mercredi 30 juin 2010

Persons Unknown (1x04)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler.

Persons Unknown continue à être une série très prometteuse où chaque épisode apporte son lot de surprise, de mystère et l'inattendu est toujours au rendez-vous! Et comme les personnages, on ignore ce que nous réserve chaque épisode.

[Aujourd'hui, un des prisonniers va partir. Un bon épisode qui se termine par un twist que j'ai vu venir depuis le début de la série (oui, concernant ce personnage là), mais cela m'a surpris que ce soit révélé aussi tôt dans l'histoire de la série. Je suppose que l'on n'est pas à l'abri d'autres twists du même genre, donc je demande à voir.

Les kidnappeurs jouent avec les nerfs des personnages et avec les nôtres également. Joe et Janet quittent la ville, enfin, mais il semblerait que ce soit également l'enfer hors de celle-ci. Le chauffeur de taxi m'a bien fait rire, tellement cette ville est étrange et éclectique. La disparition du personnage est brutale, peut-être écrite ainsi dans le "script" des kidnappeurs (donc simulée/jouée), tout en étant un peu surréaliste puisqu'il semble avoir vraiment disparu (pas de corps). S'achemine-t-on vers un concept irréel tel Matrix, Cube 2, Identity, Virtuality (peu connu, j'y consacrerai peut-être un article) ou une partie de Lost? Que ce soit cela, un complot géant (la ville serait-elle située dans une base militaire?), des extraterrestres ou une hibernation/réveil dans le futur (j'ai toujours du mal à penser que les 2 périodes évoquées soient synchronisées entre elles, tel un Saw 2), la série laisse toutes les portes ouvertes.

A chaque épisode, on voit un but à atteindre, et une fois atteint cela se révèle vain. Ils voulaient quitter la ville? Et bien ça n'est pas génial au dehors. J'ai quand même trouvé leur retour un peu prématuré.

J'ai trouvé que Tori était jusqu'à présent énormément mise en avant, et j'y voyais là une priorité pour faire disparaitre rapidement son personnage. Est-ce vraiment le cas après cette fin? (très ouverte, il faut bien le dire) Son petit jeu avec le Night Manager m'a bien amusé (plus coincé que lui, y a pas!), prête à tout pour sortir la fille! L'actrice a surtout réussi à apporter une vrai personnalité à son personnage, une vrai histoire, les flashback aidant. D'ailleurs, c'est étrange que les autres personnages n'aient pas tous de FB... Ça viendra j'espère.

Bill est quand à lui crispant au possible, tellement que Charlie doit lui-même jouer la carte du tueur pour s'en débarrasser. Je crois en l'histoire de sa femme souffrante, mais qui sait... peut-être est-ce totalement faux! Bill est de plus dans une situation de déni total, se raccrochant au monde extérieur alors qu'il ne retrouvera peut-être jamais.

La partie "extérieure" de l'histoire concernant le mari de Janet semble toujours aussi dispensable et relativement peu développée. A voir où cela peut nous mener.

Les derniers minutes de ce 4ème épisode nous apporte quelques pistes concernant les kidnappeurs et nous révèle donc une taupe. Il fallait s'en douter, tant le personnage en question conservait son lot de mystère. Il semble cependant bon, être attaché à Janet, et semble être immergé dans le "processus" de son propre choix, tout en ne sachant pas les détails du "plan". Tout ce jargon ("le manuel d'entrainement" également) donne un ton très militaire au concept de la série. A voir comment cela évolue.
]

La série continue donc sur sa lancée, donne de la profondeur à ses personnages tout en gardant une part de mystère, nous offre comme chaque semaine une porte de sortie rapidement refermée, et commence à révéler l'envers du décor. Vite, la suite!

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

mercredi 23 juin 2010

Persons Unknown (1x03)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler.

Après 3 épisodes, je dois dire que j'apprécie fortement cette série. L'épisode du jour est efficace, avec des twists très bien trouvés que l'on ne voit absolument pas venir, des personnages difficiles à cerner et une immersion totale dans le concept, comme si on était réellement enfermé avec eux. Le concept est construit sur le modèle d'un huis clos et il serait facile d'orienter la série vers du temps réel à la 24. Et bien la série ne tombe pas dans ce piège et chaque épisode semble débuter d'entrée de jeu dans l'action, avec leur dernière idée en date pour s'échapper. Cela donne du rythme à la série, et chaque épisode est une véritable découverte, en partant sur une nouvelle idée.

[Ce 3ème épisode commence donc une semaine après le précédent, et on retrouve nos 7 otages entrain de creuser une galerie pour s'enfuir, carrément. Pourquoi pas, il fallait y penser! Et il semblerait que leurs geôliers y aient déjà pensé, hélas. Tout espoir semble totalement vain. Cela semble surréaliste, limite too-much, mais ça fonctionne malgré tout.

Les personnages continuent d'être découverts petit à petit, leurs caractères ne semblent pas si simples et les non-dits sont très nombreux. Mais qui est réellement le vendeur de voitures? Peut-être un ex-prisonnier vu comment il agit avec insistance avec la bimbo dans la boutique. Elle se la joue Bruce Lee d'ailleurs, elle aussi semble pleine de surprises.

La ville et l'ambiance est toujours aussi flippante, entre des décors placés là pour faire réagir/péter un câble (comme les publicités du café), les apparitions d'informations comme la vidéo sur la TV, ou carrément du gaz sortant de n'importe quel endroit...

Tout est fait pour qu'ils s'entretuent, ils semblent bien s'en sortir pour le moment, mais on est toujours à deux doigts de la mort. La série prendra-t-elle cette direction? Il est encore trop tôt pour le savoir. Quoi qu'il en soit, l'enjeu est sérieux, entre les armes des épisodes précédents et le gaz toxique de celui-ci, leurs vies semblent réellement être en danger.

Le double twist de fin d'épisode était vraiment très inattendu, le coup classique de l'arroseur arrosé, simple et efficace, et le journaliste dont la véritable identité ne m'a pas à un seul moment traversé l'esprit. Bref, ça a redoutablement fonctionné et j'ai marché à fond.
]

En bref, j'ai fortement apprécié ce 3ème épisode. Pas de temps mort, des personnages complexes dont on ne sait que très peu de choses mais abordés de façon très concrète, un concept très bien utilisé. Pour le moment, c'est une réussite que je prends plaisir à voir chaque semaine et que je recommande toujours autant.

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

lundi 21 juin 2010

Lost: Débriefing final


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler (pour ceux ayant vu les 5 premières saisons et le début de la saison 6, c'est à dire savoir ce qui remplace Flashback/Flashforward dans cette saison 6). J'évoque également en "visible" mes impressions face à la fin de la série, sans entrer dans les explications de celle-ci.

Ultime article dédié à Lost. J'ai revu la totalité de la saison 6 en vf, il est donc temps de faire un bilan de la série, en particulier de ses qualités et défauts.


On va commencer par les points positifs (suite à quoi les choses risquent de se gâter). J'en verrais 10:

1+) Les acteurs. Le casting de la série a été bien réalisé et cela a offert à nombre d'acteurs de très bons rôles, très variés. Différentes époques de la vie des personnages ont été abordés, certains acteurs ont eu des rôles très différents (Locke/Flocke) et ce qui a remplacé les flashbacks & flashforwards dans la saison 6 a également donné aux acteurs une autre approche de leurs personnages.

2+) La narration alternée entre époques. Lost a cassé les codes linéaires pour raconter une histoire, en utilisant des flashbacks durant les 3 premières saisons, des flashforwards durant la saison 4 et un peu des 2 en même temps lors de la saison 5. J'ai toujours été relativement réfractaire à l'utilisation de flashbacks et Lost a réussi à me les faire apprécier, en leur donnant de l'importance et en les insérant parfaitement à l'histoire, au profit de celle-ci. Ils ont également joué avec les FB/FF, en passant de l'un à l'autre (via le cliffhanger le plus intéressant de la série en fin de saison 3 ou via certains épisodes alliant les FB et FF).

3+) A d'un côté, B de l'autre. Aux téléspectateurs de faire d'eux-même A+B=C pour comprendre. La série se voulait répondre aux questions d'une façon détournée, en laissant les spectateurs associer d'eux-même différents éléments qui leurs permettraient de comprendre la trame globale.

4+) Une trame très riche. Pour réaliser le "A+B=C" évoqué précédemment, la série nécessitait donc d'en retenir à tout moment tous les éléments, tous les personnages, qu'ils soient importants ou non, du moment qu'ils étaient simplement évoqués. Après tout, on ne peut pas savoir à l'avance ce qui a de l'importance! Aucune autre série n'a poussé les choses à ce niveau là, lostpedia étant symptomatique de cela, en recensant tout ce qui était abordé dans la série. On n'était pas loin d'avoir la liste et les photos des figurants présents dans chaque épisode. C'est pour dire!

5+) De très nombreux mystères et une "mythologie" forte. La série proposait une intrigue riche (trappe, naissances, pouvoirs, voyages dans le temps) et une mythologie forte (fantômes, nuage, Dharma Initiative...) qui ont su fidéliser le public.

6+) De l'émotion. Il y a eu des moments forts chargé en émotion. Comme par exemple lors d'épisodes avec Desmond & Penny ou lors de l'explosion du navire.

7+) De l'action. Lost est un peu l'équivalent d'un film à gros budget, avec des effets spéciaux, des explosions, des fusillades... Tel un film du dimanche soir sur TF1.

8+) De l'imprévu. La série a surpris à de nombreuses reprises, certains événements ou morts étaient choquants et inattendus.

9+) Des retours. Certains acteurs ont eu plus de scènes après la mort de leur personnage qu'avant. La saison 6 a également été l'occasion de revoir une grande partie du casting original.

10+) Un début, un milieu, une fin. La série se voulait être comme un film, c'est à dire qu'elle avait une trame à raconter et était pensé dès le départ pour aboutir à une certaine fin. Je pense que la fin telle qu'elle est aujourd'hui a été (globalement) pensée ainsi depuis le début.


Hélas ces points positifs sont à mettre en perspective avec les défauts de la série.

1-) Des longueurs. Une saison pour trouver et ouvrir la trappe, une saison pour faire exploser le bunker, une saison pour présenter les Autres et rendre l'île repérable, une saison pour que Widmore envoie ses troupes sur l'île et que certains Losties partent enfin, une saison pour revenir et causer l'incident et une saison à attendre la fin. Beaucoup de temps à attendre et beaucoup d'épisodes durant lesquels on se dit que la situation n'a pas énormément avancée. Longueurs à mettre en perspective avec tous les mystères de la série qui s'empilent durant la même période et donne le sentiment que tout cela n'avance carrément pas. La série aurait gagné à être plus courte.

2-) Répétitif. Un peu de répétition n'est jamais un drame. Évoquer des événements passés en reproduisant une situation tel un clin d'œil n'est pas non plus désagréable. Seulement voilà, à la longue et au fil des saisons, il y a des détails qui reviennent bien trop souvent. Les "boîtes" par exemple est un concept bien trop utilisé dans la série. (Qu'y a-t-il dans le cercueil? dans l'étui à guitare d'Hurley? derrière la porte cadenassé du sous-marin? dans la caisse d'Ilana? sous la trappe?...) Les "gunfight" étaient eux-aussi très nombreux, tout comme les "cours par ci, cours par là" aux 4 coins de l'île (si bien que la saison 6 n'est composé que de cela!). Même Rose et Bernard font remarquer à juste titre que les Losties n'arrêtent pas de courir à droite à gauche et on se demande bien pourquoi.

3-) Des voyages dans le temps sous-utilisés. Pourquoi avoir induit le concept des voyages dans le temps dans la série si au final c'est pour les utiliser aussi peu? Ok, ils les ont utilisés pour mettre en avant l'incident et causer le doute concernant la nature des Flashsideways à partir de ce point de départ, mais au-delà de cela, il y a rien. Pas de situation prise de tête, pas de situation réellement cyclique utilisant tout le potentiel d'un tel concept. Rien. Les pirogues sont un bon exemple de ce gâchis. Lors d'un saut dans le temps, Juliet tire sur un des occupants d'une autre pirogue mais voilà... on ne voit à aucun moment la situation du point de vue opposé. Ce sera peut-être le cas avec les scènes coupées de la saison 6, mais il est dommage que cela soit supprimé de la trame principale. Au lieu de voyages dans le temps bien utilisés, on a droit à un voyage dans les 70' sans saveur, sans suspense, à l'issue prévisible au possible. Idem pour [Adam et Eve, les squelettes des grottes, dont les véritables identités sont plutôt décevantes, quand la plupart des fans espéraient voir en eux des Losties morts dans le passé].

4-) Les personnages. Qui n'a pas eu envie de tarter Kate, Jack ou Sawyer au moins une fois dans la série? La série a réussi à rendre bien plus intéressant ses personnages secondaires que ses personnages principaux. Faraday, Desmond, Richard ou Ben avaient un intérêt bien plus important que les ennuyeux rescapés du 815. Un peu paradoxal quand même...

5-) Sans arrêt de nouveaux groupes. La série a suivi un processus très répétitif via l'ajout de nouveaux personnages. Un groupe A, on ajoute un groupe B, on tue les 3/4 de B et les quelques survivants sont ajoutés à A, sachant que A diminue lui-aussi petit à petit. Il y a eux les Losties de l'avant de l'appareil, puis ceux de l'arrière, puis les Autres, puis ceux du navire, puis ceux de l'autre avion, puis ceux du temple... Trop répétitif comme processus surtout quand le concept se veut être une île "déserte". Je ne dis pas que ces ajouts ont été mal introduits, non, juste qu'il y a continuellement l'ajout d'un nouveau groupe. Le même procédé est également utilisé pour savoir "qui connait les réponses", comme le représente à juste titre l'illustration suivante.


6-) Comment faire A+B+C+D+E=F quand il manque B,C,D et E? Laisser le libre arbitre aux téléspectateurs et les faire cogiter pour obtenir des réponses n'est pas une mauvaise chose, c'est tellement rare de voir une série dans lesquelle les téléspectateurs sont sollicités de la sorte. Lost a clairement changé la façon dont on peut regarder une série. Encore faut-il avoir suffisamment de matière à sa disposition pour répondre aux énigmes! Nombre de mystères dans la série ne peuvent pas être résolus par ce procédé, laissant la liberté aux téléspectateurs de décidé de A à Z de la réponse. On dirait même que ça ennuie les scénaristes d'aborder ces concepts qu'ils ont eux-même lancés. Du coup, ils se rabattent souvent sur des détails sans importance (évoquer la chambre 23 du projet Dharma dans la saison 6, on n'en fiche totalement) ou tournent autour d'un concept sans le mener à terme (la roue dans le puits est évoquée, mais on ignore toujours qui l'a construite, selon quel plan, etc.). Et parfois c'est l'inverse, les auteurs donnent aux spectateurs toutes les lettres de l'alphabet et débrouilles-toi pour en faire quelque chose. C'est le cas avec [la mère de Jacob et son "toute réponse amènera une nouvelle question" (qui coupe court à tout débat) ou Ben et son "Jacob avait ses règles, tu peux avoir les tiennes Hurley" (les règles de Jacob deviennent un vide ordure à questions sans réponse, "Q: Pourquoi bla bla bla? R: Car c'est la règle de Jacob.")]

7-) Il manque des morceaux de l'histoire. Alors que l'histoire présente des longueurs comme dit précédemment, on peut remarquer que l'histoire a également des morceaux manquants, des morceaux de vie de certains personnages qu'il aurait été fort appréciable d'avoir. Qui n'aurait pas aimé voir Jacob découvrir le monde extérieur, en allant hors de l'île pour la première fois? Idem pour Richard, après des siècles passés sur l'île, découvrir la civilisation moderne n'est pas rien. On a suivi la plupart des personnages de leur naissance à leur mort, il est décevant de ne pas avoir tous les moments marquant de leur vie de A à Z, et cela est également valable pour [ceux qui quittent l'île à la fin de la série]. Ne serait-ce qu'une scène ou deux.

8-) L'héritage d'X-Files. Dis comme ça, c'est étrange mais je vais préciser ma pensée. X-Files a été une série basée sur une grosse mythologie, avec de gros mystères qui ont fidélisé le public tout au long de la série, tout comme Lost. Mais X-Files a souffert d'une écriture qui n'était pas vraiment sur le long terme, comme de l'improvisation, ou du moins du "raccrochage de wagons" sur la durée sans une vision bien définie de l'ensemble de la série, dès le début. La changement des acteurs vers la fin de la série n'a également pas aidé. Ils ont quand même réussi à amener une conclusion relative en se dépatouillant des divers plots qu'ils avaient eux-même posé. Quel rapport avec Lost me direz-vous? Et bien Lost a été un des rares descendants d'X-Files en se basant sur une mythologie forte, une intrigue riche et ayant une vision à long terme (depuis le début, les auteurs savaient globalement là où ils souhaitaient arriver). On pouvait donc espérer trouver dans la série ce qui a manqué à X-Files (c'est à dire la vision à long terme) tout en ayant une intrigue dont les mystères sont entièrement résolus. Seulement voilà, si Lost remplit haut la main la première condition, la seconde n'est pas remplit et la plupart des mystères n'ont pas de réponses claires (et parfois n'en ont carrément aucune), le tout étant résolu par une échappatoire, un lapin sorti du chapeau pour rapidement "résoudre" l'histoire, tel un point Godwin mettant prématurément fin à une discussion. C'est le droit des créateurs de Lost que de résoudre leur série ainsi, d'autres l'ont fait avant eux, comme par exemple lors de fins telles que "tout n'était qu'un long rêve", vu et revu.
Au fond, ce n'est pas tant Lost qui pose problème, c'est plutôt ce que cela va provoquer pour les séries futures du même genre. En effet, on arrive désormais au triste constat qu'aucune série "à grande mythologie / à grands mystères" ne peut être bien construite, bien pensée depuis le début, en apportant en même temps toutes les réponses à ses mystères de façon totalement aboutie et sans échappatoire. Désormais, dès qu'une série ira dans cette voix, les spectateurs risquent d'avoir des réactions prévisibles concernant les créateurs de cette future série: "ils ne savent pas où ils vont et font n'importe quoi" ou alors "ils vont répondre à tout par un artifice simpliste sorti du chapeau" (c'est magique, c'est un rêve, c'est dieu... et voilà c'est plié). Dans un cas comme dans l'autre, cela remet en cause et condamne ce genre de série.

9-) Une histoire limitée. C'est étrange de dire cela, mais c'est hélas le cas. Je comprends désormais pourquoi la série a présenté un grand nombre de longueurs, pourquoi la saison 6 dans laquelle on pouvait espérer révélations sur révélations à chaque épisode n'a été qu'une succession d'épisodes relativement inutiles servant à "attendre" le dernier épisode. Dans mon approche "concept/histoire/traitement" (évoquée dans un article précédent), j'ai longtemps pensé qu'un des problèmes de Lost résidait dans le traitement que les auteurs en faisait, en ayant du mal à faire avancer l'histoire sans tout révéler. Je constate aujourd'hui que ce n'était pas le cas, le problème vient uniquement de l'histoire puisqu'ils n'avaient rien à raconter (ou si peu) et se contentaient de simplement meubler. Il en vient donc un sentiment "tout ça pour ça", la série que l'ont regarde depuis 6 années est au final assez ordinaire, voir banale.

10-) Un concept trop pauvre. Une trame trop riche. (et des histoires & mystères laissés sans suite) C'est un peu paradoxal comme situation mais je pense que Lost a été victime de ces 2 éléments. Le concept (par "concept" j'entends l'histoire de Jacob et de l'île, la trame globale derrière la série, la réponse au pourquoi du comment) ne casse pas des briques, n'est pas révolutionnaire et une fois énoncé, il n'est pas très explicité. Les auteurs l'ont voulu ainsi, soit. Il impose de devoir "meubler" car comme on l'a vu, le concept tient en 3 épisodes. Il aurait été facilement envisageable de terminer la série bien plus rapidement, en moins d'épisodes (par exemple en utilisant Smokey/Christian à la place de Smokey/Locke). Du coup, les auteurs ont dû meubler, en développant une énorme mythologie qui s'apparente plus à des fausses pistes, des mystères auxquels ils ne souhaitent pas apporter de réponse, et des histoires qu'ils ne souhaitent pas développer. On lance une idée et on se barre sans savoir où elle peut mener. Sympa. Je citerais par exemple les pouvoirs de Walt (qui ne semble pas être né sur l'île), le jeune Locke qui dessinait déjà le nuage étant enfant, qui ne sont que des exemples parmi d'autres...

11-) Une éventuelle [suite]? [L'île aurait mieux fait d'être détruite ou de couler. Au moins le problème serait réglé pour de bon. Là on peut être sûr que Lost deviendra un Star Wars-bis, avec univers étendu et tout et tout. Un spin-off arrivera tôt ou tard, puisque la fin reste ouverte. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus définitif.].

12-) Un univers pas assez étendu. Ce qui est un peu paradoxal après le paragraphe précédant. Lost a donné lieu à un jeu vidéo, un jeu de société, un livre et quelques jeux de piste sur le net entre chaque saison (jeux relativement complexes il faut bien le dire). Qui plus est, rien de tout cela n'est garanti être à 100% dans l'univers de la série. Ça l'est, peut-être. Quand on regarde la série TV Heroes par exemple, malgré tous les défauts que peut avoir la série, elle a joué à fond la carte de l'univers étendu, en proposant des web-épisodes et des web-comics (même si parfois elle n'avait absolument rien à dire via ces supports...). Lost avait le potentiel pour être porté sur divers support tant la trame de la série était riche et les personnages nombreux. Et on a eu... quasiment rien en fait, tout a été très limité et sous-exploité. Dommage.

13-) Les flashsideways. Les FSW ont installé un doute dans l'esprit du téléspectateur face au Whatever Happened Happened. Cela était intéressant mais le résultat n'est pas vraiment convainquant. En effet, on s'imagine que la nouvelle timeline va remplacer celle que l'on connait, et on peut avoir un certains désaveux pour l'une ou l'autre. La mort de certains personnages dans la réalité normale peut sembler "pas si grave" puisqu'ils sont vivants ailleurs, ou inversement on peut se moquer royalement des FSW, car ce n'est pas la vraie timeline. C'est souvent une sorte de gros What if dans lequel chaque second rôle joue la guest-star de l'épisode, sans que ce soit vraiment mémorable. Quand à la réponse, [elle est encore plus décevante, tant ce qu'il se déroule dans les FSW semblent uniquement un prétexte scénaristique destiné à meubler les épisodes via des péripéties totalement inutiles. Dans mon cas, c'est surtout la matérialisation de ce purgatoire sous la forme d'un monde "réel" qui m'a gêné.].

14-) Un manque d'héroïsme, de but, de finalité. Un des gros problème de la série est le manque de finalité, de but concernant... tout je pense. Les personnages font des choses mais ne savent pas pourquoi. Le but est absent de la série pour n'être révélé qu'à la fin et même là, ça ne suffit pas. Il faut quelque chose pour pousser les personnages vers l'avant, pour les rendre héroïques, quelque chose qui soit le moteur de leurs vies, de leurs destinés. Et Lost n'a pas cela. Ce sont tous des merdes qui agissent sans but. Cool. Le but n'est révélé qu'à quelques épisodes de la fin et est de plus très décevant: [Détruire le nuage qui a été créé par Jacob. Mais qu'il se débrouille tout seul avec la merde qu'il a causé, hein! Et protéger l'île et la lumière, dont on se fiche éperdument, tant les enjeux qu'il y a derrière semblent hors de portée des téléspectateurs. Après tout, si l'île est détruite, si Flocke quitte l'île, si la lumière sort de partout, etc... Où est le problème? Face à une absence de perspective "si ça tourne mal", on a du mal à juger les actes qui ont eu lieu.]

15-) Les limites du Whatever Happened Happened. Le concept du "tout ce qui est arrivé est arrivé" a ses limites. On a peut avoir du mal à comprendre comment s'est réellement passé le recrutement des candidats et les événements qui les ont conduit sur l'île. En effet, quand on est dans une situation où les modifications sont possibles, il est plus simple d'arriver à un certain but en réalisant des modifications successives allant dans ce sens. On sait ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire, ce qu'il serait arrivé si... ce qu'il ne serait pas arrivé si... Dans le cadre du WHH, tout cela prend l'eau. Que l'on agisse ou non, ça a eu lieu. Tout semble donc vain et les actions (comme par exemple l'invention de Jacob dans la vie des Losties) ne peuvent être jugées à leur juste valeur, ne connaissant pas ce qui aurait eu lieu sinon. Les vies des Losties étaient-elles vouées à être pourrie? Nul ne le sait puisque Jacob est déjà intervenu.

16-) Le message véhiculé par la série.
LE plus gros problème de la série est la nature même du message véhiculé par la série. [Pessimiste concernant la vie, optimiste concernant la mort. Pour un peu, c'est un appel au suicide collectif puisque la vie est forcément merdique et l'au-delà forcément merveilleux. Quand Knotty Mommy Hair dit qu'être balancé dans la source a pour conséquence quelque chose de pire que la mort, comme le frère de Jacob, et bien je ne trouve pas cela si horrible que ça, bien au contraire. On devient immortel, invulnérable, on ne peut jamais mourir et vivre sur Terre à jamais. Idem pour les fantômes piégés sur l'île. C'est plutôt positif quand même, non? Bien plus que de mourir comme une merde et de rejoindre un paradis de doux rêveurs aux sourires béas. La série va totalement à l'encontre de ce que j'ai ressenti comme étant "le paradis" puisque je n'ai pas la même approche concernant les concepts du "bon" ou du "mal" que les auteurs de la série. Du coup, c'est tout le message de la série qui prend l'eau et se heurte à un mur et c'est bien dans cela que réside mon désaveux pour la série.]


Je referme donc le dossier Lost avec cet article, au moins pour le moment. Je donnerai mon avis après avoir vu le court épisode inédit proposé dans le coffret DVD de l'intégrale de la série. Je pourrai éventuellement critiquer l'encyclopédie Lost de Dk Publishing qui, je pense, trouvera rapidement un éditeur français (Semic?).

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu la fin de la série.

mercredi 16 juin 2010

Persons Unknown (1x02)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler.

Le second épisode confirme ce que je pensais et cette série promet d'être très sympatique à suivre cet été. La série prend son temps pour installer les personnages, les situations, mais les personnages eux-même ne perdent pas de temps et ne pensent qu'à une seule chose: fuir! Je passe en mode spoiler pour la suite.

[J'avais hésité à évoquer Saw comme influence pour cette série dans mon précédent article... et je dois dire qu'il y a un peu de Saw dans Persons Unknown, ça ne fait pas de doute. De la torture mentale ("tue ton voisin et tu seras libre...") mais aussi physique puisqu'ils doivent cette fois s'enlever des implants placés sous leur peau. Ok, ils n'en sont pas à devoir se couper eux-même un pied, mais c'est un peu dans le même esprit. La clôture magnétique qui grille ceux qui veulent la franchir redonne également des enjeux à l'histoire, un peu de piment dans un statu-quo fortement propice à être victime d'un syndrome de Stockholm. Pensent-ils encore à ce que contiennent leurs assiettes?

La série montre également un concept en poupées russes, dans lequel un mystère résolu mène à un autre bien plus difficile à résoudre. C'est le cas aujourd'hui avec la fuite hors de la ville, chose qui semble totalement vaine. La prise d'otage du manager est bien trouvée, tout cela m'a semblé très réel, c'est un comportement qu'aurait un bon nombre de personnes. La fin de l'échappée à l'extérieur a de quoi surprendre (on se croirait dans The Twilight Zone) et tout semble possible à ce stade de la série. On se doute que cette prison high-tech doit coûter excessivement cher et la théorie du complot est très présente dans la série. En dehors de cela, mystère...

Rien que la caméra qui se change automatiquement à la fin de l'épisode, ça m'a donné froid dans le dos, comme si cette ville ordinaire avait énormément de technologie derrière un décor en carton-pâte semblant dire le contraire.
]

Un très bon second épisode, qui ne laisse en rien deviner ce qui se arrivera ensuite... Tout est possible. Une fin à la Battle Royale? Une fin qui retourne la tête avec un twist de folie? Impossible d'envisager quoi que ce soit. Cela me m'empêche pas d'apprécier de plus en plus cette série. Et je la recommande vivement!

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

dimanche 13 juin 2010

Journal du blog (3)

Ce blog évolue petit à petit. J'ai décidé de changer la mise en page pour le rendre plus lisible. J'ai également ajouté des "pages principales" (accessibles par les onglets en haut de cette page) afin de faciliter la navigation. J'y ai indexé tous les articles précédents et ces pages seront mis à jour fréquemment.

mercredi 9 juin 2010

Persons Unknown (1x01)


A la même époque l'année dernière, l'excellente maxi-série TV Harper's Island, tel un slasher-movie en 13 épisodes, avait retenu toute mon attention comme "série limitée de l'été". Cette année, c'est le très attendu Persons Unknown qui retiendra mon attention. Comme Harper's Island, c'est une maxi-série en 13 épisodes, et il est fort probable que les morts soient également au rendez-vous...

Imaginez un groupe de 7 inconnus, kidnappés sans raison apparente durant leur vie quotidienne, qui plus est dans différentes villes, par une organisation dont on ignore tout. Placez chacun des candidats drogués dans une chambre d'hôtel, hôtel qui lui-même se trouve dans une sorte de ville fantôme qu'il est impossible de quitter... Ajoutez à cela des caméras partout, tel un Big Brother géant auquel les candidats seraient inscrits d'office, et des "intervenants" au service d'eux ("eux" = la "production", les kidnappeurs), intervenants qui semblent être dans la même situation que les candidats eux-même... Concept intéressant, non? Autant dire que la série va fortement se baser sur la suspicion entre candidats (y aurait-il une taupe?), sur ce que l'on sait d'eux ou non (après tout, ils peuvent raconter n'importe quoi sur eux-même!) et il y aura également une forte dose de pétage de plomb en vue (et si on ajoutait une arme dans l'équation?). Amis paranos, fans des films Cube, cette série est faite pour vous!

La série n'est pas seulement un huis clos et s'intéresse également à la situation vue de l'extérieur, en montrant les familles & amis des kidnappés et les conséquences de leurs disparitions, via le regard d'un journaliste. Dans ce premier épisode, celui-ci s'intéresse à la disparition de Janet Cooper, celle qui semble être le personnage principal de la série (à moins que le premier épisode ne soit qu'un Janet-centric).

Persons Unknown propose un casting fort bien réalisé, dont les personnages semblent être des stéréotypes tel un vrai casting de télé-réalité. Il y a une blonde un peu cruche, un militaire black, une femme qui ne semble pas avoir toute sa tête, etc. La série propose 2 personnages principaux: Janet Cooper, interprétée par Daisy Betts, et Joe Tucker, interprété par Jason Wiles, l'interprète de "Bosco" dans la série TV Third Watch (New York 911 en vf).

La série a été produite par Fox Television Studios, co-financée par Televisa (Mexique) et la RAI (Italie), et pré-vendue sur le marché international pour en assurer le financement (un peu comme l'a fait la sympathique série TV The Listener). Persons Unknown a été créé par Christopher "Usual Suspects" McQuarrie. La production a débuté en septembre 2008 et le tournage a commencé dès le mois suivant à Mexico. 13 épisodes ont été réalisés. En mars 2009, la série cherchait une chaîne pour être diffusée et il a fallu attendre un an avant que ce soit le cas, sur NBC. Autant dire que la série a su se faire attendre!

Après avoir vu le premier épisode, je dois dire que la série est exactement ce que j'en attendais. L'épisode pose très bien les bases de la série, le concept est original et l'impression qui se dégage de cette situation hors-norme est étrange. La suspicion est là, et je m'attends à être surpris par certains personnages. Une série comme celle-ci ne peut également pas couper à la règle de l'énorme twist final!

LA maxi-série à suivre cet été, sans aucun doute!