mercredi 21 juillet 2010

Persons Unknown (1x06)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler.

La série est de retour à l'antenne pour une diffusion hebdomadaire le samedi soir à la place du lundi. Et c'est par un épisode relativement moyen qu'elle a inauguré son nouveau créneaux horaire.

[Contrairement aux épisodes précédents qui débutaient en mettant directement le spectateur dans le feu de l'action, cet épisode débute directement là où le précédent s'est arrêté. Les suspicions n'auront pas duré très longtemps, cet épisode ayant pour vocation de faire avouer à la taupe... qu'il est une taupe. Du coup, c'est plutôt l'épisode suivant que l'on attend avec impatience, celui-ci étant plutôt un passage obligé.

Il y a quand même des détails intéressants dans cet épisode. Par exemple, quand Janet demande à Joe si elle peut lui demander n'importe quoi, la seule chose qu'elle trouve à lui demander c'est "Sais-tu où nous sommes?". Hein? A sa place, j'aurais plutôt demander "Pourquoi nous? Que nous voulez vous? etc". Du coup, j'ai eu un sentiment bizarre, comme si Joe n'était qu'une personne lambda "taupe sans trop l'être" face à une Janet qui en sait plus que lui. Ce n'est sans doute qu'une impression. Cela dit, le fait que Joe et Tom soient immergés dans le "jeu" donne un sentiment d'arroseurs arrosés. Étrange.

Le twist de l'épisode avec Erica est fort appréciable, et bien vu. Pour ce qui est du reste, les personnages sont bien utilisés et fidèles à eux-même.

Le problème de l'épisode tient au fait qu'il y a peu de choses à raconter concernant les captifs et que l'accent est d'avantage mis sur le mari de Janet et sa copine journaliste. Et il faut dire que ça plombe l'épisode, et pas qu'un peu! Les péripéties sont assez mal amenées, les groupes en conflit assez mal identifiés et difficile à distinguer. Gunfight, explosion, menaces, ça s'enchaîne trop vite pour un seul épisode. A un moment, je me serais également cru dans la saison 1 de Prison Break, lorsqu'ils sont tous en prison et que la fille et le gars cherchent à les innocenter depuis l'extérieur. On découvre quand même une photo prise dans la ville, preuve que les 2 périodes racontées dans la série se déroulent simultanément et que la ville n'est pas un purgatoire. On s'éloigne donc d'une solution "baguette magique" pour se rapprocher d'une solution très concrète. A moins que les kidnappés soient tous "dans la matrice" et éventuellement mort. Auquel cas la photo serait une impression issue du programme, mais c'est capilotracté comme raisonnement, je dois le reconnaitre.

Je me demande également si l'issu du "jeu" ne fait pas parti du recrutement pour intégrer le projet, à savoir détecter, via des situations diverses, la vraie nature des gens pour que seuls les plus valeureux aient la possibilité d'intégrer le cercle fermé de cette organisation. Janet, qui a mon avis à toutes ses chances pour être la "dernière" (question de casting), intègrera-t-elle à ce moment-là le "projet" à la fin de série?
]

La série fait donc réfléchir et le prochain épisode, qui découle de ce qu'il vient de se passer dans celui-ci, présage d'être très bon. Un série toujours au top, malgré une baisse de régime cette semaine.


Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

Aucun commentaire: