jeudi 15 juillet 2010

Panini Comics: Bientôt 2011... (2ème partie) Marvel Comics: revues kiosque

Articles "Panini Comics: Bientôt 2011..." précédents:
Panini Comics: Bientôt 2011... (1ère partie) Marvel Comics: albums librairie

Suite du tour d'horizon des parutions probables en 2011. Cet article contient uniquement des pronostics, rien n'est officiel.

Du côté des parutions Marvel Comics en kiosque, on sera donc dans la continuité de ce qu'a été 2010, sans grand changement.

X-MEN et ASTONISHING X-MEN proposeront 2 crossovers: Necrosha X (fin 2010 et début 2011) et surtout Second Coming (vers fév/juin dans X-MEN et avr/juin dans AXM), dont les conséquences ouvriront sur une nouvelle période pour les séries X-Men (dès juillet 2011), avec l'arrêt, relaunch ou lancement de nombreuses séries.

A terme, le sommaire des revues devrait légèrement changer. La création d'une 4ème série régulière X-Men pose par exemple problème. Elle semble fortement liée aux séries principales, et je me demande s'il ne serait pas temps de proposer 4 séries dans la revue X-MEN, chose jusqu'à présent relativement exclue afin de proposer des mini-séries ou des annuals dans la revue. X-MEN compterait donc Uncanny X-Men, X-Men, X-Men Legacy et New Mutants. Durant Second Coming, la mini-série X-Men: Hellbound en 3n° liée à l'event me semble être un bon candidat pour remplir la dernière partie du magazine.

Du côté d'ASTONISHING X-MEN, la situation est floue. X-Factor semble bien mal partie pour survivre au flot de nouvelles séries. Après une pause de 6 mois fin 2010, la série qui a accumulé retard et numéros spéciaux ne sera jamais à l'heure pour pouvoir proposer son tie-in Second Coming au bon moment. Se dirige-t-on vers un exil sans retour en monster ou (plus préférable) un hors série de rattrapage? (par exemple X-Factor #200-203 & le one-shot Nation X) Un HS seul ne suffit d'ailleurs pas. Proposer ailleurs quelques n° de Dark Wolverine (en crossover avec Wolverine Origins puis avec Punisher) serait la solution idéale, par exemple dans les 2 premiers MARVEL SAGA de 2011. Le pire pour X-Factor serait un décalage comme Exiles en son temps, qui serait synonyme de disparition dans un avenir plus ou moins proche.
Astonishing est désormais un label regroupant divers mini-séries, donc une est liée aux X-Men, à savoir Astonishing X-Men: Xenogenesis. Du côté des séries régulières, Dark Wolverine devient Daken: Dark Wolverine, X-Force devient Uncanny X-Force, Cable s'arrête et laisse sa place à une série régulière X-23. L'avenir d'X-Factor en vf est donc entre les griffes de la petite clône de Wolverine. Sera-t-elle dans ASTO ou ailleurs?

WOLVERINE verra ses 2 séries régulières stopper au premier semestre 2011, et relancées, via Wolverine et Wolverine:The Best There Is (ça, c'est du titre!). Il y aura également une mini-série Astonishing Spider-Man & Wolverine pouvant servir de bouche-trou dans la revue (bouche trou, façon de parler, elle est très bien comme mini-série parait-il).
La fin de Wolverine Origins sera l'occasion d'un crossover avec Dark Wolverine qui ne peut à mon avis être publié que de 2 manières: à cheval entre WOLVIE et ASTO, ou alors directement en HS, par exemple en MARVEL SAGA en début d'année. Je propose en MARVEL SAGA puisqu'il y a également un crossover Punisher/Dark Wolverine à publier en suivant.

Tous ces problèmes de programmation n'ayant qu'un seul coupable: les 48 pages de la revue WOLVERINE, sans quoi Daken et X-23 serait au sommaire de celle-ci et ASTO aurait plus de place en son sommaire.

Je pense que l'on peut également compter sur Deadpool Corps en vf, publication justifiable par les dessins de Liefeld. Reste à voir comment. Avec X-MEN EXTRA trimestriel et fortement occupé par X-Men Forever, espérons un retour d'X-MEN HORS SERIE.

Du côté de SPIDER-MAN, pas de grande difficulté de programmation. Amazing Spider-Man fois 3 ou 4, avec parfois des one-shots supplémentaires. Une grande saga One Moment In Time "OMIT" par Quesada devant révéler vers juillet/août 2011 des points restés dans l'ombre lors de One More Day.
Du côté des SPIDER-MAN HORS SERIE, de nombreuses mini-séries sont parues en vo: Spider-Man/Fantastic Four (4n°), Amazing Spider-Man Presents: American Son (4n°), Spider-Man: Fever (3n°) peut-être associée à Amazing Spider-Man Presents: Jackpot (3n°) dans le même HS.

Après Siege (donc vers mars/avril 2011), les séries Heroes repartiront sur de nouvelles bases.

MARVEL ICONS ne devrait pas subir de bouleversement, hormis le relaunch de la série New Avengers.

MARVEL HEROES quant à lui changera un peu plus, avec Thor et Hulk séries auxquelles devraient être associées les nouvelles séries Avengers et Avengers: Academy.
[EDIT (19/07/2010)]: La série Incredible Hulk n'étant pas publiée dans DARK REIGN comme envisagé au départ, on peut penser qu'elle intègrera MARVEL HEROES ou MARVEL HEROES HS. Loeb quittera bientôt la série Hulk au profit de Jeff Parker, Panini pourrait à cette occasion inverser les séries, en redonnant à Incredible Hulk sa place dans la revue et en exilant Hulk en HS. [FIN EDIT]

La revue DARK REIGN mériterait d'être renommée dès mars, peut avec un titre plus généraliste comme MARVEL ELITE. Secret Avengers, Thunderbolts, Secret Warriors et Incredible Hulk en assurerait le sommaire, quasiment inchangé.
[EDIT (19/07/2010)]: La série Incredible Hulk n'étant plus envisagée au sommaire de cette revue, DARK REIGN va donc s'arrêter dès janvier pour être relancée en février. Les séries gagnent donc un peu d'avance, et la revue gagne une place pour publier une quatrième série... (cf edit suivant) [FIN EDIT]

Du côté des HS, il faudrait également renommer DARK REIGN SAGA et DARK REIGN HORS SERIE. Un HS contenant les 5 one-shots liés à Siege me semble obligatoire.
La série régulière Hawkeye & Mockingbird aurait également sa place en HS, tout comme les mini-séries liées à Hulk: Fall of the Hulks: Red Hulk et les 3 mini-séries en 2n° World War Hulks (Hulked-Out Heroes, Spider-Man & Thor et Wolverine & Captain America) peut être dans un même HS. Des mini-séries liées à l'après Siege seraient également programmable: Avengers Prime, Super-Soldier et espérons-le la série Young Allies.

On pourra également compter sur la maxi-série en 9n° Avengers: The Children's Crusade, certainement en 2 HS fin 2011/début 2012 (car bimestrielle!), maxi-série événement, étant à la fois un "Young Avengers Saison 2" (par les mêmes auteurs que la saison 1) mais aussi une histoire très attendue: trouver ce qu'il est arrivé à Wanda après House of M et faire toute la lumière sur les événements de Disassembled.

MARVEL UNIVERSE, malgré le manque de publications cosmiques actuellement en vo, a encore de quoi faire avec le retard accumulé par la vf. Les mini-séries liées à Realm of Kings ou la fin des séries Nova et Guardians of the Galaxy devraient donc occuper la majeur partie de l'année. Reste également la possibilité d'y publier Skaar: Son of Hulk, la mini-série Heralds ou le remake de Secret Wars via la mini-série Spider-Man and the Secret Wars.

Du côté de l'univers Ultimate, ULTIMATE SPIDER-MAN et ULTIMATE AVENGERS devraient continuer. Ultimate Comics Avengers comptera 4 mini-séries de 6n° chacune, donc il y aura au moins 12 revues ULTIMATE AVENGERS. Après, il reste toujours la possibilité de publier dans la revue ou en HS la série bimestrielle New Ultimates de Loeb et Cho. Du côté des HS, ils se limiteront à la série bimestrielle Ultimate X de Loeb et Adams, et aux mini-séries Ultimate Enemy ([EDIT]: annoncé pour la fin 2010 dans le nouveau USM HS) et Ultimate Mystery de Bendis.

Il n'y aurait donc pas d'event ou de parutions temporaires, ni de nouvelle revue. Du coup, on peut se demander ce que Panini décidera de faire pour Shadowland et les séries dédiées aux héros urbains, qui semblent être les seuls candidats pour une nouvelle revue (cf article précédent).
[EDIT (19/07/2010)]: Comme lors du retour d'Incredible Hulk en kiosque juste à temps pour l'event World War Hulk, je verrais bien Daredevil faire se retour dans la revue DARK REIGN (qui pourrait être renommée MARVEL SHADOW par exemple), dès février, avec quelques "doubles rations" les premiers mois, pour proposer entre juin et octobre une revue temporaire SHADOWLAND (mensuel 48 pages) proposant les mini-séries Shadowland et Shadowland: Blood on the Streets. Je ne fais qu'appliquer la même formule que les events précédents, Panini étant très constant dans ses choix. La série Daredevil étant redevenue une série "kiosque" liée à la continuité, Diggle offrant un run moins prestigieux et moins accessible, la série n'a donc plus sa place en librairie. [FIN EDIT]


Je pense avoir fait le tour des parutions kiosque Marvel. Je n'ai pas évoqué les parutions jeunesses qui devraient continuer à l'identique, dont les SPIDER-MAN POCHE avec la réédition des premiers Ultimate Spider-Man.

Vais-je me risquer à un planning DC? La réponse dans les jours à venir.

5 commentaires:

yannzed a dit…

Post-scriptum:

Il semblerait que Incredible Hulk ne soit pas publié dans DARK REIGN, ce qui provoque un petit tsunami dans le planning que je viens de penser.

Est-ce pour carrément inclure la série Daredevil à la revue DARK REIGN? Ce serait une très bonne idée qui permettrait de proposer l'event Shadowland en revue temporaire 48 pages. Une situation très semblable au retour de Hulk dans MARVEL HEROES juste à temps pour World War Hulk.

Que devient donc Incredible Hulk pendant ce temps? Une publication dans MARVEL HEROES (le sommaire devenant surchargé) ou en HS (malgré les crossover nécessitant une publication relativement simultanée des séries)...

Intéressant. Reste à voir comment cela évolue.

Kiwi-Kid a dit…

'Tain ! Ils n'ont pas intérêt à retarder X-Factor et le jerter comme Exiles ! Pas une série de cette qualité ! :-(

yannzed a dit…

Jérémy a annoncé qu'il avait un "plan B" concernant X-Factor mais qu'il était trop tôt pour en parler. Après, il y a plan B et plan B: exil en monster ou HS de rattrapage, ce n'est pas vraiment la même chose...

Machin a dit…

La situation d'X-Factor est incompréhensible pour une série de cette tenue. Dark Wolverine n'a rien à faire dans le mag' Astonishing et devrait à mon sens rejoindre le mag' Wolverine. Si X-Factor est uniquement publié en librairie, ce qui ne me dérangerait pas dans le fond, il est à craindre un arrêt de publication en cas de mauvaises ventes, ce qui est compréhensible pour un éditeur. Mettre en danger la parution d'une si bonne série est dans tous les cas à mon sens une bêtise.

yannzed a dit…

Je pense que la logique de Panini concernant X-Factor et ASTONISHING X-MEN est relativement simpl(ist)e à comprendre.

AXM contient ce qui ne rentre pas dans X-MEN et WOLVERINE, ce qui donne un sommaire de plus en plus changeant, sans réelle cohésion, en fonction de l'"ordre de priorité" qu'ils se sont fixés, sachant que pour eux, la priorité va d'abord aux films, personnages commerciaux, dessinateurs commerciaux, events ou mini-events (sagas importantes pour la continuité).

X-Factor qui n'a rien de tout cela, est donc derrière les autres séries, Dark Wolverine ayant les griffes de papa et un lien avec Siege, X-Force & Cable étant sous le feu des projecteurs (Necrosha & Second Coming) et Astonishing X-Men alliant un peu tout (personnages, mini-event & dessinateurs), en donnant également son nom à la revue. On peut remarquer que la qualité d'X-Factor n'entre jamais en ligne de compte...

J'espère toujours un HS pour X-Factor #200-203 & Nation X: X-Factor vers mai prochain, associé à un exil temporaire de Dark Wolverine en HS (car successivement en crossover avec Wolverine: Origins et Franken-Castle).

Depuis que j'ai écrit cet article, une nouvelle série a été annoncée en vo, nommée "Generation ****" (je censure le titre sait-on jamais). Elle mériterait également d'avoir une place dans AXM. Entre cette série et celle dédiée à X-23, il est logique de s'inquiéter de l'avenir d'X-Factor.

Cela dit, les mini-séries Astonishing X-Men étant trop irrégulières dans leurs parutions, et une nouvelle série X-Men débutant prochainement, on peut se demander si Panini ne va pas remettre à plat l'ensemble de leurs parutions X-Men. Jérémy Manesse annonçait récemment qu'il y aurait "du mouvement en début d'année dans les titres Heroes et X-Men". Février marquera le coup d'envoi de Second Coming, un crossover entre Uncanny X-Men, X-Men: Legacy, New Mutants et X-Force qui durera jusqu'à juillet environ. Nul doute que si remaniement il y a, il interviendra à ce moment là.