lundi 1 février 2010

DC BIG BOOKS: JONAH HEX 1 (Panini Comics)



VO: Jonah Hex (vol.2) #1-12 (série régulière)
VF: DC BIG BOOKS: JONAH HEX 1
Éditeur VO: DC Comics / VF: Panini Comics
Scénario: Justin Gray & Jimmy Palmiotti
Dessins: Luke Ross, Tony DeZuniga, Dylan Teague, Val Semeiks, Phil Noto, David Michael Beck, Paul Gulacy
Pagination VO: 2 x 144 pages / VF: 280 pages
Prix VO: 2 x 12,99$ / VF: 29,00€
Date de parution VO: de novembre 2005 à octobre 2006 (TPB: octobre 2006 & avril 2007) / VF: 20 janvier 2010
ISBN VO: 9781401210953 & 9781401212490 / VF: 9782809410938

Jonah Hex, un nom qui n'évoque pas grand chose pour la majorité des lecteurs... alors qu'il s'agit pourtant d'un personnage emblématique de l'éditeur DC Comics. Créé en 1972 par John Albano & Tony DeZuniga, Johan Hex est un personnage vivant au XIXème siècle. Un père alcoolique et une mère partant vivre avec un vendeur itinérant, Jonah se retrouve vendu à une tribu Apache dès l'âge de 13 ans. Ancien membre de l'armée des États confédérés d'Amérique lors de la guerre civile américaine, Jonah est défiguré par la "marque du démon", le souvenir d'un chef Apache. Depuis, Jonah Hex est devenu chasseur de prime et ère de villes en villes.

Après des apparitions dans les titres All-Star Western et Weird Western Tales, Jonah obtient une série régulière entre 1977 et 1985 (92 numéros). Celle-ci s'arrête lors de la grande saga Crisis on Infinite Earths chez DC Comics qui propulse Hex dans le futur via une nouvelle série régulière. Le public eut du mal à apprécier ce changement et Hex s'arrêta après 18 numéros. Après 3 mini-séries mêlant western et horreur en 1993, 1995 et 1999 (sous le label DC Vertigo pour cette dernière) et de nombreuses apparitions dans divers comics et dessins animés (comme par exemple dans Batman: The Animated Series), Jonah Hex revient en novembre 2005 dans une nouvelle série régulière écrite par le duo Justin Gray & Jimmy Palmiotti. Cette série est toujours publiée actuellement (Jonah Hex #52 sortant ce mercredi 3 février).

La particularité de la série est d'être composée de récits indépendants, ce qui garantit des récits sans temps mort, allant droit au but. On découvre donc divers moments de la vie de Jonah, pas forcément dans un ordre chronologique. Cela n'empêche pas qu'il y ait parfois des liens entre les récits, c'est le cas ici puisque JH #11 prend la suite de JH #1. Les dessinateurs changent parfois, Luke Ross assurant la majeur partie de ces premiers numéros. Les récits sont relativement sombres et ne font pas dans la finesse. Les morts sont nombreux, les conclusions souvent inattendues et le personnage fait souvent penser à un Punisher à la gâchette facile vivant dans une autre époque.

Que vous aimez ou non le genre "western", Jonah Hex est une excellente série et vous auriez tort de passer à côté. Sachez que le tome 2 est déjà programmé pour juillet prochain et qu'il contiendra très certainement 12 n° US comme celui-ci. Les TPB américain rassemblent chacun 6 numéros de la série, Panini rassemblant 2 albums par DC BIG BOOKS.
Un film sortant dans le courant de l'année, Panini se voit relativement obligé de proposer la série à cette occasion, et à le bon goût de mettre un macaron sur l'album. Qu'est-ce qu'on s'en fiche que le film mette en scène Josh Brolin et Megan Fox! Cet album vaut mieux que cela comme promo! Espérons que la série rencontre du succès en France, ce qui n'est pas toujours gagné avec les westerns (Desperadoes chez Delcourt ou Loveless chez Panini Comics n'ont pas rencontré de succès).

Accessibilité: Très facile d'accès
Contenu: Excellente série, très certainement mon coup de cœur de l'année!
Contenant: Papier de bonne qualité. Bonne traduction. Prix relativement élevé. Absence de sommaire détaillé. Macaron sur le couverture.

Aucun commentaire: