jeudi 20 mai 2010

Lost (6x16)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler (pour ceux ayant vu les 5 premières saisons).

C'est désormais officiel: à mes yeux, la série est une vaste escroquerie. J'ai autant aimé les 5 premiers saisons que je déteste l'ultime saison. Le château de cartes était très joli, grandiose, magnifique et vlam, tout s'est cassé la figure.

La série a proposé un très bon traitement des personnages principaux, une bonne évolution. De ce côté-là rien à redire. Les second rôles font quant à eux un concours pour décrocher le titre de celui qui réussira le mieux à mourir comme une merde. Un moment ça va, mais à la longue ça commence à saouler. Le syndrome "Heroes" (= plus ça va, plus on se fout royalement de ce qui peut leur arriver) n'est pas loin.
On nous propose également un nombre incalculable de concepts très originaux pour tenir en haleine les spectateurs. Seulement voilà, cette saison 6 ne remplit pas sa part du contrat et n'assume pas les concepts et intrigues évoquées jusque là. A quoi bon lancer une intrigue si c'est pour s'arrêter en plein milieu sans la résoudre ou en le faisant à moitié? On dirait vraiment que ça leur fait chier de revenir sur les questions qu'ils ont eux-même posé. Écrire une série, ce n'est pas ça pour moi. Quand on commence quelque chose, on l'assume et on va jusqu'au bout. Imaginez un polar dans lequel la dernier page serait un "décidez vous-même qui est le coupable, pour la raison qui vous plaira!", ça ne tiendrait pas la route une seconde. Je ne suis pas contre une fin ouverte, mais il ne faut pas en abuser à l'excès, ce que Lost fait de A à Z. Tout est ouvert, rien n'est expliqué. C'est le principe même du fait de regarder une série TV qui est remis en cause: si on regarde une série comme Lost, en plus de suivre le destin de différents personnages, c'est pour connaitre le fin mot de l'histoire, sinon à quoi bon la regarder? On aurait très bien pu s'arrêter à la premier saison en disant: "imaginez ce que vous voulez". De ce point de vue là, je trouve que cette saison 6 et rétroactivement les saisons antérieurs sont une vaste fumisterie.

Si je stigmatise un peu plus les choses, c'est comme si Jack avait des ailes qui lui poussent dans le dos. "Hein? Pourquoi? Parce que. Il est spécial et puis voilà. Ça te va? Non? Et bien débrouilles-toi avec ça, toi pauvre téléspectateur qui me fait chier avec tes questions auxquelles je ne souhaite pas répondre." Je ferais un résumé des questions sans réponse après le final la semaine prochaine, mais je sais désormais que ce n'est pas en 1h40 que tout va changer alors qu'ils n'ont rien fait de toute la saison.

L'épisode d'hier était donc totalement nul, je me suis ennuyé ferme tellement rien n'avance. Je passe en mode spoiler...

[Le concours des morts comme une merde se poursuit avec Widmore et Zoe, qui ne m'ont fait ni chaud ni froid. Richard lui joue à la Team Rocket des Pokemon. Vous savez le classique "la Team Rocket s'envole vers d'autres cieuuuuuuuuuxxxxxxxx............".

L'épisode a le mérite de revenir sur le groupe formé de Ben, Miles et Richard. Mais niveau chronologie, c'est un peu étrange. Si je comprends bien, c'est un flashback puisqu'il s'est passé énormément de temps pour Jack et co (rejoindre le groupe de Locke, aller à Hydra Island, avion, sous-marin, retour à la plage) depuis qu'ils ont quitté le groupe de Ben. Du coup au début de l'épisode, je me suis dit "il a fait quoi de Claire?" mais cela s'est déroulé avant si je comprends bien.

Jacob est venu parler à Charles, ok mais ça n'explique toujours pas comment Jacob a pu être à 2 endroits à la fois, à l'extérieur avec Charles ou dans le taxi d'Hurley et revenir sur l'île. Passons. Alors Charles a ramené Desmond car celui-ci est spécial et résistant à l'électromagnétisme, rien que l'on ne savait déjà. Passé ça, et bien rien, pas d'autre réponse. Adieu Charles.

Ben s'est fait manipulé par Flocke et les toilettes de sa cave lui faisait croire l'inverse, qu'il pouvait appeler le monstre. Un peu inutile de revenir sur des détails de la sorte quand tellement plus important reste à expliquer. C'est comme savoir que Richard a enterré le corps d'Alex. Ok c'est sympa mais il y a telllllllement plus important à raconter.

Ben prépare une alliance avec Flocke pour mieux le trahir ensuite, on le voit arriver gros comme une montagne avec les talkie-walkie et le C4.

Desmond est sorti de son puits, et on peut se demander si ça a à voir avec les Losties (vu le décalage de cet épisode) ou si c'est Sayid qui lui a laisser une corde.

Du côté des candidats, ils parlent enfin à Jacob. Enfin!!! Et bien rien. RIEN. On apprend absolument rien. Ok il les a choisi car ils étaient brisés mais qui en doutait encore? Kate a été rayée car elle était une mère? Pfff, et Sun alors? Et Sawyer aussi il a une fille! Ça ne tient pas la route.
Sawyer a compris qu'il était responsable d'avoir fait sauter le sous-marin, ça semble tellement évident que là encore c'était inutile d'évoquer cela face à toutttttt ce que l'on ignore encore.
Les cendres de Jacob et ses apparitions enfant/adulte ne sont pas justifiés plus que ça. Si ce n'est que ces jours sont comptés sous cette forme. (?)

Les candidats donc. Je m'attendais à un candidat qui se "révèle". Et bien non! "Qui veut l'être? Toi? Ok, vas pour toi Jack." Pffff. Quelle belle connerie. Ce n'était pas très inattendu non plus que ce soit Jack. Et après voilà qu'ils nous refont le coup de la tasse à la con avec la formule magique. Jacob, toi tu sors ---->
Non franchement, je vous dis, pourquoi pas des ailes qui poussent dans le dos de Jack puisqu'ils expliquent rien. Hein?

Du côté des FSW, quelques moments sympathiques avec Rousseau, une apparition éclair d'Ana-Lucia, et des Losties qui vont très certainement tous se retrouver... à un concert? WTF!!!! On n'est pas loin de ma fin "comédie musicale & n'importe quoi" proposée dans mon article précédent. Et dans quel but ces FSW? Hurley semble avoir retrouvé toute la mémoire ce qui semble très étrange. Jack se remet à avoir sa blessure au cou qui saigne... et Desmond tente de dire à Locke de lâcher prise. On se croirait de plus en plus dans la matrice face à cette étrange blessure et face à ce "lâcher prise". Comme si les FSW n'étaient qu'un rêve dont il fallait se réveiller.
J'ai détesté Matrix 2 et 3, je tiens à le préciser au passage, puisqu'après avoir promis monts et merveilles comme Lost, le concept a été très mal traité et non résolu dans sa conclusion.

Du côté de l'île, on a aussi Flocke qui veut tout faire péter... Tout n'a plus ni queue ni tête, aucune réponse n'est apporté et je suis devenu totalement imperméable à... tout je pense.
]

Bref, de la merde en barre. Ni plus, ni moins.

Lost Untangled (un résumé totalement disjoncté) de cet épisode (With Muppets inside!) dispo ici!

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

Aucun commentaire: