autant Buffy que Dollhouse y excellent, en proposant des héros (héroïnes en l'occurrence) ayant un vrai destin, un vrai but et une vraie âme de héros qui ressort des péripéties de l'histoire. Alors que dans Lost, on y voit des destinées vides de sens.

La morale du final est donc un "tout le monde meurt tôt ou tard" symbolisée par les FSW, conclusion qui ne m'emballe pas plus que ça, et ne casse pas des briques. A la limite, je pense que j'aurais préféré que les FSW soit une réalité différente permettant un happy-end qui aurait compensé un bad-end sur l'île. Là c'est à demi-teinte, avec un faux happy-end sur l'île, et un final dans l'Au-delà très convenu et banal.

EDIT 1: Je rajouterais que les FSW par leurs traitements réalistes m'ont bien gonflé. Je ne suis pas quelqu'un de religieux (ce qui n'empêche pas que je crois en quelque chose, en beaucoup de choses même!), mais les approches d'un genre ultra-réaliste d'"autre monde à la bisounours où la paix attend tous les hommes qui se retrouvent tous ensemble pour échanger des sourires béas", ça me débecte et c'est ultra cliché. Cette considération a également pas mal de limite, car il y a des gens qui sont seuls, et n'ont personne à attendre pour passer à la suite...

EDIT 2: Un détail m'a également posé problème dans ce final: le fait que Jack ne se transforme pas en Smoke monster suite au re-remplissage de la source. Ok il n'était pas mort quand il est entré dans la source, et était le remplaçant de Jacob, ce qui le défère de MIB, mais quand même... En plus, l'eau de la source aurait dû provoquer le même effet que l'eau du temple: le guérir, ce qui n'est pas le cas... Bref, passons.
]

La série se résume donc en quelques mots:
- Vain.
- Tout ça pour ça.
- Très surcôtée.
- Victime d'elle-même et de son propre succès (succès qu'à mon avis elle ne méritait pas, sachant désormais ce qu'est réellement la série dans son ensemble).
- De bons acteurs (cela peut aller de paire avec l'histoire... ce que ne fait pas Lost).

Lost Untangled (un résumé totalement disjoncté) de cet épisode (With Muppets inside!) dispo... euh non, les vidéos ont été supprimées du compte sur lesquels je les prenais sur Youtube! Mais ça se trouve facilement (je n'ai pas encore regardé le untangled de cet épisode d'ailleurs).

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

2 commentaires:

Geoffrey a dit…

Oui pareil que toi. Au début j'ai juste été mitigé et pas trop décu (mais j'ai fini ça à 4h du mat aussi). Et puis plus j'y ai pensé et repensé et plus j'en suis arrivé à la conclusion que les auteurs ne savaient pas où ils allaient. Ok ils savaient sans doute que le dernier plan serait Jack fermant les yeux mais si c'est ça connaitre la fin à l'avance alors ils ont joué autant sur les mots qu'avec nos gonades! On ne saura donc jamais pourquoi Walt était spécial ni ce que les autres ont tiré de lui (comblant toutes leurs espérances,dixit Ben Linus). Et le message mystico-religieux m'a exaspéré au possible (et ce dés 4h du mat,quand on est allergique à quelquechose,peu importe l'heure!). J'ai attendu d'avoir de la marge pour me faire toute la saison en moins de coup possible et il ne se passe quasi rien ici.

Pour prendre un exemple,l'épisode 16 de la saison 2 de Fringe raconte bien plus de trucs tout en n'expédiant pas le rythme habituel d'un épisode. En 43 minutes on en apprend bien plus sur les tenants et aboutissants (tout en ne révélant pas tout,pas fous les auteurs) que dans 2 saisons de LOST ! Et pendant ce temps-là les séries post-Buffy de Whedon ne survivent pas! Tout fout le camp !

mdata91 a dit…

Bin moi j'ai bien aimé :)

(mais je comprends la frustration de ceux qui n'ont pas aimé)