mercredi 24 février 2010

Lost (6x05)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler (pour ceux ayant vu les 5 premières saisons).

Un bon épisode cette semaine. La claque n'arrive pas, mais je pense qu'il faut laisser le temps, on n'est qu'au début de la saison après tout. Les premiers épisodes permettent de faire un peu avancer l'histoire, tout en présentant autrechose à côté. Une fois que tous les personnages auront été abordés, le rythme va s'accélérer jusqu'au final, j'ose espérer. Il resterait donc un épisode dédié à Sun & Jin et un dédié à Sayid. Je pense que cette "phase 1" de la saison pourrait se terminer par un épisode qui concernerait Desmond, épisode à te retourner la tête comme c'est souvent (toujours?) le cas quand Desmond est de la partie. Aujourd'hui, c'est au tour de Jack.

[On commence a y être habitué, l'épisode du jour nous présente des morceaux de la réalité alternative. Les auteurs commencent à s'en amuser, en nous présentant la cicatrice de Jack (il a été opéré de l'appendicite sur l'île par Juliet) et nous donnent directement la réponse. Plus de temps à perdre, on est dans la dernière saison! Alors Jack a été opéré étant enfant, des années plus tôt. Tout ce qui doit arriver arrive tôt ou tard. Jack a aussi un enfant dans cette réalité-ci. Les bases sont posées: ce n'est pas juste l'avion qui a atterri comme si de rien n'était, c'est toute cette réalité parallèle qui a un déroulement radicalement différent.

Du côté de l'île, j'ai aimé revoir les grottes, mais je n'ai pas du tout apprécié le traitement qu'en ont fait les auteurs. Hurley a toujours été utilisé pour expliquer les choses aux téléspectateurs, mais là c'était vraiment too much, limite une auto-parodie. On sait que les squelettes sont importants, pas besoin de tout démystifier de la sorte en disant "Hou-hou les téléspectateurs, vous vous souvenez des squelettes quand même? Ça sera certains d'entre nous après un N-ième voyage dans le temps! Dude!"

Les auteurs continuent de poser les bases de la série dans l'esprit des téléspectateurs, en mettant le doigt sur le fait que les Losties sont des élus désignés par Jacob pour accomplir une mission. Le personnage de Jack aura certainement un développement intéressant à compter de cet épisode puisqu'il le sait désormais.
Claire m'a un peu fait flipper dans son Rousseau-mode. On ne sait pas trop qui croire, est-elle réellement infectée comme Sayid l'est (l'est-il lui aussi?) d'après les autres Autres?
On voit que la guerre finale approche, on sent que Widmore va arriver sur l'île, chaque camp avance ses pions, Flocke avec Claire, Sayid et Sawyer (il est passé où d'ailleurs?), Jacob avec Jack, Hurley, Jin et Kate. (grosso modo)
Il reste à raconter le retour au temple des passagers du 2nde vol, sans doute dans un épisode mettant en scène Sun et Jin.

Détail amusant, je pense que tous les jeux de société auront fait une apparition dans la série, on a eu droit un morpion géant cette fois. Ils n'ont pas des jeux très évolué chez les autres Autres.

Pour en revenir à la réalité parallèle, c'est étrange, parfois Jack semble perdu, comme s'il ne se souvenait pas de sa vie. Ou alors il a simplement des absences. Et il y a de fortes chances que les scénaristes s'amusent avec.
Après 5 épisodes, je pense que les scénaristes posent bien les choses. L'histoire sur l'île avance à son rythme, les flashsideways permettent de combler l'absence des flashback ou flashforward tout en gardant autre chose hors de l'île, et ils préfèrent présenter les choses calmement. Je m'attends à ce que tout parte en vrille assez rapidement! Flashsideways contradictoire, à évolution multiple, dans lesquels Jacob fait des modifications, et sur l'île, un bain de sang en vue.
]

Vivement la semaine prochaine! Mention spéciale cette semaine pour l'île. On termine la visite, et ce n'est pas vilain comme endroit. Bons FX dans cet épisode concernant les décors.

Lost Untangled (un résumé totalement disjoncté) de cet épisode (With Muppets inside!) dispo ici!

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

Aucun commentaire: