samedi 30 janvier 2010

LES ABANDONNÉS (Milady Graphics)



VO: The Abandoned (Original Graphic Novel)
VF: Les Abandonnés (album unique)
Éditeur VO: Tokyopop / VF: Milady Graphics
Scénario & dessins: Ross Campbell
Pagination VO: 240 pages (environ) / VF: 224 pages (*)
Prix VO: 9,99$ / VF: 9,90€
Date de parution VO: 8 mars 2006 / VF: 21 janvier 2010
ISBN VO: 9781598164343 / VF: 9782811202460
(*) La différence de pagination s'explique par la présence à la fin de l'album US d'une preview d'une vingtaine de pages d'East Coast Rising (un autre album publié par Tokyopop).

Floride, Ados, Ouragan et Zombies, tel est le programme de cet album. On se retrouve plongé dans le quotidien d'une petite ville américain au travers de la vie d'adolescents, dont une certaine Rylie. The Abandoned fait partie de ce genre de série dans laquelle on s'attache aux personnages, à leurs vies, on apprend à les aimer (ou à les détester) avant de voir la situation déraper totalement du jour au lendemain, sans crier gare. On se sent alors proche de ces ados qui se débattent face à un mal inconnu, sans savoir exactement ce qui zombifie les gens autour d'eux. On se plait à croire en un happy end alors qu'au fil des pages on s'enfonce dans l'horreur la plus totale. D'un certain côté, cela m'a fait pensé à la mini-série TV britannique Dead Set (excellente d'ailleurs). Les personnages sortent de l'ordinaire et ce n'est pas parce qu'il y a une invasion de zombie dehors que les problèmes de chacun disparaissent pour autant. Les planches en bichromie (noir et rouge sang) nous plonge dans une ambiance très pesante, très bien retranscrite. Le format de poche est relativement bien adapté à l'album.
The Abandoned est un très bon récit, Ross Campbell mérite d'avoir été nominé aux Eisner Awards pour cet album. Wet Moon, l'autre série de l'auteur (qui compte déjà 5 tomes), a elle-aussi été nominée. Espérons que Milady ait la bonne idée de la proposer en VF.

Un album à dévorer, tout simplement!
J'ajouterais enfin que l'album est fidèle en tout point à l'original, une galerie de dessins étant présente en complément en fin d'album.

Milady Graphics propose des comicbooks depuis la fin 2009 et s'est imposé à mes yeux comme étant un éditeur réalisant un très bon travail et respectueux envers ses lecteurs. Les albums sont des adaptations fidèles des albums US, riches en bonus, les prix proposés sont très avantageux et la pagination des albums est conséquente. Un parcours sans faute.

Tokyopop est un éditeur US spécialisé dans les albums au format de poche, publiant à la fois des mangas sur le sol américain mais aussi des publications originales (des comics donc) relativement variées. Certains titres de cet éditeur ont été publiés en France par Akiléos via leur collection Tengaï (comme par exemple la série I luv Halloween de Keith Giffen).

Accessibilité: Très facile d'accès
Contenu: Très bon récit de zombies!
Contenant: Papier de bonne qualité. Bonne traduction. Prix raisonnable. Adaptation fidèle à l'album US.

Je terminerais cet article par un extrait des premières pages de l'album, preview proposée par Milady (en VF donc):



1 commentaire:

Biaze-Dredd a dit…

J'ai aussi aimé ce comic book. C'est vraiment la mode des zombies ! On croit que le sujet est épuisé et hop un auteur nous sort un truc et on marche dedans lol pendant qu'eux nous suivent...