lundi 2 août 2010

Persons Unknown (1x08)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler.

Suite à l'épisode de la semaine dernière, je m'attendais à ce que l'épisode de cette semaine soit très bon. Et bien... je n'ai vraiment pas été déçu, j'ai pris une grosse claque! Tout semble remis en question. La série joue vraiment avec nos nerfs, on perd tous les repères que l'on pouvait avoir et on remet tout en cause, ne sachant pas vraiment sur quel pied danser. Difficile de différencier le délire de la réalité, et encore moins le fin mot de cette histoire.

[Cet épisode est donc marqué par la rééducation de Joe, avec des scènes situées entre délire et réalité, le tout avec une ambiance très froide, presque "clinique". Alors que les révélations de Joe dans l'épisode précédent avaient fixé un cap, cet épisode s'amuse à replonger le téléspectateur dans un doute total. On se demande ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, si Tori est bien morte ou non, si Joe est un outil dans le jeu ou le participant principal dont il faut tester la valeur... On apprend qu'il a déjà été dans le jeu, qu'il s'est trouvé dans une situation similaire à celle de Janet ("tue ton voisin") mais qu'il a fait un choix différent en tuant son voisin. Est-ce en remportant ces épreuves successives qu'on prouve sa "valeur" aux yeux du programme et qu'on devient quelqu'un d'influent dans le monde extérieur? Le côté "calculs mathématiques et statistiques" concernant l'influence des kidnappés est plutôt intéressant, c'est une drôle de façon de concevoir le monde, qui au fond n'est pas si fausse que cela. On aurait dit que la voix parlant à Joe était celle de Janet, j'ignore si c'est voulu ou non, mais je me prends à douter de tous les personnages et même de la réalité de la ville ("la ville est le programme"?). Il y a également pas mal d'allusions religieuses, comme si Joe devait prouver sa foi. Vraiment étrange.

"The way out is the way through", donc autant dire que les kidnappés doivent surmonter les épreuves pour espérer sortir un jour. Mais le "personne ne quitte le programme, jamais" semble contradictoire, quels intérêts auraient les kidnappés et les "programmateurs" s'ils ne devaient jamais sortir? Sans parler que la folle que rencontre l'ex de Janet est sorti. Est-ce réel?

Détail plutôt étrange en recherchant cette citation sur le net, elle est signé L. Ron Hubbard qui a également dit "A person is either the effect of his environment or is able to have an effect upon his environment" (une personne est à la fois l'effet de son environnement ou est capable d'avoir une incidence sur son environnement), concept qui est exactement celui mis en avant dans la série. Là où le bât blesse, c'est que Hubbard, en dehors du fait d'être un auteur de SF, est le fondateur de la Scientologie. Espérons que la série ne soit pas lié à cela et n'en soit pas une tribune, déjà que la fin de Lost et le message global de la série était bien "partie" niveau spirituel.

Cet épisode 8 continue également de nous faire découvrir les personnages, entre Bill qui ne vaut rien (qui n'est qu'un petit escroc sans intérêt) et qui commence à faire pitié, ou Moira qui cache ce qui semble être un lourd secret. Du côté extérieur, le rythme se calme et cela n'est pas déplaisant.
]

Il ne reste plus que 5 épisodes, seulement, et de nombreuses questions restent en suspens. On commençait à y voir plus clair et en fait tout est redevenu très flou. Cela n'empêche pas d'apprécier fortement les personnages et contribue à être impatient de voir le dénouement arriver! Vite, la suite!

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

2 commentaires:

Surtur a dit…

J'ai commencé à regarder cette série il y a peu (mais bon, j'en suis déjà à l'épisode 9) et je dois dire que c'est sympa. J'aime bien l'idée.

Malheureusement, le gros défaut de la série, c'est qu'on s'attache pas aux personnages. A part peut-être Blackham (syndrôme du mec auquel on s'attache parce qu'il s'en prend tout le temps plein la gueule), les autres sont tous plus énervants les uns que les autres, surtout Janet.

Bref, c'est une série que je continuerai à suivre jusqu'au bout, mais j'espère qu'il va se passer quelques choses pour mettre un peu les personnages en valeur. Après tout, dans Lost, je trouvais les personnages plats au tout début et après seulement 4 épisodes je les trouvais tous géniaux, donc l'espoir est encore sauf pour Persons Unknown.


Par contre, tu saurais pas quand sortent les épisodes exactement ? (vu que je les ai gratté à droite et à gauche, je sais même pas à quelle fréquence ils sont disponibles)

yannzed a dit…

C'est amusant, je consacre un partie dans l'article dédié à l'épisode 9 (que je mettrais en ligne dans la soirée) à réaliser une comparaison entre Persons Unknown et Lost. Sauf que mon avis est à l'opposé du tien! Je trouve les personnages de plus en plus attachants, surtout Janet. Et à l'inverse, j'ai trouvé les personnages de Lost très distants dans l'ensemble, jusqu'à la fin et ils n'ont été que des merdes de A à Z, sans réellement prendre leurs destins en main. Là, Janet agit toujours avec ses tripes, et semble, malgré tout ce qui peut leur arriver, toujours garder la situation en main. Elle a une espèce de foi que les personnages de Lost n'avaient pas, ou du moins que je n'ai pas trouvé en eux. Après c'est très subjectif, comme on dit les goûts et les couleurs... La difficulté à s'attacher aux personnages de Persons Unknown doit également venir de la part de mystère qu'ils gardent, mais je pense que tout sera révélé dans les derniers épisodes. Moira par exemple garde tous ses secrets et il est bien difficile de se faire une idée de ce personnage.

La série était diffusée le lundi mais a été déplacée au samedi depuis peu. Les épisodes "sortent" donc chaque semaine, le dimanche. Je viens de voir sur http://epguides.com/PersonsUnknown/ qu'ils s'accordent à nouveau une semaine de pause, le 10ème épisode sera donc diffusé le 21 août.