mercredi 30 juin 2010

Persons Unknown (1x04)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler.

Persons Unknown continue à être une série très prometteuse où chaque épisode apporte son lot de surprise, de mystère et l'inattendu est toujours au rendez-vous! Et comme les personnages, on ignore ce que nous réserve chaque épisode.

[Aujourd'hui, un des prisonniers va partir. Un bon épisode qui se termine par un twist que j'ai vu venir depuis le début de la série (oui, concernant ce personnage là), mais cela m'a surpris que ce soit révélé aussi tôt dans l'histoire de la série. Je suppose que l'on n'est pas à l'abri d'autres twists du même genre, donc je demande à voir.

Les kidnappeurs jouent avec les nerfs des personnages et avec les nôtres également. Joe et Janet quittent la ville, enfin, mais il semblerait que ce soit également l'enfer hors de celle-ci. Le chauffeur de taxi m'a bien fait rire, tellement cette ville est étrange et éclectique. La disparition du personnage est brutale, peut-être écrite ainsi dans le "script" des kidnappeurs (donc simulée/jouée), tout en étant un peu surréaliste puisqu'il semble avoir vraiment disparu (pas de corps). S'achemine-t-on vers un concept irréel tel Matrix, Cube 2, Identity, Virtuality (peu connu, j'y consacrerai peut-être un article) ou une partie de Lost? Que ce soit cela, un complot géant (la ville serait-elle située dans une base militaire?), des extraterrestres ou une hibernation/réveil dans le futur (j'ai toujours du mal à penser que les 2 périodes évoquées soient synchronisées entre elles, tel un Saw 2), la série laisse toutes les portes ouvertes.

A chaque épisode, on voit un but à atteindre, et une fois atteint cela se révèle vain. Ils voulaient quitter la ville? Et bien ça n'est pas génial au dehors. J'ai quand même trouvé leur retour un peu prématuré.

J'ai trouvé que Tori était jusqu'à présent énormément mise en avant, et j'y voyais là une priorité pour faire disparaitre rapidement son personnage. Est-ce vraiment le cas après cette fin? (très ouverte, il faut bien le dire) Son petit jeu avec le Night Manager m'a bien amusé (plus coincé que lui, y a pas!), prête à tout pour sortir la fille! L'actrice a surtout réussi à apporter une vrai personnalité à son personnage, une vrai histoire, les flashback aidant. D'ailleurs, c'est étrange que les autres personnages n'aient pas tous de FB... Ça viendra j'espère.

Bill est quand à lui crispant au possible, tellement que Charlie doit lui-même jouer la carte du tueur pour s'en débarrasser. Je crois en l'histoire de sa femme souffrante, mais qui sait... peut-être est-ce totalement faux! Bill est de plus dans une situation de déni total, se raccrochant au monde extérieur alors qu'il ne retrouvera peut-être jamais.

La partie "extérieure" de l'histoire concernant le mari de Janet semble toujours aussi dispensable et relativement peu développée. A voir où cela peut nous mener.

Les derniers minutes de ce 4ème épisode nous apporte quelques pistes concernant les kidnappeurs et nous révèle donc une taupe. Il fallait s'en douter, tant le personnage en question conservait son lot de mystère. Il semble cependant bon, être attaché à Janet, et semble être immergé dans le "processus" de son propre choix, tout en ne sachant pas les détails du "plan". Tout ce jargon ("le manuel d'entrainement" également) donne un ton très militaire au concept de la série. A voir comment cela évolue.
]

La série continue donc sur sa lancée, donne de la profondeur à ses personnages tout en gardant une part de mystère, nous offre comme chaque semaine une porte de sortie rapidement refermée, et commence à révéler l'envers du décor. Vite, la suite!

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

Aucun commentaire: