vendredi 9 juillet 2010

BATTLE PAPE (Stara)



VO: Battle Pope #1-14 (série régulière)
VF: BATTLE PAPE (album unique)
Éditeur VO: Image Comics (et précédemment Funk-O-Tron pour la 1ère version en n&b) / VF: Stara
Scénario: Robert Kirkman & Tony Moore
Dessins: Tony Moore et beaucoup d'autres dessinateurs
Pagination VO: [#1-4]120, [#5-8]120, [#9-11]128 & [#12-14]128 pages (n&b: [#1-4]120 & [#5-8]120 pages) / VF: 368 pages
Prix VO: 14.99$, 12,99$, 12,99$, 12,99$ (n&b: 12,95$ & 12,95$) / VF: 29,00€
Date de parution VO: d'avril 2005 à février 2007 (TPB: avril & octobre 2006, avril & juillet 2007) pour la version couleur, d'avril 2000 à août 2002 (TPB n&b: février 2001 & mars 2002) pour la version n&b / VF: 10 juin 2010
ISBN VO: 9781582405728, 9781582406527, 9781582406770 et 9781582407517 (n&b: 9780970810809 & 9780970810816) / VF: 9782952816427

Éloignez les enfants et oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur le Pape! Ce pape là fume, boit, jure et ramène un fille différente chaque soir pour tester son nouveau plumard. Alors que vient le jugement dernier, Dieu décide de recaler l'humanité toute entière! Les démons venus de l'enfer décident donc de s'installer sur Terre parmi les humains et d'y implanter leur société Hellcorp. Espérant avoir ainsi donné une leçon aux mortels, Dieu décide d'investir le Pape d'une mission divine et de la musculature dont il rêvait (et d'autre chose aussi... *bref*). Ajoutons à cela LE sidekick ultime, totalement débile mais cela dit très puissant, j'ai nommé le fils de Dieu, Jésus lui-même! Ajoutez-y Lucifer, des démons coupés en petits morceaux, les joies de la collocation, Saint Michel, le Père Noël, la femme de Dieu et la vieille proprio qui aime bien qu'on l'aide à chercher ses lentilles de contact sous la douche en la secouant un peu, vous obtenez une série délirante, totalement barrée, et furieusement décalée.

Battle Pope a vu le jour en 2000 et est tout droit sorti de l'esprit de Robert Kirkman, longtemps avant le début de sa série phare Walking Dead. La série a d'abord été proposée en noir et blanc, en étant publiée chez Funk-O-Tron, maison d'édition créée par Kirkman lui-même, avant d'être proposée quelques années plus tard une nouvelle édition en couleur chez Image Comics. Il était également question de proposer des épisodes inédits (une fois la réédition en couleur terminée) mais cela ne s'est pas fait.

Les éditions Stara semblent bien aimer les parutions liées à Jésus, les 2 autres titres de leur catalogue étant JÉSUS, LA TERREUR DES ZOMBIES et LES NOUVELLES AVENTURES DE JÉSUS. Ils ont fait de nombreux choix discutables dans cet album BATTLE PAPE. Si la traduction n'a absolument rien à redire (en dehors de l'étrange titre à moitié traduit), la réalisation de l'album est plus que critiquable. Le choix de proposer la série en un seul album, volumineux, serait fort appréciable s'il proposait réellement toute la série. En effet, ce n'est pas le cas, puisque la mini-série Battle Pope: Saint Michael (qui compte seulement 3 numéros en n&b) n'est pas proposée ici. Les couvertures originales sont également absentes. Mais tout ceci n'est pas le problème majeur de cet album. En effet, il existe une version noir et blanc et une version couleur de la série. L'album français est en noir et blanc... mais propose la version couleur! Très paradoxal comme choix. Du coup, les planches sont très sombres, les planches couleur imprimées en noir et blanc n'ayant absolument rien à voir avec la parution noir et blanc originale, très lumineuse. La lecture s'en ressent fortement puisqu'il est parfois difficile de distinguer les personnages et les décors. Autant proposer la version n&b en n&b ou alors la version couleur en couleur!

Battle Pope est donc une série décoiffante qui brise et piétine l'image surfaite du Pape, de Dieu et de la religion en général, en y ajoutant une bonne dose d'humour. Espérons que Kirkman propose une suite à cette excellente série. Un team-up avec Empowered d'Adam Warren serait le rêve ultime tant ces 2 séries ont une approche totalement décalées de leurs personnages. Une série a découvrir, en vo ou en vf si vous êtes peu regardant concernant la réalisation de l'album.

Accessibilité: Très facile d'accès.
Contenu: Excellente série!
Contenant: Papier de bonne qualité pour du n&b. Bonne traduction. Pagination importante. Planches trop sombres (choix d'imprimer la version couleur en n&b). Absence de sommaire détaillé. Crédits incomplets (dessinateurs). Absence de couvertures originales.

2 commentaires:

mdata91 a dit…

Merci pour cet article qui confirme ce que m'a dit mon libraire : très bonne histoire dans une édition décevante (ça déchire les yeux selon lui). Du coup je passe mon chemin pour le moment...

yannzed a dit…

Je juge de la même façon les publications de tous les éditeurs mais il va sans dire que les défauts de cet album sont relativement "acceptables" dans la mesure où il s'agit d'un très petit éditeur qui ne publie qu'un seul album par an. Je n'irai pas jusqu'à dire que ça déchire les yeux. Il faut surtout un bon éclairage.
L'album est cependant génial, j'ai d'ailleurs eu plusieurs fous rires totalement incontrôlable (dont un en voyant l'"état" de la fille que le Pape avait oublié dans son lit). Une fois que l'on commence la lecture de l'album, on a du mal à s'arrêter! ;-)