mercredi 16 juin 2010

Persons Unknown (1x02)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler.

Le second épisode confirme ce que je pensais et cette série promet d'être très sympatique à suivre cet été. La série prend son temps pour installer les personnages, les situations, mais les personnages eux-même ne perdent pas de temps et ne pensent qu'à une seule chose: fuir! Je passe en mode spoiler pour la suite.

[J'avais hésité à évoquer Saw comme influence pour cette série dans mon précédent article... et je dois dire qu'il y a un peu de Saw dans Persons Unknown, ça ne fait pas de doute. De la torture mentale ("tue ton voisin et tu seras libre...") mais aussi physique puisqu'ils doivent cette fois s'enlever des implants placés sous leur peau. Ok, ils n'en sont pas à devoir se couper eux-même un pied, mais c'est un peu dans le même esprit. La clôture magnétique qui grille ceux qui veulent la franchir redonne également des enjeux à l'histoire, un peu de piment dans un statu-quo fortement propice à être victime d'un syndrome de Stockholm. Pensent-ils encore à ce que contiennent leurs assiettes?

La série montre également un concept en poupées russes, dans lequel un mystère résolu mène à un autre bien plus difficile à résoudre. C'est le cas aujourd'hui avec la fuite hors de la ville, chose qui semble totalement vaine. La prise d'otage du manager est bien trouvée, tout cela m'a semblé très réel, c'est un comportement qu'aurait un bon nombre de personnes. La fin de l'échappée à l'extérieur a de quoi surprendre (on se croirait dans The Twilight Zone) et tout semble possible à ce stade de la série. On se doute que cette prison high-tech doit coûter excessivement cher et la théorie du complot est très présente dans la série. En dehors de cela, mystère...

Rien que la caméra qui se change automatiquement à la fin de l'épisode, ça m'a donné froid dans le dos, comme si cette ville ordinaire avait énormément de technologie derrière un décor en carton-pâte semblant dire le contraire.
]

Un très bon second épisode, qui ne laisse en rien deviner ce qui se arrivera ensuite... Tout est possible. Une fin à la Battle Royale? Une fin qui retourne la tête avec un twist de folie? Impossible d'envisager quoi que ce soit. Cela me m'empêche pas d'apprécier de plus en plus cette série. Et je la recommande vivement!

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

Aucun commentaire: