mardi 4 mai 2010

Lost (6x13)


La diffusion vf débute cette semaine avec 2 épisodes chaque mercredi soir sur TF1, en 2nd partie de soirée. J'ai eu l'occasion de revoir les 4 premiers épisodes en vf, et même si le doublage n'est pas toujours parfait (comme en atteste le cri loupé de Sun lors du final de la saison 4), cela m'a permis de reconsidérer plusieurs choses dans la série. Ceux qui regardent les épisodes en vf peuvent trouver mes avis semaines après semaines dans mes articles précédents.

Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler (pour ceux ayant vu les 5 premières saisons).

La diffusion de Lost s'est accordée une semaine de vacances aux USA, et cela m'a permis d'un peu diversifier mon blog en discutant d'avantage de comics. Mais Lost reprend cette semaine! Et il ne reste que 5 épisodes seulement! "NO TIME!" comme dirait Pierre Chang Puppet! Il est donc temps que je donne mon avis sur l'épisode 13, diffusé il y a une dizaine de jours.

[Alors la série est en dents de scie. Un coup on en prend plein la gueule comme dans l'épisode précédent (avec 3 WTF!), ça annonce plein de bonnes choses et ça retombe comme un soufflet. On pouvait espérer que la discussion Jack Vs. Flocke soit incontournable et en fait, on apprend quasiment rien. Ok Flocke avant d'être Faux-Locke était Faux-Christian. Ce n'est pas un scoop, surtout après l'enchainement des événements lors de la saison 5 et la disparition de FChristian au profit de Flocke, la forme actuelle du nuage. C'est officialisé ici, c'est une bonne chose, mais cela est bien peu. On ignore toujours quelles autres identités ont été revêtues par Flocke, et inversement. Jack se contente de très peu et Flocke est peu loquace. J'ai l'impression que le mystère autour de Flocke est tel que nous devrons attendre l'ultime épisode pour que tout soit révéler. C'est du tout ou rien, et une telle approche "non progressive" (c'est sans doute impossible de faire autrement) a ses mauvais côtés, et laissera le spectateur adhérer ou non à un "bloc" livré d'un coup, à la fin. On dirait même un roman policier d'Agatha Christie, un huit clos dont tous les mystères seront révélés au final, pas avant.

Sur l'île, les losties tentent de quitter le camp de Flocke, sans Claire sympa pour elle, avant que Kate tente un "oui mais tu peux venir". Pas très bien géré tout cela, si Kate voulait vraiment que Claire soit là coûte que coûte, elle l'aurait amener avec eux dès le début. En même temps, c'est Kate hein. Jack, Sawyer, Jack, Sawyer... Concernant Claire elle semble quand même moins "atteinte" que Sayid, c'est à se demander si le fait qu'elle soit mauvaise n'est pas une simple déduction des autres sans réelle preuve derrière. Sayid lui semble carrément à l'ouest et ça n'a rien à voir avec la folie-"je-suis-toute-seule-depuis-3-ans" de Claire.
D'ailleurs concernant Sayid, j'ai revue l'épisode dans lequel il passe le test de Dogen et je pense avoir compris en quoi il consistait. Dogen met la fameuse poudre/cendre sur Sayid, cendre qui éloigne le nuage. Ensuite, un courant électrique est appliqué et l'individu au contact de la poudre doit réagir en fonction de sa nature. Mon hypothèse: le courant appliqué sur Sayid doit être dérisoire et seule une infection "nuageuse" le rend insupportable. Le brûler au fer rouge ne doit être qu'une précaution supplémentaire pour tester la "consistance" de Sayid et donc son degré d'infection. Soit il risque de devenir nuageux, soit c'était un test pour savoir s'il n'était pas lui-même le nuage se faisant passer pour Sayid.

Le face à face entre Claire et Jack n'est pas non plus très intéressant. J'en attendais un peu plus.

Desmond qui avait été poussé dans un puits par Flocke se révèle être dans un... vulgaire puits, sans roue au fond. Quelle déception! La discussion entre lui et Sayid semble avoir été importante, et l'ellipse qui s'en suit sera assurément traitée dans les prochains épisodes. On ignore toujours pourquoi exactement Desmond "plane". Peace Brotha!

Du côté des losties, ils sont quand même très égoïstes, voulant quitter l'île sans se soucier des autres Autres ou de la menace que peut représente Flocke. De toute façon, ils ne quitteront jamais l'île et vont tous y crever comme des merdes, je vous le dis! Pour une fois, j'ai trouvé l'attitude de Jack tout à fait normale et sa volonté d'en finir avec Flocke semble faire de lui le seul et unique "candidat". Le final est diffusé le 23 après tout, ce n'est pas pour rien!

Jin et Sun sont enfin réunis, il en a fallu du temps. Le fait que Sun retrouve sa voix d'un coup est quand même un peu gros. Mais on l'explique facilement: NO TIME! (plus le temps... de faire autrement!) Reste Widmore dont les méthodes sont on peut le dire plutôt radicales et je me demande bien ce qu'il a comme arme pour permettre des frappes aériennes aussi précises. Pour revenir sur l'île principale, je suppose qu'ils devront prendre une pirogue! :-o Vous allez voir, si ça se trouve Juliet a vraiment tué Saywer pour le coup! Reste également Ben, Miles et Richard dont on est toujours sans nouvelle après leur traversée.

Du côté des FSW, les choses évoluent, en laissant de côté les épisodes dédiés à un seul personnage. Cette fois ça y est, les événements se recoupent et semblent se diriger plus ou moins dans la même direction. Sun semble reconnaitre Locke ("c'est lui, c'est lui"... mais lui qui?), les souvenirs semblent revenir petit à petit. Mais quelle finalité dans tout cela? Mystère.
]

Un épisode de transition donc, le run final débutant désormais. Plus que 5 épisodes, en 3 semaines! Les 5, 12, 19 mai et le double épisode final le 23!

Lost Untangled (un résumé totalement disjoncté) de cet épisode (With Muppets inside!) dispo ici!

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

Aucun commentaire: