lundi 22 février 2010

Lost (6x04)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler (pour ceux ayant vu les 5 premières saisons).

Étant relativement occupé ces derniers temps, je n'ai pas encore commenté ce 4ème épisode. Il est temps de rattraper le retard.

[Ça n'avance pas beaucoup, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais avec un peu de recul, il y a des choses pas mal du tout dans cet épisode.

On va commencer par les flash-sideways. Un épisode moins chiant déjà, qui a le mérite de montrer ce que tout le monde s'est demandé à un moment donné de la série: comment cela se serait passé si... Mais cela reste un "what if?", rien de plus. J'espère vraiment que ce n'est pas une structure narrative en Y, dont l'intérêt me semble toujours très limité. Sympa de revoir Locke cela dit.

Concernant ces flash-sideways, il y a vraiment des trucs qui clochent. Si l'explosion de la bombe a "annulé" le crash et le reste, ce sont les losties qui en sont la cause... sauf qu'ils ne seraient jamais venu sur l'île et ne peuvent donc pas en être la cause. Je reste toujours sur mon idée: on assiste à une réalité annulée depuis, dans laquelle Jacob commence à modifier la vie des Losties sans que cela fonctionne totalement.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sawyer dans cet épisode. Il se fout royalement des voyages dans le temps, des fantômes et de Flocke (= faux Locke, ça lui va bien comme surnom Flocke), ça lui passe par dessus la tête et on le comprend. Il veut des réponses et nous aussi. Je ne suis pas certains que tout ce qu'a dit Flocke est la vérité, cela demande réflexion.
On sait que Jacob a manipulé les losties pour les amener sur l'île, pour arriver à son but. Mais j'en reviens toujours au même problème, pour que cela soit pertinent, faut-il encore faire des tests, savoir ce qu'il faut faire ou non pour les amener sur l'île. Dans une théorie "Whatever happened, happened", les actions de Jacob n'ont plus de sens puisque quoi qu'il fasse, ils viendront sur l'île, c'est écrit. Donc A) le WHH n'est pas valable pour tout le monde, B) Jacob a dû faire des tests provocants des timelines différentes annulées depuis. (Je me répète j'ai l'impression.)
Quand aux candidats, j'ai plusieurs problèmes: Flocke ment peut-être, puisque je ne vois pas l'utilité qu'aurait Jacob de chercher un remplaçant, surtout s'il est immortel. Je ne pense pas que les candidats soient simplement des remplaçants. Je me demande même s'ils ne sont pas une façon détournée de manipuler Flocke pour arriver à un but tout autre. Ces candidats sont-ils ceux nommés d'ailleurs? Rose et Bernard pourraient être des Joker dans la manche de Jacob, pendant que les autres attirent l'attention de Flocke un peu n'importe comment. On verra bien ce qu'il en est.

Peut-être a-t-on eu une explication du non retour dans le temps de Sun car elle ne serait pas un candidat... A voir. Il faudrait aussi que je revisionne l'épisode final de la saison 5, je me demande si les candidats ne sont pas les gens que Jacob a touché avec la main gauche, non la droite. Il a touché Sun et Kate avec la main droite il me semble, non?

Un détail me dérange aussi, le corps de Jacob a brûlé bien rapidement, et il n'en reste pas grand chose, je me demande s'il faut y voir quelque chose ou si c'est pour nous éviter la vue d'une carcasse grillée.

Reste les apparitions, non vus par Richard mais vus par Sawyer et... Flocke ?! J'en reviens à ce que je disais récemment, le raccourci fantôme = nuage est trop rapide, Lostpedia a fusionné bien trop tôt certaines pages à mon avis (le fantôme d'Alex = Flocke par exemple). Mais qui est l'enfant aux mains en sang, Jacob? Flocke semble surpris que James le voit, il y a donc anguille sous roche, Flocke ne sait pas tout concernant les candidats et les apparitions, comme la surprise qu'il a eu en sachant que Ben a vu sa fille dans les galeries, cela semble évident.

Mention spéciale à la scène du début, le nuage + la musique pas du tout en raccord avec les ambiances normales auxquelles on a droit lorsque celui-ci apparait. Un mélange relativement fun j'ai trouvé. L'échelle, c'est vraiment là pour réveiller le spectateur avide d'action car on peut dire que l'épisode se résume à 2 ou 3 scènes, le reste étant du remplissage.
]

Pas mauvais, mais pas le top non plus. Espérons que ça aille crescendo.

Lost Untangled (un résumé totalement disjoncté) de cet épisode (With Muppets inside!) dispo ici!

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

Aucun commentaire: