samedi 1 mai 2010

Comics Utopie (3ème partie): Marvel Comics

Articles "Comics Utopie" précédents:
Comics Utopie (1ère partie): Introduction & DC Comics
Comics Utopie (2ème partie): Précisions, Rééditions, Wildstorm & Vertigo

Troisième article de la rubrique Comics Utopie, cette fois dédié au catalogue de Marvel comics.
Je vous conseille de lire les 2 articles précédents qui définissent l'approche que j'ai adoptée pour présenter ce catalogue fictif optimal.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

J'aimerais tout d'abord revenir sur un détail évoqué dans les commentaires du 2nd article. Les revues peuvent très bien s'adapter pour proposer des "récits complets" via une publication par story-arcs. C'est une possibilité mais elle peut aller à l'encontre de la diversité de la revue. En fait, j'entrevois 2 cas bien distincts.

Pour des revues dédiées à un seul personnage (comme Spider-Man, Batman, Superman, Wolverine) ou à un même groupe de personnages (comme les X-Men, JLA, JSA ou les séries cosmiques chez DC ou Marvel), c'est à dire des concepts traités dans plusieurs séries régulières, la lecture simultanée de ces différentes séries peut être relativement confuse. Les différents story-arcs peuvent s'embrouiller dans l'esprit des lecteurs étant donnés qu'ils ont le(s) même protagoniste(s). Dans ce cas précis, une publication par story-arc peut être envisageable, soit de façon totale (une seule histoire dans la revue), soit de façon partielle (une série absente au profit d'une double ration d'une autre). La revue BATMAN de Panini proposait du très bon matériel mais la façon dont il était proposé était très mauvaise (trop de séries simultanées présentant le même protagoniste).

Dans le cas d'une revue anthologique (présentant chaque mois des séries bien distinctes les unes des autres), une publication par story-arc n'est pas une bonne idée. En effet, ces revues sont basées sur un sommaire varié, ce qui ne serait plus le cas ici. Si "la série du mois" n'intéresse pas le lecteur, il n'achètera pas la revue, puisqu'il n'y a qu'elle au sommaire. L'attente sera également plus longue, chaque série n'étant présente que tous les 4 ou 5 mois. Cela dit, un compromis est envisageable en ne proposant que 4 séries sur 5 et en doublant une série donnée chaque mois. Cela permettrait par exemple de mettre en avant une série ou un début de story-arc. La série absente un mois serait évidemment de retour le mois suivant et ferait l'objet d'une double ration à son tour... et ainsi de suite.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

La petite place en fin de revue (puisque je propose des revues de 5,5 n°) permettrait de proposer des one-shots ou des demi-épisodes, puisque parfois le rythme de publication US est augmenté à plus de 12n° par an. A noter aussi la parution d'"Handbooks", des fiches dédiées aux personnages, qui pourraient également être proposés dans les revues, un peu chaque mois par exemple. Cela assurerait un rédactionnel relativement constructif pour chaque revue.

Je suis parti du principe qu'un comicbook US fait 22 pages, 24 si l'on compte la couverture et la page de résumé qu'il serait bon de publier de façon régulière dans les revues. La revue 132 pages contiendrait donc 24pages x 5n° + 12pages, mais il n'y aurait quasiment aucune page restante pour les publicités ou du rédactionnel. A ce moment là, je me demande s'il ne conviendrait pas de carrément proposer des revues 144 pages, en y incluant 12 pages de publicités, puisque cela doit quand même aider à faire vivre la revue. C'est un détail (ce n'est qu'un catalogue utopique après tout) mais c'est une réflexion que je pense bon d'apporter.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Il reste encore un autre sujet à évoquer avant d'en venir aux publications Marvel. Les magazines proposés ici sont bien évidemment sujets à des changements au cours du temps, que ce soit au niveau du sommaire ou de la périodicité. Des revues peuvent également être créées ou stoppées selon la production actuelle. Ce catalogue utopique est pensé pour être relativement constant, en évitant au maximum les revues temporaires, mais parfois on ne peut faire autrement!

Dans le cas de DC Comics, les maxi-séries hebdomadaires et les séries dédiées aux Green Lantern obligent à proposer des revues supplémentaires qui n'auraient pas eu lieu d'être il y a quelques années.

Nous avons également le même problème chez Marvel Comics avec différentes publications comme les séries des labels Forever (toujours plus nombreuses) ou First Class (label stoppé du jour au lendemain en vo), les séries se déroulant dans le passé des personnages (comme les nouvelles séries régulière dédiée à Iron Man et Thor) ou l'énorme ras de marée de séries Deadpool. En bref, il faut bien appréhender l'évolution du catalogue.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Le catalogue Marvel Comics proposé par Panini Comics en vf est plus conséquent que celui dédié à DC Comics, mais il souffre cependant de quelques lacunes non négligeables. Il y a des choix qui ont été réalisés (comme par exemple de proposer les séries dédiées à la famille "Marvel Knights" en librairie) ainsi que des revues manquantes (je pense en particulier au WOLVERINE "seulement 48 pages" et aux nombreuses séries "heroes" non proposées en vf), ce qui différencie le catalogue proposé ici du catalogue existant aujourd'hui en kiosque.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

X-MEN doit proposer les séries historiques dédiées aux X-Men, à savoir Uncanny X-Men et X-Men, ainsi que la série New Mutants, le reste de la revue devant accueillir des mini-séries ou des one-shots. Runaways aurait pu trouver une place de choix dans cette revue, et le succès des X-Men aurait aidé pour proposer une série dont la publication est bien trop risquée en solo.
Revue ayant existé en vf ayant la même approche: la revue X-MEN de Panini suit exactement la même approche, à la différence qu'elle ne fait que 96 pages et nécessite la création d'autres albums (en X-MEN EXTRA, X-MEN HS ou 100% MARVEL) ou la non publication de certaines productions secondaires.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

ASTONISHING X-MEN, ou un nom plus généraliste comme X-MEN TEAMS, doit quant à lui accueillir des séries dédiées à des groupes de X-Men, séries non présentes dans la revue X-MEN. Et je dis bien des groupes, non des personnages en solo! Astonishing X-Men (qui est désormais une suite de mini-séries), New X-Force (la série venant d'être relancée), X-Factor sont les choix les plus logiques pour remplir cette revue. La série Exiles de Claremont aurait eu sa place dans cette revue, mais aujourd'hui la série est arrêtée en vo (et beaucoup plus rapidement en vf). Alors que peut-on publier dans cette revue? La rendre bimestrielle n'est pas franchement envisageable. Que faire alors? Il se présente donc un choix simple: tsunami de séries Forever ou le tsunami de séries Deadpool, puisque j'écarte toutes les séries présentant des personnages en solo. Histoire de garder une certaine cohérence dans la "continuité", j'écarte donc les séries Forever au profit de la Deadpool-mania!

Depuis le film dédié aux origines de Wolverine, Deadpool fait l'objet d'un grand nombre de publications. La série régulière lancée durant Secret Invasion ne nous intéresse pas ici, puisqu'elle met en scène Deadpool en solo. Par contre, les autres séries sont parfaites pour X-MEN TEAMS, puisqu'elles mettent en scène Deadpool en équipe. Deadpool: Merc With a Mouth est une maxi-série en 13n° mettant en scène Deadpool et son Alter ego réduit à une tête-zombifiée. Deadpool Team-Up à la numérotation en marche arrière débutant à #900 (ne cherchez pas à comprendre pourquoi, c'est Deadpool) présente quant à lui des team-up décalés avec divers héros, par différents auteurs. Une 4ème série a été lancée peu avant la fin de la seconde (maxi-)série. Il s'agit de Deadpool Corps (précédée d'une mini-série Prelude to Deadpool Corps). La tête-zombifiée est toujours au rendez-vous, avec d'autres personnages Deadpool-ifié!

Pour X-MEN TEAMS, le sommaire serait donc Astonishing X-Men, New X-Force, X-Factor, Deadpool Corps et Deadpool Team-Up.
Avant ça, le sommaire aurait été Astonishing X-Men, X-Force, X-Factor, Deadpool: Merc With a Mouth et Exiles.
Et encore avant, il aurait été Astonishing X-Men, X-Force, X-Factor, Captain Britain and MI:13 et New Exiles.
La dernière série Captain Britain en date étant plus ou moins la suite d'Excalibur/New Excalibur, elle aurait tout à fait sa place dans cette revue. La série S.W.O.R.D. (annulée après 5n° seulement) aurait également été publiée dans cette revue (via les 12 pages de plus par mois).
Et n'oublions pas District X/Mutopia X qui aurait aussi trouver une place dans la revue durant les premières années.
Revue ayant existé en vf ayant la même approche: X-FORCE & X-FACTOR en solo, puis dès leur fusion les revues X-MEN UNIVERSE, X-MEN REVOLUTION, X-TREME X-MEN et encore aujourd'hui ASTONISHING X-MEN. La différence notable est la présence de séries mettant en scène des héros en solo (Cable ou Daken), dû au format 48 pages de la revue WOLVERINE.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

La revue WOLVERINE serait donc une sorte de revue X-MEN SOLO ou WOLVERINE & X-MEN, un mensuel de 132 pages comme les autres, regroupant les séries dédiées aux X-Men en solo, dont la majorité des séries concerne Wolverine.
La revue regrouperait donc Wolverine: Weapon X, Wolverine: Origins, Dark Wolverine, Cable et Deadpool. La petite place restante étant dédiée à des one-shots.
Wolverine: Origins et Cable s'arrêtent prochainement mais d'autres séries sont là pour prendre la relève, comme une série régulière X-23 ou la nouvelle série Astonishing Spider-Man/Wolverine.
Il y a quelques années, la revue aurait proposé Gambit, Rogue, Nightcrawler, Mystique, X-23, Sentinel, etc.
Revue ayant existé en vf ayant la même approche: WOLVERINE chez Panini, à moitié, les autres séries occupant de la place dans X-MEN EXTRA ou ASTONISHING X-MEN.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

X-MEN FOREVER, un bimestriel, regrouperait quand à lui les différentes séries du label, en récit complet.
Revue ayant existé en vf ayant la même approche: X-MEN EXTRA.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

SPIDER-MAN serait relativement simple à établir, puisqu'il n'y a plus qu'une seule série (Amazing Spider-Man) à la périodicité très soutenu (3n° par mois en moyenne). La revue serait complétée par les séries Web of Spider-Man et l'increvable Spectacular Spider-Girl.
Revue ayant existé en vf ayant la même approche: SPIDER-MAN chez Panini, à la différence que Spider-Girl a disparu depuis très longtemps en vf, et que le matériel Spider-Man commence à être trop important pour les 96 pages du mensuel.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

SPIDER-MAN SAGA (bimestriel) proposerait tous les 2 mois 2 numéros de la récente série Peter Parker associés à une mini-série ou à des one-shots. L'idée étant d'en faire un complément au mensuel.
Revue ayant existé en vf ayant la même approche: SPIDER-MAN HORS SERIE. D'ailleurs, ne pas pouvoir proposer plus de 4 numéros par an risque de devenir rapidement problématique étant donné la quantité de matériel à publier.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Le catalogue utopique des parutions "Heroes" est relativement différent de celui proposé en vf, puisqu'il y a actuellement 3 revues (MARVEL ICONS, MARVEL HEROES et DARK REIGN) alors qu'il y a de quoi faire 5 revues, toujours 132 pages qui plus est! Il y a donc actuellement 2 revues manquantes et 3 trop "blockbuster". Alors bien évidemment, la répartition de ces 5 revues est tout autre, en se basant sur Captain America & Iron Man (MARVEL HEROES), Hulk & Thor (MARVEL TITANS), Fantastic Four & Black Panther (MARVEL FANTASTIC), les équipes Avengers (MARVEL TEAMS) et enfin les équipes "secrètes" (MARVEL ELITE, l'équivalent de notre revue DARK REIGN publiée actuellement). Reprenons tout cela dans l'ordre.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

MARVEL HEROES serait une revue consacrée aux héros ayant des séries "en solo". Captain America et Iron Man seraient les 2 séries principales du magazine, auxquelles seraient associées d'autres séries dédiées à des héros en solo. Les nouvelles séries Hawkeye & Mockingbird et Black Widow complèteraient cette revue, ainsi que des mini-séries.
Avant d'en arriver à ce sommaire, la revue aurait évidemment proposé les séries Captain America, Iron Man, Ms. Marvel, War Machine et des mini-séries.
Revue ayant existé en vf ayant la même approche: MARVEL ICONS (à moitié, puisqu'il y a aussi des équipes au sommaire).

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

MARVEL TITANS serait une revue dédiée aux titans de chez Marvel, à savoir les séries Hulk, Incredible Hulk et Thor. La revue se baserait sur la thématique des "dieux" de chez Marvel. Les récentes productions liées aux Eternals auraient également été publiées ainsi. Bien évidemment, on peut compter sur Incredible Hercules pour compléter le sommaire de la revue, qui pour le moment fait l'objet d'une mini-série (à voir comment cela évolue). La dernière partie de la revue servirait à publier des one-shots ou des mini-séries liées à Hulk, puisque les events sont nombreux en ce moment et que le matériel ne manque pas. Heroic Age: Prince of Power, la (mini?-)série dédiée à Amadeus Cho aurait aussi sa place dans la revue.
La série Skaar: Son of Hulk aurait évidemment été publiée dans cette revue.
Revue ayant existé en vf ayant la même approche: MARVEL HEROES, à la différence que Hulk et Thor partagent l'affiche avec des séries Avengers.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

MARVEL FANTASTIC serait une revue ayant un champ d'action assez vaste. Avant tout, ce serait la revue dédiée aux Fantastic Four et aux parutions qui y sont reliées, c'est à dire tout ce qui concerne Doom (comme Doomwar), Namor, Galactus, les Inhumans ou le Silver Surfer. A la différence qu'actuellement, les séries cosmiques sont trop nombreuses et nécessitent leur propre revue. She-Hulk serait elle-aussi la bienvenue dans MARVEL FANTASTIC.
Black Panther (ou les mini-séries associées) serait la seconde série régulière de la revue, puisque le personnage est relativement lié aux FF.
La revue se baserait donc sur une thématique technologique, spatiale... mais aussi surnaturelle. En effet, je pense que des productions liées au Dr. Strange auraient tout à fait leur place ici. La série Doctor Voodoo: Avenger of the Supernatural (annulée bien trop rapidement en vo) est également dans cette thématique surnaturelle.
Revue ayant existé en vf ayant la même approche: aucune revue n'a eu cette approche.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

MARVEL TEAMS regrouperait les différentes séries Avengers. J'ai conscience que les séparer entre diverses revues (comme le fait actuellement Panini) augmente le potentiel de ventes de ces diverses revues, mais on y perd en cohérence à devoir jongler entre plusieurs revues pour y lire les différentes formations des équipes Marvel. Actuellement la revue serait donc constituée des séries New Avengers, Mighty Avengers, Avengers: The Initiative ainsi que des mini-séries, principalement celles dédiée aux Young Avengers, à des séquelles de House of M, ou des events comme House of M, Civil War, Secret Invasion ou Siege. Après Siege, le changement ne serait pas trop important et serait "logique", en proposant Avengers, New Avengers, Avengers Academy, Young Allies et Avengers: The Children's Crusade.
Revue ayant existé en vf ayant la même approche: aucune, les séries étant éparpillée entre différentes revues. MARVEL HEROES en contient 2 cela dit.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

MARVEL ELITE serait dédiée aux séries plus sombre de la famille heroes, dans une thématique "black ops". Les séries principales de la revue seraient Dark Avengers, Secret Warriors, Thunderbolts et Agent of Atlas (ou la mini-série du moment les mettant en scène). Le reste de la revue étant dédié à des mini-séries comme Dark Reign: Ares, Dark Reign: Lethal Legion, Dark Reign: Zodiac... ou des one-shots liés à Dark Reign.
Après Siege, la revue serait composée des séries Secret Avengers, Secret Warriors, Thunderbolts, Atlas et des one-shots ou des mini-séries liés à ces séries.
Revue ayant existé en vf ayant la même approche: DARK REIGN, à la différence que Panini joue la carte de la revue "event", en y plaçant des morceaux de Fall of the Hulks. Ils devront également renommer la revue lors de la fin de Dark Reign.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

MARVEL GALAXY serait l'équivalent de la revue actuelle MARVEL UNIVERSE (mais avec des changements là encore!), avec des events et séries cosmiques comme Nova ou Guardians of the Galaxy. Dans un premier temps, Beyond aurait été publié dans MARVEL FANTASTIC, vu le lien étroit avec la série Fantastic Four. La revue aurait également proposé la mini-série Drax dans son premier numéro, et la grande saga War of Kings aurait été l'occasion pour mensualiser la revue. 4 ou 5 séries par mois, au bout d'un moment, ça ne rentre plus dans un bimestriel sans accumuler du retard. Et le retard n'est pas sans conséquence contrairement à ce que l'on pourrait croire (cf la série Secret Avengers lors de la période post-Siege). Le dernier arc de Son of Hulk (sans Skaar) ainsi que les suites liées au personnage durant War of Kings auraient ici leur place. Actuellement, les parutions cosmiques de Marvel sont réduites à une seule mini-série event (Nova et Guardians of the Galaxy sont arrêtés ou en hiatus), on peut donc se demander s'il est judicieux de concerver une revue cosmique ou s'il convient de publier l'unique parution dans MARVEL FANTASTIC. L'avenir nous en dira certainement plus.
Revue ayant existé en vf ayant la même approche: MARVEL UNIVERSE.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

MARVEL GOLDEN serait une revue trimestrielle qui deviendrait rapidement bimestriel pour proposer du matériel évoquant une autre époque ou des personnages anciens, comme les récentes maxi-séries Avengers/Invaders, The Torch, les one-shots spéciaux dédiés aux 70ans de Marvel. Plus récemment, cela concernerait les récentes séries Iron Man Legacy et Thor the Mighty Avengers, ou la mini-série Avengers: The Origin. Ces séries sont un peu similaire à l'ancien label "First Class" des X-Men, tout en ciblant un public un peu moins jeune.
Revue ayant existé en vf ayant la même approche: MARVEL UNIVERSE HORS SERIE.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

MARVEL ACTION serait dédié aux héros "urbain" de Marvel. Daredevil, Punisher (la série liée à la continuité uniquement), The Immortal Iron Fist, Ghost Rider et Moon Knight. Iron Fist et Ghost Rider n'ayant plus de publications actuellement en vo, Spider-Woman et Shadowland (et les mini-séries liées à cet event) seraient également publiés ici.
Revue ayant existé en vf ayant la même approche: MARVEL KNIGHTS, et désormais les séries sont proposées (ou non) en librairie.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

MARVEL MAX serait au départ constitué de série du label MAX, mais serait à terme étendu à n'importe quelle parutions un peu à l'écart de l'univers Marvel. Les têtes d'affiche de la revue serait Punisher MAX et les Marvel Zombies, auxquels seraient ajouter des mini-séries comme 1602, 1985, The Twelve, Nextwave, Newuniversal, Foolkiller, Zombie, Terror Inc., les mini-séries Dead of Night Featuring..., War is Hell, Dominic Fortune, ainsi que l'intégralité des mini-séries du label Noir.
Revue ayant existé en vf ayant la même approche: aucune, les séries étant proposées (ou non) en librairie.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

ULTIMATE MARVEL regrouperait toutes les séries Ultimate. Revue bimestrielle, mensualisable si besoin.
Revue ayant existé en vf ayant la même approche: US, USHS, UXM, USM, UFF, proposés dans des revues différentes en vf.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

MARVEL NOVELS proposerait les adaptations de romans proposées par Marvel. Tout d'abord celles du label Marvel Illustrated ou de chez Dabel Brothers, puis des adaptations plus diverses comme The Wonderful Wizard of Oz, les récits de Stephen King (les mini-séries Dark Tower ou The Stand) ou encore Anita Blake, Orson Scott Card's Ender's, Halo, Sense & Sensibility, Electric Ant, etc.
Revue ayant existé en vf ayant la même approche: aucune. Droits à négocier au cas par cas qui plus est.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

N'oublions pas les revues jeunesse, puisque le SPIDER-MAN MAGAZINE devrait poursuivre la publication de la série made in UK, tandis que le mensuel MARVEL KIDS (144 pages) devrait rassembler toutes les séries ciblant un public de 7 à 77 ans, comme les séries Marvel Adventures Spider-Man, Marvel Adventures Super Heroes, Marvel Super Heroes Squad, ou les séries First Class comme Uncanny X-Men: First Class et Wolverine: First Class. Les mini-séries successives dédiées aux Power Pack ou les one-shots dédiés à Franklin Richards ou aux mini-Marvels complèteraient le programme.
Actuellement, Her-oes et les mini-séries dédiées aux Pets Avengers remplaceraient les séries du label First Class.
Revue ayant existé en vf ayant la même approche: SPIDER-MAN MAGAZINE existe, le reste étant publié n'importe comment à droite à gauche, de façon très incomplète.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

L'idée est au final de garder une cohérence entre les séries, tant au niveau de la thématique qu'au niveau des auteurs, et cela sur la durée.

Si on résume, on aurait donc:
- X-MEN
- X-MEN TEAMS
- WOLVERINE & X-MEN
- X-MEN FOREVER (bimestriel)
- SPIDER-MAN
- SPIDER-MAN SAGA (bimestriel ou trimestriel)
- MARVEL TEAMS
- MARVEL HEROES
- MARVEL TITANS
- MARVEL FANTASTIC
- MARVEL ELITE
- MARVEL GALAXY (bimestriel ou annulée?)
- MARVEL GOLDEN (bimestriel)
- MARVEL ACTION
- MARVEL MAX
- ULTIMATE MARVEL
- MARVEL NOVELS
- SPIDER-MAN MAGAZINE (bimestriel)
- MARVEL KIDS

Dix neuf revues maximum (dont 5 bimestriels) pour lire tout Marvel chaque mois. Si on fixe le prix de chaque revue entre 5 et 6 euros, cela donne un prix total compris entre 80 et 96 euros par mois. Mais hélas, ce n'est qu'une utopie... pour le moment!

Aucun commentaire: