mercredi 9 juin 2010

Persons Unknown (1x01)


A la même époque l'année dernière, l'excellente maxi-série TV Harper's Island, tel un slasher-movie en 13 épisodes, avait retenu toute mon attention comme "série limitée de l'été". Cette année, c'est le très attendu Persons Unknown qui retiendra mon attention. Comme Harper's Island, c'est une maxi-série en 13 épisodes, et il est fort probable que les morts soient également au rendez-vous...

Imaginez un groupe de 7 inconnus, kidnappés sans raison apparente durant leur vie quotidienne, qui plus est dans différentes villes, par une organisation dont on ignore tout. Placez chacun des candidats drogués dans une chambre d'hôtel, hôtel qui lui-même se trouve dans une sorte de ville fantôme qu'il est impossible de quitter... Ajoutez à cela des caméras partout, tel un Big Brother géant auquel les candidats seraient inscrits d'office, et des "intervenants" au service d'eux ("eux" = la "production", les kidnappeurs), intervenants qui semblent être dans la même situation que les candidats eux-même... Concept intéressant, non? Autant dire que la série va fortement se baser sur la suspicion entre candidats (y aurait-il une taupe?), sur ce que l'on sait d'eux ou non (après tout, ils peuvent raconter n'importe quoi sur eux-même!) et il y aura également une forte dose de pétage de plomb en vue (et si on ajoutait une arme dans l'équation?). Amis paranos, fans des films Cube, cette série est faite pour vous!

La série n'est pas seulement un huis clos et s'intéresse également à la situation vue de l'extérieur, en montrant les familles & amis des kidnappés et les conséquences de leurs disparitions, via le regard d'un journaliste. Dans ce premier épisode, celui-ci s'intéresse à la disparition de Janet Cooper, celle qui semble être le personnage principal de la série (à moins que le premier épisode ne soit qu'un Janet-centric).

Persons Unknown propose un casting fort bien réalisé, dont les personnages semblent être des stéréotypes tel un vrai casting de télé-réalité. Il y a une blonde un peu cruche, un militaire black, une femme qui ne semble pas avoir toute sa tête, etc. La série propose 2 personnages principaux: Janet Cooper, interprétée par Daisy Betts, et Joe Tucker, interprété par Jason Wiles, l'interprète de "Bosco" dans la série TV Third Watch (New York 911 en vf).

La série a été produite par Fox Television Studios, co-financée par Televisa (Mexique) et la RAI (Italie), et pré-vendue sur le marché international pour en assurer le financement (un peu comme l'a fait la sympathique série TV The Listener). Persons Unknown a été créé par Christopher "Usual Suspects" McQuarrie. La production a débuté en septembre 2008 et le tournage a commencé dès le mois suivant à Mexico. 13 épisodes ont été réalisés. En mars 2009, la série cherchait une chaîne pour être diffusée et il a fallu attendre un an avant que ce soit le cas, sur NBC. Autant dire que la série a su se faire attendre!

Après avoir vu le premier épisode, je dois dire que la série est exactement ce que j'en attendais. L'épisode pose très bien les bases de la série, le concept est original et l'impression qui se dégage de cette situation hors-norme est étrange. La suspicion est là, et je m'attends à être surpris par certains personnages. Une série comme celle-ci ne peut également pas couper à la règle de l'énorme twist final!

LA maxi-série à suivre cet été, sans aucun doute!

Aucun commentaire: