samedi 6 février 2010

Lost (6x01 & 6x02): Débriefing


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler (pour ceux ayant vu les 5 premières saisons).

La dernière saison de Lost occupe nombre d'articles de mon (jeune) blog, mais je tente de les alterner avec les critiques de certaines de mes lectures récentes. Il faut dire que la série touche à sa fin et que les auteurs savent nous torturer avec une intrigue dont la résolution ne semble pas des plus évidentes.

La saison 5 n'a pas été une énorme surprise, les voyages dans le temps y étaient totalement sous-utilisés. On voit bien qu'il reste des histoires à raconter via les corps dans les grottes (que les fans ont nommé "Adam & Eve") ou la confrontation entre pirogues (quand Juliette tue quelqu'un dont on ignore encore l'identité). Mais passé cela, l'histoire en elle même n'exploite pas ce concept à fond, dans des situations vraiment paradoxales. Qu'un des Losties puisse être le père ou la mère d'un autre Losties aurait par exemple était un bouleversement relativement important. J'avais même à un moment évoqué l'idée que Desmond puisse être un paradoxe, dont la vie serait cyclique, sans naissance ni mort, avec une amnésie brisant ce cercle dans son esprit... (depuis je le verrais plus être le fils de Jacob) Les auteurs n'ont pas trop mener la série dans cette direction, sans doute pour ne pas perdre les spectateurs en chemin, déjà que pour certains un simple aller-retour dans le passé est incompréhensible (allez comprendre). Mais avec cette saison 6, un cap est franchi. On est vraiment perdu. La série porte vraiment bien son nom pour le coup. Je me permets donc de revenir sur le season premiere, et l'analyser avec un peu de recul. Je passe en mode spoiler...

[L'épisode en lui-même est relativement moyen au fond, on passe le plus gros du temps à voir Jack, Kate et les autres sur l'île et on s'en fout un peu d'eux (on a un peu fait le tour à force). Ok, on a bien compris qu'ils sont des "candidats", les pions que Jacob a placé sur l'échiquier et qui doivent rester dans le jeu pour gagner la partie. Passé cela, le plus intéressant se trouve sur la plage avec le Monstre, Ben & Richard et surtout de l'"autre côté".

Comme le faisait remarquer le site newsarama, on a eu pas mal de réponses dans cet épisode. Le faux Locke est le monstre, on sait comment Ben a été sauvé enfant, on sait ce qu'il se trouve dans l'étui de guitare d'Hugo - même si la réponse n'est pas terrible (tout ça pour une liste, franchement) -, on découvre le temple et les autres Autres, on en sait un peu plus sur Richard (chaînes = esclave sur le Black Rock?) ou sur le cercle de "cendres" qui stoppe le nuage (lien avec le magnétisme de l'île qui se trouve annulé par le cercle, je pense)... Mais ce n'est rien comparé aux nouvelles questions que l'on peut se poser.

La nature du nuage par exemple, il y a de quoi se perdre. Le "système de sécurité de l'île" est une personne ("a who, not a what") qui veut rentrer chez elle? Comme je le disais en commentaire du précédent article, la conscience d'une personne chargée en premier dans le nuage a dû prendre le dessus et se croit réellement être cette personne. Je reste donc sur un "what" qui croit être un "who". Mais je peux me tromper...
Concernant l'homme sur la plage à la fin de la saison 5, on a deux possibilités. Soit il s'agit du "who" en question, soit il s'agit d'une apparence (comme Christian ou Locke après ça), c'est à dire qu'il s'agirait de quelqu'un qui est arrivé mort sur l'île, peut-être en même temps que Jacob (qui lui est arrivé vivant).

J'ai noté qu'à un moment, quand Lapidus voit le Faux Locke, il dit "I'm seein' it, but I'm still not believin' it", c'est à dire "Je le vois, mais je ne le crois pas" et je me demande s'il n'y a pas d'avantages d'indices derrière cette phrase. J'évoquais cela la semaine dernière, une théorie proche de l'histoire développée dans Fringe 2x12, c'est à dire qu'il y ait une différence entre ce qui est vu et ce qui est réellement, l'apparence humaine du nuage n'étant que dans la tête des gens, au même titre que les fantômes.

Il y a aussi le "It works" de Juliette, qui soulève énormément de questions. A mon avis, l'explosion de la bombe n'a pas fonctionné du tout. Autre chose a fonctionné et c'est à cela auquel elle fait allusion. Proche de la mort, elle a peut-être "vu" au delà du visible, compris le plan général de Jacob qui à mon avis va fonctionner. On verra bien.

Et il reste le plus gros: l'autre côté.
Je vais faire une étude approfondie, en étudiant tous les cas possible, ce sera plus simple pour décortiquer cela sans devenir fou.

Il y a déjà l'implication de la bombe dans l'équation: Est-ce lié ou non? Je ne pense pas, en effet je trouverais étrange de proposer 2 lignes temporelles en même temps, et cela mènerait nulle-part. Quel en serait l'intérêt? Il faudrait choisir celle que l'on préfère au final? Bof, j'aime quand les créateurs d'une série prennent position sans laisser les spectateurs décider pour eux. Si ce n'est pas la bombe la cause, il faut en trouver une autre.

Si l'on veut vraiment étudier toutes les possibilités, je commencerais par un "et si ce n'était pas une autre réalité". Il y a plein de gens morts dans l'avion, des situations identiques (Jack qui ramène son père, Kate arrêtée etc), ce ne peut être ni un flashback, ni un flashforward, ils s'en souviendraient (sauf amnésie collective). Reste la solution "à la matrix", ils sont tous morts et cette autre réalité est leur conscience collective évoluant dans le nuage ou dans la conscience collective de l'île. Mais cela irait chercher loin.

Considèrer qu'il s'agit d'une autre réalité semble être la solution la plus évidente, mais la nature de cette réalité ainsi que sa justification sont totalement méconnues.
On a tout d'abord le "whatever happened, happened" en prend un coup. Il semblerait qu'il soit valable pour certaines personnes, mais que d'autres peuvent le contourner. A mon avis, Jacob doit être le seul à pouvoir changer le cours des choses, les autres étant sujet à ses actions, ne pouvant modifier le cours des choses. On aurait donc des constantes et une variable. Jacob serait immortel et voyagerait dans le temps en modifiant à volonté les événements, les autres les subiraient.

Ce que l'on sait de l'"autre côté": la statue est détruite, la Dharma Initiative a existé dans les 70' sur l'île (maisons & expériences, puisque l'on voit un requin portant le logo de l'organisation), dans les années 2000 l'île est "coulée" au fond de l'océan, et certains des losties sont dans l'avion qui à l'origine s'est crashé, sauf que cette fois il ne se crash pas. Des détails sont identiques (Jack qui enterre son père) mais d'autres diffèrent (Desmond est dans l'avion alors que Shanon n'y est pas). De quoi être totalement paumé. Et pas qu'un peu.
L'existence de la Dharma Initiative tend à prouver l'existence de Jacob. En effet, le Black Rock a été amené sur l'île par lui et c'est un descendant du capitaine du Black Rock qui est à l'origine de la Dharma Initiative. Jacob existerait donc dans cette réalité alternative.
La présence même des losties dans l'avion me pose problème. Je crois que leur présence n'a rien de naturelle et qu'elle n'est que le résultat de Jacob qui a façonné leurs vies pour qu'ils finissent tous sur ce vol.
Et du peu que l'on voit de cette nouvelle réalité, je ne la sens pas. Je sens que ça va finir en eau de boudin, encore une fois. Jack va tuer Locke sur le billard, Kate va se faire tuer durant sa cavale, James va suivre le gros paquet d'argent qu'est Hurley... ça me semble relativement évident. La vie des losties doit être foireuse quoi qu'il arrive, Jacob ne doit faire que les utiliser pour accomplir son dessein. C'est comme pour Charlie, il allait mourir quoi que fasse Desmond, mais cela a été utilisé pour savoir que le bateau n'était pas celui de Penny et sa mort, d'"une manière différente" a permis d'impliquer d'autres actions. (Avant ça, Charlie devait mourir par la foudre, puis par une flèche dans la gorge, puis en se fracassant le crâne sur les rochers...). Jacob ferait la même chose à une plus grande échelle.

Où est donc l'"autre côté". Alors on a 2 possibilités, soit c'est une réalité qui a cessé d'exister pour laisser place à celle que l'on connait, soit c'est l'inverse, et elle a remplacé la réalité que l'on connait depuis maintenant 5 saisons.
Si c'est après, cela expliquerait l'attitude de Jack dans l'avion qui semble être à côté de la plaque, en ayant une sorte de sensation de déjà-vu. Mais n'est-ce pas là une fausse piste? Et dans quelle condition la réalité "précédente" a été annulée? Je ne la sens pas trop cette nouvelle réalité comme "finalité" pour nos héros pour les raisons annoncés plus haut.
Si c'était avant, et bien, cela me semblerait plus logique. Si Jacob s'arrange pour que les losties soient dans cet avion, c'est qu'il tente de faire quelque chose. Dans le cas d'un "Si c'est après", tout serait terminé et résolu, il n'aurait plus besoin de modifier leurs destins de la sorte. Donc c'est avant et il tente de mettre en œuvre ce que l'on connait. J'évoquais récemment sur le forum Superpouvoir les actions de Jacob:
Jacob semble avoir modifié les vies de nombreuses personnes (fin de saison 5), et pour savoir quoi faire ou non comme modifications, il faut encore "tester" les situations: savoir ce qu'il se passe si on ne fait rien, si on fait qq'chose, si on fait autrechose, etc.[...]Ainsi en montrant ce qu'il n'est plus, on comprendrait peut-être mieux ce qui est, ce qu'à fait Jacob et comment le tout s'articule.
Je suis plus partisan d'un bad-ending dans lequel tout le monde (ou presque) meurt mais où Jacob arrive à réaliser son dessein (en rapport avec le nuage très certainement, pour tenter de le contrôler ou le neutraliser).
Le problème étant que la nouvelle réalité ne peut être la première réalité, Jacob semblant déjà avoir effectué des modifications, de par la présence des Losties dans l'avion ou par la création de la Dharma Initiative.
J'en arrive donc à la conclusion que l'on assiste à une réalité transitoire qui ne sera donc pas unique. Je m'attends à assister aux modifications de Jacob petit à petit en nous montrer les incidences qu'elles ont eu et leurs buts. Si les prochains flashbacks alternatifs se contredisent entre eux, en nous montrant un déroulement, puis un autre, je pense que j'aurais visé juste... Wait & see!

EDIT: Je me permets de rajouter un paragraphe, puisque j'ai un problème avec l'origine du nuage. En effet, je pensais qu'il était le produit d'une expérience de la Dharma Initiative. Sauf que voilà, Jacob est indirectement responsable de la création de la DI, il serait donc à l'origine de la création du nuage. S'il tente de s'en débarrasser, autant ne pas le créer à ce moment là. A moins qu'il soit un peu maso et veuille contrôler le monstre qu'il a créé. Dans le cas contraîre, cela remet l'origine du nuage en cause, qui n'est pas lié à la DI et ses expériences. Mais alors, comment a-t-il été créé?
]

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

1 commentaire:

mdata91 a dit…

Que d'interrogations en effet...

Pour la nature de cette réalité, je suis encore trop confus pour avancer une théorie solide (enfin solide pour moi hein ;)).

Pour la nature du nuage, je reste persuadé qu'il s'agit d'un être vivant. Je prends en compte tes remarques de ton autre article sur le fait qu'il croie en être un, mais quelque chose me dit que c'est pas ça.