mercredi 3 février 2010

Lost (6x01 & 6x02)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.

[Impression générale bonne, pas de grosse surprise ni de grosse révélation, mes théories ont résisté au season premiere c'est déjà ça. L'ennemi de Jacob est le faux Locke, ça, on le savait depuis la fin de la saison dernière. Et il est aussi le nuage, c'est désormais clair. Bram et ses amis l'ont attaqué, donc justification pour les tuer. (RIP Bram.) Cela semble clair, surtout quand Richard dit qu'il ne faut surtout pas lui tirer dessus. Bonne scène dans le socle de la statue, le nuage s'en est donné à cœur joie!
Intéressant de voir qu'il garde en lui la conscience et les réactions de John (et d'autres sans doute), on rejoint un peu Echo ou Alpha de Dollhouse, le corps humain en moins. Intervention très intéressante au final: il veut rentrer chez lui? C'est à dire? Sortir de l'île? Je me demande bien ce qu'il va faire de Richard qui, au passage, est officiellement un "enchaîné" du Black Rock.
Triste pour Juliette, elle n'en finit plus de mourir, enfin si, là c'est bon.
Comme attendu, les rescapés des 70' ont rejoint le présent. Intéressant de revoir Jacob en fantôme. D'ailleurs me vient une idée: et si c'était pour cela qu'il a touché Hurley? Ce serait pour lui permettre de le voir une fois mort en ayant la "mise à jour" la plus récente (sa vie jusqu'au moment où il touche Hurley dans le taxi)... Mais pourquoi a-t-il touché les autres? (à creuser comme idée) Le "ça a marché" de Juliette est étrange, ça fait référence au plan de Jacob peut-être?
Tout le truc autour du temple ne m'a pas passionné tant que ça. Content de revoir l'hôtesse et les enfants. A un moment, je me suis même demandé si Sayid n'allait pas sortir de la source avec un nouveau corps! LOL Sinon l'étui de guitare pour juste un message dans un énorme machin égyptien en bois, ce n'est pas un peu encombrant? re-LOL
Et il y a l'autre ligne temporelle (ce qui était relativement prévisible).
Deux possibilités: soit elle est construite après celle que l'on connait, cette dernière étant annulée, soit elle est construite avant et la ligne temporaire actuelle a annulé l'ancienne (et je miserais plutôt pour cela). Je verrais bien tout foirer dans cette ligne temporelle ancienne, et c'est bien parti pour!
Très comptant de revoir tous ces visages connus, c'est très agréable pour la cohérence de la série que de voir un casting revenant malgré les années. Et puisque c'est une autre ligne temporelle, ce n'est pas grave s'il y a quelques absents, si les coiffures, le physique ou le poids des passagers ne sont pas les mêmes, puisque c'est une réalité différente dans laquelle leurs vies ont été différentes.
Bref, un bon début de saison, quelques révélations mais pas trop, et la série ne sort pas des frontières que je me suis fixé dans ma tête. Donc très satisfait.]
Lost Untangled (un résumé totalement disjoncté) de cet épisode (With Muppets inside!) dispo ici!


Je me permets l'ajout d'une théorie qui n'a absolument rien à voir avec l'épisode (sans spoiler donc):
Je me demande si Henry Gale et son épouse, ceux envoyés en dirigeable sur l'île par Widmore, n'y seraient pas allés avec leur fille. Je pense que cette dernière a quitté l'île ensuite (rapidement après son arrivé) et est donc tombée malade, inversement proportionnellement au temps passé sur l'île (donc longtemps après l'avoir quitté). Je viens là où je compte en venir: ce serait la mère de Walt qui est étrangement décédée d'une maladie incurable. Et cela expliquerait pourquoi Walt a des pouvoirs, ayant ainsi une "connexion" (détail à creuser je l'accorde) avec l'île.

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

7 commentaires:

mdata91 a dit…

SPOILERS !!!


Bon bin en effet, je me suis piétiné la rate à prouver par A+B que le nuage et DJ étaient deux entités différentes, là du coup c'est loupé (on va appeler ça le syndrome Starbuck en égard à mes nombreuses théories foirées sur BSG).

Sur DJ/nuage toujours, deux choses :

- Même s'il a attaqué une fois qu'on s'en est pris à lui, je ne pense pas que ce soit une machine comme tu le penses. Il l'a dit clairement : "I am not a what, I am a who", donc c'est un être vivant.

- L'enchainement des évènements me laisse perplexe. Locke se fait tirer dessus au fond de la pièce, il disparait, le nuage arrive de l'extérieur de la pièce, massacre ses ennemis, repart de la pièce, et hop Locke apparait à l'endroit où il avait disparu. Les dialogues dissipent le doute sur l'unicité de l'entité, et la scène avec Richard montre que Locke n'est pas une hallucination, mais comment ça se fait que cela se produise comme ça ?

Déçu en tout cas de ne pas retrouver Maggie Grace :(

yannzed a dit…

C'est vrai que le nuage dit qu'il est une personne, non une chose. Mais bon, être une personne peut être sujet à interprétation, je ne connais personne qui se change en nuage dans mon entourage! :-D

Je pense d'ailleurs avoir de quoi affiner ma théorie et résoudre les quelques problèmes encore présent concernant le nuage. Il peut se croire tellement évolué qu'il se considère comme un être vivant (à sa façon). Je pense toujours qu'il s'agit d'un robot ou une entité assimilable à une IA. Je le verrais comme un "réceptacle robotique" (soumis à une programmation et à des lois) mais dont la première personnalité chargée dans celui-ci aurait le pas sur celles chargées ensuite (cf l'idée que j'énonçais dans un billet précédent: "premier cerveau scanné qui prend le pas sur les autres scannés ensuite"). Il se croirait au final être réellement la même personne que celle scannée en premier alors que techniquement ce n'est pas le cas, ce n'est qu'une copie. (Analogie avec Dollhouse: ce n'est pas parce que qq'un est copié dans une Doll que le résultat EST la personne elle-même, bien que la Doll croit être cette personne dur comme fer.)

La Dharma Initiative travaillait sur la recherche de l'immortalité, donc un de leur chercheur a peut-être conçu le nuage pour amalgamer des personnalités (et les conserver ainsi à jamais = ce serait une "forme" d'immortalité) et ce chercheur s'est peut-être lui-même chargé dedans le nuage, comme conscience principale.

J'ai totalement oublié de parler du cercle de cendres (est-ce bien des cendres d'ailleurs?) de Bram ou autour de la cabane d'Horace dans les saisons précédentes. Je pense qu'il doit y avoir un lien avec le magnétisme de l'île, qui doit se trouver neutralisé par ce cercle, et qui neutralise donc les déplacements du nuage. Pour la cabane, reste à savoir si c'était pour contenir le monstre dans le cercle ou pour l'empêcher de rentrer dedans.

Pour l'enchaînement de la scène, il n'y a aucun doute à avoir, le Faux Locke dit bien à Ben qu'il n'a pas aimé se montrer ainsi. Mais j'aurais préférer voir le nuage se matérialiser directement en Locke. Attendons de voir ses prochaines apparitions.

Je crois que Maggie Grace est retenue sur un tournage, mais sa présence n'est pas totalement écartée d'ici à la fin de la saison.

mdata91 a dit…

L'avenir nous dira si tu as raison (c'est vrai que la notion d'humanité est relative, mais je voulais dire "être vivant", ce qui peut être une forme de vie très bizarre).

Pour l'enchainement je sais bien qu'il n'y a aucun doute : DJ = nuage. Mais cette bizarrerie "géographique" m'intrigue.

Pour le cercle, je crois avoir lu quelque part qu'il y a une connotation mystique. Je vérifierai.

En tout cas les auteurs ont annoncé que le 3e épisode ferait perdre toute vie sociale aux décortiqueurs d'épisodes dans notre genre. Ca promet ! ;)

yannzed a dit…

Le cercle a une forte connotation mythique, plutôt à tendance sorcellerie. Les auteurs aiment bien nous faire partir dans tous les sens! On verra bien ce qu'il en sera dans le 6x03, si ça doit faire cogiter à mort, je sens que je vais beaucoup apprécier!

J'en profite pour préciser que j'ai ajouté à mon post l'épisode de Lost Untangled associé, avec le père de Miles en Muppets, c'est vraiment du grand n'importe quoi, mais j'adore toujours autant leurs délires.

mdata91 a dit…

Pareil, moi aussi j'aime bien me triturer les méninges ;)

Tiens je te fais part de ma dernière théorie en date ;)

Je méditais sur cette phrase : "God loves you like he loved Jacob". Pourquoi au passé ? Pourquoi Jacob semble t-il faire des essais/erreurs avec nos losties en sachant très bien ce qui se passera ?

J'ai donc eu une idée. Jacob, tel Promethée, est en disgrâce auprès d'une divinité (Egyptienne par exemple), l'Ile jouant ici le rôle du rocher où Prométée était enchainé. Son châtiment serait d'être condamné à revivre en boucle une période donnée, et de trouver ce qu'il faut faire pour déclencher la suite d'évènements qui mettrait fin à cette boucle (ou jusqu'à sa mort). Ce qui explique qu'il connait toujours la portée de ses actes, puisque tel Bill Murray dans Un jour sans fin il agit par petites touches.

Dans ce cas de figure, Dark Jacob serait une sorte de gardien envoyé pour surveiller Jacob et ne peut retourner "chez lui" qu'une fois le cycle achevé ou alors une fois le cycle entré dans une phase telle que Jacob ne peut revenir en arrière. Et la règle serait que DJ n'a pas le droit de tuer Jacob lui même, ce serait "de la triche".

yannzed a dit…

Théorie intéressante, bien que je sois totalement hermétique à toute résolution "divine".

"Dark Jacob serait une sorte de gardien envoyé pour surveiller Jacob et ne peut retourner "chez lui" qu'une fois le cycle achevé ou alors une fois le cycle entré dans une phase telle que Jacob ne peut revenir en arrière. Et la règle serait que DJ n'a pas le droit de tuer Jacob lui même, ce serait "de la triche"."
Dans ce cas là, autant que Jacob se suicide, il achèverait son cycle et serait libéré et DJ serait lui aussi libre. Tout le monde serait content... Enfin, si on peut dire. lol (*message de prévention de yannzed: le suicide c'est mal et n'est jamais une solution*) Cela dit, je te rejoins sur l'impossibilité pour DJ de tuer J, la règle semblant impossible à transgresser. Idem pour d'autres personnes, pour qui DJ doit avoir une justification pour déclancher sa colère... "fumeuse".

mdata91 a dit…

Merci ;) Quand je parle de divinité, ça peut aussi être une entité au-dessus de l'humain qui serait perçue comme un dieu (comme le sous-entend le final de BSG).

D'ailleurs - petite disgression - les Dieux de l'Olympe dans Ulysse 31 en fait n'en seraient pas (visible dans Le fauteuil de l'oubli).

Pour le suicide cela pourrait être une règle du châtiment : il doit mourrir mais pas de sa main.