dimanche 16 mai 2010

Lost (6x15)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler (pour ceux ayant vu les 5 premières saisons).

Les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas. Et avec un peu de recul, je dois dire que mon appréciation de la série est vraiment en dents de scie. L'épisode de cette semaine, malgré qu'il soit fort en révélations, n'a pas réussi à me convaincre plus que ça. Nouveau bilan post-épisode et nouveau point sur la série à 3 épisodes de la fin.

[Pour la seconde fois cette saison, un épisode ne contient pas de FSW et se contente de proposer des FB. Cela est fortement appréciable puisque je trouve toujours les FSW inutiles et que des FB auraient été bien plus nécessaires pour éclairer les zones d'ombres de la série. C'est par exemple le cas de Libby dont les FSW, bien qu'émouvants, ne remplacent pas à mes yeux un bon gros FB expliquant pourquoi elle se retrouve enfermée en HP. Enfin bref, pas de FSW dans cet épisode, c'est un bon point.

L'épisode du jour révèle donc "toute" l'histoire autour de Jacob et MIB. Alors on a des réponses, mais cela m'a semblé bien dérisoire face aux 15 tonnes de questions supplémentaires que l'épisode a soulevé. Lost ressemble de plus en plus à gros sac de nœuds impossible à dénouer sans s'emmêler encore d'avantage. Et voyant l'échéance approchée (3 épisodes seulement!), je sens une grosse déception approcher, à commencer par cet épisode. J'ai trouvé que l'histoire racontée ici faisait très "cliché" (à dire en prenant l'accent anglais), comme le sentiment que j'évoquais dans un article précédent: "L'histoire derrière Lost c'est seulement *******... Pfff!". C'est peut-être un peu normal d'avoir ce sentiment après 6 ans de spéculations pour les fans, mais j'ai trouvé les révélations du jour bien ordinaires et franchement très décevantes. L'épisode avait également une ambiance étrange à laquelle je n'ai absolument pas accroché. A un moment, je me suis même demandé si Merlin l'enchanteur n'allait pas surgir des bois, c'est pour dire à quel point l'épisode a fait naitre en moi une sorte de rejet. Reprenons l'épisode point par point.

Lost a passé son temps à rejeter sur un autre personnage (ou groupe de personnages) la vérité présente derrière tout ce qui arrive. Au début on pensait que les Autres savaient tout, puis on a cru que c'était Richard, puis Jacob et MIB. En fait, personne ne sait rien et tout le monde agit en croyant aveuglément ce que peut dire quelqu'un d'autre. Que quelqu'un agisse comme ça, je peux comprendre, que tous agissent comme ça, ça en devient ridicule et cela semble un moyen détourné pour faire trainer les choses à outrance. Actuellement, c'est Knotty Mommy Hair (si on reprend le nom qui est donné à la mère adoptive dans Lost Untangled) qui sait tout ce qu'il y a à savoir. On joue aux chaises musicales, mais au fond, rien n'avance. Je me doute bien que certains personnages en savent un peu plus, et ont appris des choses au cours du temps, comme Jacob et très certainement Éloïse et Charles. En attendant, tout le monde semble bien con.

L'épisode se déroule donc 2000 ans avant le crash, avec l'arrivée de Claudia sur l'île. Une naufragée de plus sur l'île, comme il y en a toujours eu. Je ne m'attends pas à plus d'explication concernant son origine. On découvre donc KMH qui est la seule habitante de l'île à cette époque là, arrivée elle-aussi d'une façon similaire. Est-elle une naufragée lambda elle-aussi ou son histoire est-elle plus importante? Comme elle dit, toute question en amène d'autres, et le sac de nœuds pointe le bout de son nez. KMH aide donc Claudia à accoucher de Jacob et de son frère que nous appellerons "MIB". Elle n'avait décidé que d'un nom à l'époque, soit, mais faire trainer de la sorte un suspense à la con sur un nom dont on se fout, c'est un peu inutile. Tant pis, il n'aura pas de nom si ça leur chante. On a donc affaire à l'histoire bateau des jumeaux, le bon et le méchant, un étant voulu l'autre pas, etc. Même les couvertures enveloppant les enfants (et plus tard les vêtements) sont blanche et noire! C'est une approche bipartie très primitive, très simpliste et pas franchement très originale. Un peu cliché comme je disais. Jacob n'a jamais appelé MIB comme étant son frère dans les épisodes précédents, son "ami" il me semble, cette révélation est donc un peu réchauffée. La référence est là depuis longtemps cela dit, ce n'est pas un hasard si un livre de l'univers étendu de Lost se nomme "Bad Twin".

Ensuite, KMH tue donc Claudia car... car... on en sait rien en fait. Sans doute avait elle un fort désire d'enfant vivant seule sur l'île depuis des lustres. Ou alors elle ne voulait pas que Claudia leur parle de l'extérieur, afin qu'ils restent sur l'île pensant qu'il n'y a pas d'extérieur. Bon, ça explique le "ma mère était folle" de Flocke/Smokey dans un épisode précédant.

Le jeune Jacob ressemble donc au fantôme vu par Flocke/Smokey dans les épisodes précédant. Flocke a commencé à la voir après la mort de Jacob, cela semble donc logique, mais Hurley voit également Jacob "adulte" en fantôme durant la même période. Les fantômes (ou apparitions) semblent donc se baser sur toute la vie des gens morts sur l'île, sur ce qu'ils y ont vécu. Mais ils se basent également sur de simples souvenirs (comme la femme de Richard ou l'ami imaginaire d'Hurley), qui n'ont jamais été sur l'île. Un gros point noir dans la gestion de tout cela est que le jeune Jacob est une première: jamais un autre fantôme n'a été vu à des âges différents, et je trouve qu'ils auraient pu mettre cela en place au fil des 5 saisons passées.

KMH semble ne pas vieillir au fil des époques et cela me conforte dans mon idée passée: les habitants de l'île doivent arrêter de vieillir passé un certain âge (la trentaine), ce qui doit être une forme de guérison des cellules du corps, comme pour Locke ou Rose. Du coup, pas de vieillissement (compensé par une régénération/anti-vieillissement au fil du temps), et des gens naturellement immortels jusqu'à ce que quelqu'un ne les tue brutalement. Cela expliquerait pourquoi Jacob a vécu 2000 ans et pourquoi Richard n'a pas vieilli lui non plus (cela n'aurait donc rien à voir avec Jacob). Mais tout ceci mériterait officialisation.

Alors il y a d'autres personnes sur l'île, arrivés en même temps que Claudia. "They come. They fight. They destroy. They corrupt. It always ends the same." Ok, on a pigé le truc. KMH semble dire qu'elle a fait en sorte que Jacob et MIB ne puissent jamais se blesser l'un l'autre. Comment? On en sait rien.

Le coup du bandeau sur les yeux pour aller au "puits de lumière", j'ai trouvé ça très foireux. On se croirait dans les bois mystérieux de Zelda, quand il faut trouver excalibur et que l'on ne peut y accéder que par un certain chemin sinon on tourne en rond. On n'est pas loin d'une situation comme le "point aveugle psychique" du Spider-Man Brand New Days, un endroit de l'île serait donc inaccessible et les gens le contournerait volontairement, sans le savoir. Mouais. Je n'aime pas l'idée et cela nécessite explication.

Donc la source de lumière est la raison pour laquelle ils sont sur l'île. Une source de lumière pure. WTF? Tu parles d'une explication! En fait on ne sait pas du tout ce qu'il y a dans la source elle-même, juste l'image qu'ils en voient depuis l'extérieur. Et il y a intérêt à avoir une explication de ce qu'il y a vraiment au fond du machin, sans quoi je crie à l'arnaque. Ils peuvent y mettre une lanterne du Green Lantern Corps, ou n'importe quel objet arrivé d'une autre planète ou invention ayant voyagé dans le temps, libre à eux, mais dans mon cas, je sais qu'"une source de lumière pure", ça ne passe pas s'ils se limitent à cette seule explication. No way!

On a aussi droit à du blabla "une part de lumière est présente en chaque homme", "ils en veulent toujours plus", "si la lumière sort ici, elle sortira partout"... Bullshit! Avoir des réponses s'engage très très mal face à des propos de ce genre.
Si je veux voir la lumière des pierres solaires, Dinotopia me va très bien, mais là c'est Lost bordel!

Pourquoi KMH ne doit-elle laisser sa place à un des petits, pourquoi ne peut-elle pas poursuivre sa mission? (surtout si elle est immortelle)

J'ai trouvé étrange le fait que seul MIB puisse voir sa mère, de la même façon que Richard n'a pas vu le fantôme de Jacob tandis que Sawyer en était capable. On sait que les apparitions n'ont rien à voir avec le nuage, et semblent être liées à l'île (à la source?). L'apparition de Claudia dans la lumière m'a semblé bien simpliste, avec un spot juste dessus elle. Ils n'ont plus assez de moyens pour les FX?

On a la réponse concernant ce que Flocke considère comme étant "chez lui". Bon c'est franchement décevant, il vient d'ailleurs donc il veut y retourner. Fin. WTF? Surtout qu'après avoir l'apparence de Locke, il a ses souvenirs, et sait très bien ce qu'il y a de l'autre côté, et on perd toute la dimension terre inconnue... bref, ça retombe comme un soufflet.

On voit également la création du puits dans cet épisode, creusé après avoir observé que le métal réagissait étrangement dans cette zone. On sait que MIB compte mettre la roue dans le mur mais quant à l'explication du pourquoi, on en sait rien. Comment sait-il que mettre une rue pour touiller la lumière lui permettra de quitter l'île? On en sait rien et on tourne toujours en rond avec nos questions sans réponse.

Jacob prend donc la succession de sa mère pour protéger la source... Pourquoi, on en sait rien, toutes les questions posées explicitement dans l'épisode n'ont AUCUNE réponse. AUCUNE. FUCK! Il y a également le "Prend la tasse et bois". Mais qu'est-ce qu'elle vient nous faire chier l'autre avec sa boisson de merde? Hein? Tiens il me prend l'envie de faire un gros nœud supplémentaire dans l'infâme tas de nœud déjà existant. Au point où on en est... Certains ont vu en cette scène un parallèle avec une scène entre Jacob et Richard. Est-ce pour nous embrouiller avec des trucs dont on se fout éperdument ou non?

Alors le puits est détruit également, on commençait à s'approcher d'une réponse et bien non, non seulement il n'est pas construit, mais en plus il est détruit. Qui a donc construit la roue et pourquoi? Le village des étrangers est détruit par la KMH mais on ignore comment, et MIB n'est pas content. On peut comprendre sa colère, qui n'en aurait pas à sa place? KMH semble savoir ce qui l'attend, être tué par MIB. Pourquoi et comment le sait-elle? On n'en sait rien. Elle le remercie de l'avoir tué, ce qui tend à prouver qu'elle a suffisamment vécu et qu'elle devait en avoir marre d'être immortelle sur cette île.

Jacob se débarrasse donc de son frère MIB en le jetant dans la source et cela fait naitre le nuage. Cela n'explique en AUCUN cas ce qu'est le nuage, là dessus je suis catégorique, ce n'est pas ce que j'appelle une explication, seulement une explication entourant les circonstances de la naissance de Smokey.
Ben et Locke ont tourné la roue sans ses transformer en nuage à leur tour, il doit y avoir une différence pour celui qui plonge dans la source directement. Le fait que le corps de MIB réapparaisse après la naissance du nuage me conforte dans mon idée: le nuage n'est pas MIB (dans le sens premier du verbe être, ce n'est pas une égalité stricte), le nuage croit être MIB par défaut, de par sa création. Une sorte de copie.

On termine donc avec ce que l'on sent arriver depuis le début de l'épisode: les squelettes "Adam & Eve" sont donc Knotty Mommy Hair et MIB. Déçu. Et pas qu'un peu. Je comprends mieux la remarque lourde d'Hurley dans l'épisode 6x05, c'est à mettre au même niveau que le "nous sommes tous en enfer" de Richard, une manière de réfuter une théorie de fan. Déjà que je trouvais les voyages dans le temps pas assez nombreux dans la série et mal gérés, là c'est le summum, puisqu'ils n'ont quasiment pas été utilisés. Un gâchi. Avec cette révélation concernant les squelettes, c'est le futur de la série qui prend l'eau, ce qui semblait être un puzzle presque terminé n'a plus aucune forme, là je m'attendais à voir les morceaux se recoller pour former une boucle... il n'y a rien de plus qu'un futur totalement inconnu. I'm Lost.

Ok, on voit quand même un truc venir, Desmond va faire un plongeon dans la source, ça semble être une évidence, car il est spécial et on ne sait pas pourquoi. Passé cela, j'ignore totalement ce qu'il adviendra des autres, Widmore, Richard, Ben, Miles, Kate, Saywer, Jack, Hurley, quelques Autres et Flocke. Et au diable les FSW. La série m'a bien perdu et cet épisode m'a bien déçu, pas seulement car ce qui est révélé ne suit pas mon idée, mais surtout car ça n'est pas très intéressant, ça prend l'eau, ça ne répond à rien (j'ai eu une envie furieuse de tous les frapper quand à chaque question posée dans l'épisode, aucune réponse n'était donnée et tout était éludé volontairement). A 3 épisodes de la fin, une frustration immense commence à m'envahir.
]

Donc un épisode à demi-teinte, ni bon ni trop mauvais, qui répond à des questions et en pose bien plus, et une approche que je n'aime pas vraiment. A 3 épisodes de la fin, je me demande ce que la série nous réserve. J'ai largement préféré le 6x14, qui dans un autre registre était bien plus intéressant et bien plus bouleversant.

Lost Untangled (un résumé totalement disjoncté) de cet épisode (With Muppets inside!) dispo ici!

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

Aucun commentaire: