vendredi 27 août 2010

Persons Unknown (1x10)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler.

Ce n'est pas l'épisode de cette semaine qui aura des chances de faire apprécier la série à ses détracteurs. Il ne se passe pas grand chose mais le voile se lève concernant de nombreux personnages et leur histoire, d'où le titre de l'épisode. Pendant ce temps, certaines choses semblent véritablement clocher.

[Comme je m'y attendais un peu, les 2 camps/timelines restent dissocié(e)s. On a d'un côté à faire à une ville calme propice à faire son jogging et de l'autre à une ville investie par les troupes bleues du programme.

Débutons par Mark & Kat pour une fois. Je trouve cela étrange qu'ils aient pu trouver la ville aussi facilement et qu'ils ne se soient pas fait repérés dans celle-ci. Vu les corps dans les sacs mortuaires, il semblerait qu'une autre "session de jeu" a eu lieu et s'est mal terminée. Les candidats que l'on suit sont endormis "à ce moment là" mais cela pourrait également être déconnecté de ces événements en se passant à 2 époques différentes. Dans le cas contraire, les corps sont peut-être des leurres qui leur sont montrés volontairement et les candidats ont été volontairement endormis pour que cela ne perturbe pas le jeu. On ne sait vraiment pas sur quel pied danser concernant la chronologie des événements. L'enlèvement de Janet, la mort de Tori, les coups de fils à la mère de Janet et les recherches de Mark semble pourtant fixer les faits dans le temps. Ou alors quelque chose m'échappe. J'en suis même venu à me demander si Mark n'a pas été amené volontairement par le programme pour en faire l'ultime épreuve de Janet. Ira-elle jusqu'à le tuer pour prouver sa valeur aux yeux du programme?

Du côté de la ville, le nouveau Manager est donc le même homme (Liam) que celui que Jo a tué dans sa session de jeu. De plus en plus étrange. On est toujours à la frontière entre réalité et science fiction, le doute reste entier. Il est aussi question d'un niveau 1, comme si pour gagner le jeu, il fallait accomplir plusieurs niveaux. Ou alors faut-il prouver quelque chose et tant que ce n'est pas fait, le jeu continue. La volonté semble affichée que tous les candidats puissent accomplir le jeu jusqu'à la fin, mais la place de Tori semble étrange. Elle est montée dans le taxi puis est retrouvée morte. Ce n'était pas la chose à faire? Alors que dire de la situation avec Jo & Janet & le pistolet? Jo a appuyé, Janet non, mais les 2 sont toujours là. Il ne semble pas y avoir de bons ou mauvais choix, alors où se trouve le véritable test?

Charlie a donc détourné de l'argent (d'où son pactole précédemment évoqué) d'une société détenue par le père de la femme qu'il a tué. Bill est toujours un gros naze, Graham un enfant battu, Moira a été abusée par ses parents avant de les tuer et Erika s'appelle en fait Teresa. Il est également intéressant de voir que le programme sélectionne ses candidats en amont, ils ont des objets leur appartenant ainsi que des détails et des enregistrements sur l'ensemble de leurs vies.
Je me demande également si la mère de Janet ne fait pas partie du programme, puisque cela m'étonnerait qu'ils la laissent prévenir les autorités du kidnapping de sa fille.

L'épisode met donc l'accent sur les personnages, en leur faisant accepter leur passé, comme si un nouveau départ les attendait ensuite.
]

Un bon épisode qui prend le temps d'étudier chaque personnage, et nous révèle quelques détails sur leurs vies. A mon avis, l'épisode suivant sera moins consacré aux personnages et fera d'avantage progresser l'histoire. Plus que 3 épisodes! Étrangement le 1x11 est noté en "UNAIRED" sur epguides, et le 1x12 & 1x13 seraient proposés le samedi 28 août. J'espère qu'un épisode ne sera pas sauté, ou qu'il sera, au moins, proposé sur le site de la chaine ou dans le coffret DVD à venir.

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
si je ne dis pas de bêtise, l'épisode 11 est un webisode que la chaine a posté sur son site, pour faire le final (épisodes 12 et 13) ce samedi

yannzed a dit…

En effet, après quelques recherches, il semble y avoir été "diffusé" depuis 2 ou 3 jours. Merci pour l'information!

Machin a dit…

De mon côté, s'il ne restait pas si peu d'épisodes, le numéro 10 aurait été celui qui me fait lâcher la série. Les 2 derniers, je vais vraiment les regarder à reculons. La cause principale réside dans le manque d'inspiration des scénaristes quant au fignolage des personnages. Ils sont de simples pantins sans épaisseur agissant sous l'impulsion de fil gros comme des cordes. Les réactions de l'héroïne pour ne parler que d'elle sont grotesques et dignes d'une gamine de 10 ans : elle se barre de la chambre de father Joe à la simple vue d'une photo d'une femme appartenant au passé de ce dernier ??? ça n'a aucun sens. Difficile de voir en elle quelqu'un ayant un potentiel. Et tous les personnages agissent ainsi... Il est difficile ensuite de ne pas trouver les péripéties artificielles puisque ces dernières agitent des personnes creuses. Bref, après une mise en bouche alléchante, la série s'est pour moi embourbée dans un chemin pseudo-mystique de pacotille lourdement souligné par une écriture des plus caricaturale.
Bien à vous.