mardi 10 août 2010
The Listener (saison 1)
Toby Logan (joué par Craig Olejnik) est un jeune ambulancier vivant à Toronto et ayant la particularité de pouvoir lire dans les pensées. Secondé de son partenaire Oz (Ennis Esmer) et cachant son secret à sa copine Olivia (Mylène Dinh-Robic), il décide d'aider le lieutenant Charlie Marks (Lisa Marcos) dans ses enquêtes. Orphelin et ayant des souvenirs assez vagues de son enfance, Toby essaye également de retrouver la vérité concernant son passé.
Si on se base sur ce simple résumé, la série n'a pas un concept très innovant et peut faire penser à d'autres séries existantes ayant un concept relativement proche. Cependant, par des épisodes d'une grande qualité, un très bon casting (composés de quasi-inconnus) et un mélange très bien dosé entre enquête, action et comédie, la série mérite largement le détour. Chaque épisode aborde une enquête différente (à l'image de ce que peuvent faire des séries comme CSI, Medium ou Bones par exemple) mais mise toujours sur une approche assez inattendue. Il est en effet très difficile de prédire ce que sera la résolution de chaque histoire, de quoi capter l'attention du téléspectateur du début à la fin de l'épisode. La série mise également sur un fil rouge concernant le passé de Toby, laissant au 13ème épisode le soin d'aborder d'avantage la question. Étrangement, l'histoire en fil rouge semble bien plus prévisible que les enquêtes indépendantes qui l'ont précédé, et sans savoir de quoi sera faite la saison 2, on peut déjà se douter de l'évolution de la série. SPOILER concernant cela: [A mon avis, Ray doit être celui que la mère de Toby fuyait, ses travaux sur la mémoire semblant un peu trop parachutés pour n'être qu'une coïncidence. Toby n'aurait donc pas échappé à ses poursuivants, au contraire, ils essaieraient simplement qu'il ne découvre pas la vérité... De là à se demander si les pouvoirs de Toby et de sa mère sont bien naturels, il n'y a qu'un pas. Par certains côtés, ce 13ème épisode m'a un peu fait penser à Kyle XY.].
On peut également noter la nomination de l'épisode 5 aux GLAAD Media Award comme meilleur épisode.
Cette série canadienne (en anglais), dont la saison 1 compte 13 épisodes, a été diffusée sur CTV durant l'été 2009. Elle a également été diffusée sur NBC mais le public américain n'a pas suivi, la série ayant stoppé sa diffusion après le 7ème épisode et proposant les 6 derniers épisodes sur le site de la chaîne. La série étant diffusée dans de très nombreux pays et ayant d'avantage séduit le public canadien qu'américain, elle a été renouvelée pour une 2nde saison de 13 épisodes qui débutera à la rentrée prochaine (que je ne manquerais pas de critiquer ici-même). En France, la série a été diffusée sur 13èmeRue & NRJ12, le doublage étant plutôt bien réalisé.
The Listener est le parfait exemple de la petite série qui ne paye pas de mine mais qui se révèle être au final une très bonne série. Cela est fortement appréciable tant l'inverse (matraquage publicitaire et concepts innovants) laissent souvent place à une déception bien grande. The Listener est une excellente série que je vous encourage donc à découvrir au plus vite!
http://www.thelistener.tv/
http://www.nbc.com/the-listener/
http://www.13emerue.fr/grands-programmes/the-listener.htm
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire