mercredi 7 juillet 2010

Persons Unknown (1x05)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler.

Persons Unknown continue de raconter l'histoire de ces personnes kidnappées pour une raison qui leur est totalement inconnue. Cet épisode est l'occasion d'ajouter un nouveau personnage incarné par Kandyse McClure, actrice que l'on a pu découvrir dans la série TV Higher Ground (Cœurs rebelles) au côté de Hayden "Anakin Skywalker" Christensen, ou plus récemment dans Battlestar Galactica dans le rôle de Dualla. La série continue son cheminement, les pions avancent petit à petit et les risques sont désormais clairement établis. La situation actuelle semble être une cocotte minute prête à exploser. Pour parler de l'épisode plus en détail, je passe en mode spoiler...

[Un des personnages principaux avait quitté la "ville" à la fin du dernier épisode et c'est sans ménagement que l'on apprend qu'il est retrouvé, mort, dans le monde extérieur. C'est brutal, c'est gratuit, c'est inattendu. Comment? Pourquoi? La série nous laisse tout entrevoir pour le moment, mais les enjeux sont clairement établis: ils peuvent mourir. Cela se rapproche d'un concept de slasher movie/tv réalité, à savoir éliminer (dans tous les sens du terme) les "candidats" les uns après les autres pour qu'il n'en reste plus qu'un seul au final. La logique voudrait que Janet soit cette personne et que Joe soit l'avant dernier.

La série flirte dangereusement avec Lost tant on est tenté de se demander s'ils ne sont pas tous morts! La présence de quelques flashback (Graham commence à en avoir d'ailleurs, est-ce lui le prochain?), la présence d'une installation high-tech dans les cuisines et l'ascenseur à code secret aident également à y voir une certaine analogie. Le plus intrigant étant que les kidnappeurs provoquent des "situations" censée mener à des "résultats". Par certains côtés, on dirait la Dharma Initiative. On découvre également un système en poupées russes, dans lequel chaque personne est surveillée par quelqu'un d'autre, comme si le conflit entre Joe et Tom faisait partie du processus.

Charlie et Bill apportent toujours une bonne dose d'humour à la série, en gardant en même temps une bonne part de mystère. Cela est fort appréciable et fonctionne très bien. Moira et Graham commence à douter de Joe, je pense que cela va rapidement déraper. On dirait également que chaque personnage a un mauvais fond et une sombre vérité à cacher. Entre les flashback de Graham qui laisse planer un doute sur ces actions "à la guerre", Moira qui est peut-être folle, Carlie qui a tué sa femme et Bill qui est peut-être un violeur en série...
] on ne sait pas vraiment quoi penser de ces personnes inconnues!

La série garde son cap. Très agréable à regarder, elle offre toujours un traitement inattendu et original. Que demander de plus?

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

Aucun commentaire: