lundi 26 juillet 2010

Persons Unknown (1x07)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler.

On arrive cette semaine à la moitié de la série. Pour l'occasion, celle-ci commence à lever le voile sur ce qu'est son concept, et l'on s'achemine lentement mais surement vers la résolution.

[L'épisode traite donc des conséquences de l'aveu de Joe dans l'épisode de la semaine dernière. Les réactions des différents personnages sont relativement prévisibles mais sont bien abordées. La torture fait son retour, et on peut dire qu'ils n'y vont pas de main morte. Janet a une attitude compréhensible, partagée entre ses sentiments, les faits et ce qui lui dit son instinct. Il est également intéressant de voir Charlie être ultra intéressé par le nouveau statu de Joe et vouloir conclure un accord avec lui alors que ce dernier ne peut rien faire. Joe et Tom semblent vraiment être sacrifiés comme si le "jeu" fonctionnait mieux avec des taupes... qui ne sont ni plus ni moins que des candidats comme les autres. Tom y a laissé la vie, la série se rapprochant du côté Saw/Battle Royale de son concept.

L'épisode nous rapproche également de la vérité concernant les candidats, avec l'apparition de leurs dossiers, qui contiennent, s'ils ne sont pas falsifiés, toute la vérité sur leur vie. Si j'avais été à leur place, j'aurais demandé qu'ils soient lu de tous... Là une atmosphère de suspicion s'installe. Certains jouent carte sur table comme Graham qui a tué pour de l'argent, d'autres font des alliances comme Bill et Erika.

L'épisode s'arrête sur un cliffhanger assez inattendu (j'ai cru que Joe allait tenter de se noyer dans la baignoire) et ne laisse sans aucune idée de la façon dont la suite des événements va se dérouler. Espérons que Joe ne soit pas retrouvé mort dans une fontaine comme la pauvre Tori, le personnage et ses sentiments pour Janet méritant d'être d'avantage approfondis.

A l'extérieur, et bien, même critique que l'épisode 6: c'est too much. La série a peu d'épisodes et c'est certainement cela qui oblige un tel rythme, mais trop d'action tue l'action. On a toujours énormément de mal à identifier les différents camps et passer sans arrêt de l'un à l'autre n'aide pas. Moins de péripéties auraient certainement été souhaitable.

L'élément le plus important de l'épisode est très certainement le premier indice vers ce qu'est le concept derrière la série, et je dois dire qu'il me plait bien. On est dans du concret, pas de baguette magique et ça fonctionne plutôt bien. Dollhouse avait abordé le même thème durant la saison 2, à savoir comment devient-on quelqu'un d'influent en ce monde? Comment devient-on PDG d'une grande société ou homme politique? Une alternative intéressante à la réussite personnelle ou au fruit du hasard est de penser que les gens sont sélectionnés par d'autres pour l'être. Les candidats de Persons Unknown, comme dans Lost, semblent être perdu dans leur vie mais semblent pouvoir être influent si on les place au bon endroit au bon moment avec les moyens qu'il faut. C'est un concept que je trouve intéressant et qui donne au "jeu" un enjeu et un but certains. La survie du plus fort dans un tel environnement peut-il garantir une survie dans la société en général? Du coup, je ne serais pas étonné si la fin de la série mettait en scène Janet accédant à un poste important (présidente ou autre), faisant d'elle le produit de ce dont le jeu peut accoucher de mieux (ou de pire), vivant une vie dorée au dépend des trahisons & autres choix adoptés lors du jeu. Je m'attends toujours à un twist de folie pour la fin de la série, et d'ici là, un bon lot de cadavres.
]

Un très bon épisode qui fait un pas en direction de la fin de la série et révèle un début de résolution fort bien trouvé et crédible. A mon avis, la seconde moitié de la série ira crescendo et sera riche en surprises et autres retournements de situation. Espérons ne pas me tromper!

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

Aucun commentaire: