jeudi 12 août 2010

Persons Unknown (1x09)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler.

Persons Unknown est une série qui divise. J'ai pris le temps de lire quelques avis de téléspectateurs français et américains, et les réactions sont relativement variées.

Il y a ceux qui n'ont pas accroché au concept, au rythme de la série ou aux acteurs, et qui ont laissé tomber après un ou deux épisodes. Il y également le syndrome post-Lost dont je parlais dans un article précédent, les séries à grands mystères étant désormais mal vu du public car vouées à offrir une conclusion inachevée et un manque de réponse. La série prend également son temps afin de présenter les personnages, et alterne les épisodes importants et ceux où rien n'avance en préférant se concentrer sur les personnages.
J'ai également lu quelques réactions concernant le jeu des acteurs, qui ne m'a jamais posé problème. A côté de ça, une série comme The Good Wife est souvent acclamée pour la prestation de Julianna Margulies, alors que je ne lui trouve absolument rien de spécial, ni de bien sympathique. Allez comprendre. Dans Persons Unknown, ces étrangers dont on ignore quasiment tout deviennent au fil des épisodes de plus en plus humains, et c'est cela qui m'a fait accrocher à la série: on veut savoir ce qu'il va leur arriver, on vit et souffre avec eux.

Il est vrai que la série a des défauts, toute la partie se déroulant hors de la "ville" n'est pas très intéressante, tout comme les 2 acteurs qui s'y cantonnent. La série aurait peut-être été plus intéressante si elle avait joué à fond la carte du huit clos, sans reprendre la trame narrative de "Prison Break saison 1", avec le casting principal captif et quelques personnages secondaires essayant de les aider depuis l'extérieur en se battant contre une grande organisation secrète.

J'ai également lu des avis faisant un autre parallèle avec Lost, en disant que ceux qui n'ont pas aimé Lost n'aimeront pas Persons Unknown, ce qui me semble très faux. Les séries sont diamétralement opposées, Persons Unknown optant pour une approche très concrète et un but précis (retrouver la liberté).

Il y a heureusement ceux qui regardent la série assidument et comptent les jours entre 2 épisodes! Certaines longueurs sont pardonnables si l'on regarde la trame d'un peu plus loin. Il ne faut pas oublier que la série ne comptera que 13 épisodes, c'est une maxi-série estivale, et il faut la considérer en tant que tel. La même chose est arrivée avec Harper's Island l'an passé, certains épisodes "décompressés" permettaient de mieux poser les personnages et préparer l'épisode suivant.

Dans la suite de cet article, je vais donc revenir sur l'épisode 9, épisode suivant le très bon épisode de la semaine dernière. J'ai noté un certains soin apporté à la réalisation de l'épisode, surtout dans sa séquence d'ouverture. Passons en mode *spoiler* pour l'épisode en lui-même...

[Joe est donc réimplanté dans le jeu, après le lavage de cerveau que lui ont fait subir ses supérieurs. L'épisode oscille donc entre redécouvrir le jeu et apprendre les événements qu'il a oublié, retrouver ses repères et surtout se confronter à Janet. J'ai trouvé l'épisode efficace, cohérent avec chaque personnage. Janet gagne également en crédibilité, en charisme. C'est l'idée que je me fais d'un personnage héroïque. La recette étant de trouver le juste milieu entre ses actions, ses doutes, sa personnalité, ses émotions, son cœur et, si j'ose dire, sa foi.

Le final de l'épisode était riche en émotions, et comme le dit Erika, Janet est la plus forte d'entre eux, celle qui semble inébranlable. Elle semble avoir ce qu'il faut pour franchir les épreuves qui lui sont présentés... car comme ils disent, "the way out is the way through", c'est en affrontant les épreuves qu'ils (s'en) sortiront.

Le Night Manager, super coincé comme toujours, en a pris plein la poire, c'était assez énorme tant il a dégusté en peu de temps. Pour le reste, je n'ai pas trop apprécié toutes les scènes dédiées au "projet" mais présenter le camp adverse. J'attends de voir la suite, surtout via le nouveau Night Manager.

Les "2 en vadrouilles" comme on pourrait les appeler ont logiquement réussi à trouver la ville, cela semblait être une issue plutôt évidente à leur voyage. Puisque "personne ne quitte le jeu", je pense que la folle qui les a conduit là était un pion volontairement placé à cet endroit, afin de mener volontairement les fouineurs dans la ville et donc dans le jeu. Puisque celui-ci, selon les calculs, "ne fonctionne qu'à 7", on peut se demander l'incidence qu'ils auront. Le jeu et l'organisation imploseront-ils ou la situation sera-t-elle corrigée? et comment?
]

Un bon épisode mettant l'accent sur les personnages avant tout, tandis que tout semble petit à petit prendre l'eau pour les concepteurs du "jeu". Il ne reste que 4 épisodes pour conclure la série. Espérons un final surprenant!


http://www.nbc.com/persons-unknown/

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

Aucun commentaire: