mercredi 23 juin 2010

Persons Unknown (1x03)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler.

Après 3 épisodes, je dois dire que j'apprécie fortement cette série. L'épisode du jour est efficace, avec des twists très bien trouvés que l'on ne voit absolument pas venir, des personnages difficiles à cerner et une immersion totale dans le concept, comme si on était réellement enfermé avec eux. Le concept est construit sur le modèle d'un huis clos et il serait facile d'orienter la série vers du temps réel à la 24. Et bien la série ne tombe pas dans ce piège et chaque épisode semble débuter d'entrée de jeu dans l'action, avec leur dernière idée en date pour s'échapper. Cela donne du rythme à la série, et chaque épisode est une véritable découverte, en partant sur une nouvelle idée.

[Ce 3ème épisode commence donc une semaine après le précédent, et on retrouve nos 7 otages entrain de creuser une galerie pour s'enfuir, carrément. Pourquoi pas, il fallait y penser! Et il semblerait que leurs geôliers y aient déjà pensé, hélas. Tout espoir semble totalement vain. Cela semble surréaliste, limite too-much, mais ça fonctionne malgré tout.

Les personnages continuent d'être découverts petit à petit, leurs caractères ne semblent pas si simples et les non-dits sont très nombreux. Mais qui est réellement le vendeur de voitures? Peut-être un ex-prisonnier vu comment il agit avec insistance avec la bimbo dans la boutique. Elle se la joue Bruce Lee d'ailleurs, elle aussi semble pleine de surprises.

La ville et l'ambiance est toujours aussi flippante, entre des décors placés là pour faire réagir/péter un câble (comme les publicités du café), les apparitions d'informations comme la vidéo sur la TV, ou carrément du gaz sortant de n'importe quel endroit...

Tout est fait pour qu'ils s'entretuent, ils semblent bien s'en sortir pour le moment, mais on est toujours à deux doigts de la mort. La série prendra-t-elle cette direction? Il est encore trop tôt pour le savoir. Quoi qu'il en soit, l'enjeu est sérieux, entre les armes des épisodes précédents et le gaz toxique de celui-ci, leurs vies semblent réellement être en danger.

Le double twist de fin d'épisode était vraiment très inattendu, le coup classique de l'arroseur arrosé, simple et efficace, et le journaliste dont la véritable identité ne m'a pas à un seul moment traversé l'esprit. Bref, ça a redoutablement fonctionné et j'ai marché à fond.
]

En bref, j'ai fortement apprécié ce 3ème épisode. Pas de temps mort, des personnages complexes dont on ne sait que très peu de choses mais abordés de façon très concrète, un concept très bien utilisé. Pour le moment, c'est une réussite que je prends plaisir à voir chaque semaine et que je recommande toujours autant.

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

Aucun commentaire: