samedi 10 avril 2010

Lost (6x11)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler (pour ceux ayant vu les 5 premières saisons).

L'épisode 6x11 s'annonçait comme génial et ce fut pour moi une énorme déception. Je n'aime pas la tournure que prend la série et j'apprécie de moins en moins cette ultime saison. Je l'ai toujours dis, la fin de la série définira comment on la considère dans son ensemble. Je suis aujourd'hui très pessimiste concernant les 7 épisodes restants et surtout, concernant la résolution de l'histoire et la relecture des événements antérieurs qui en découle. Donc cet épisode signe le début de la fin, bienvenue...

[...dans un remake de House of M, brother, l'event que Marvel a proposé en mi-2005 aux USA, avec Desmond dans le rôle de Layla Miller, Charlie dans le rôle de Wolverine (ou inversement), Éloïse dans le rôle de Wanda. J'ignore si Bendis a eu vent du script global de Lost (House of M a été publié entre les saisons 1 et 2 de Lost) ou si c'est une coïncidence, mais au final, c'est plutôt décevant d'observer de si grandes similarités. Lost est je pense largement surcoté et on attend tellement de la série qu'elle s'avère au final très décevante de par la banalité des concepts présentés ou la façon dont sont écrits les épisodes qui pètent plus haut que leur cul la plupart du temps.

Au programme de cet épisode, pas d'utilisation du fait que Desmond est la constante de Faraday, et je pense qu'on va pouvoir oublier cela définitivement. Pas non plus de réponse concernant le statu si spécial de Desmond qui semble plus tenir du hasard. Il a survécu à l'explosion du Swan, c'est tout ce qui a à savoir? C'est comme ça et c'est tout, c'est une personne lambda en fait? Si c'est le cas, c'est très décevant. On ignore qui sont ses parents, tout comme l'identité de la mère de Penny. Et je pense que l'on peut faire une croix sur les 3 ans qu'a passé Faraday hors de l'île dans les 70'ies.

Dans cet épisode, pas de voyage dans le temps ou entre les dimensions, ce qui rend pour une fois la trame d'un épisode dédié à Desmond relativement simple et donc décevante. Faraday aussi ne brille pas par son utilité. Penny n'est qu'entraperçue, c'est vraiment trop court mais on pouvait s'en douter puisqu'elle joue actuellement dans Flashforward, une série dont je parlerais à l'occasion (j'ai commencé à regarder la saison 1 et je compte bien lire le roman dont la série s'inspire, à paraitre en mai chez Milady). Cela dit, Charlie joue lui-aussi dans Flashforward, et il a une présence assez importante dans cet épisode 6x11.

Reprenons l'épisode dans l'ordre. Il a une structure très simple, les FSW étant regroupés au milieu de l'épisode, durant l'évanouissement de Desmond. Pas de lien de cause à effet cela dit, Desmond a donc un épisode normal, comme les autres personnages avant lui. Il était dans l'avion, il existe donc bien un FSW-Desmond différent, pas de mystère là-dessous non plus, brother!

Sur l'île, on assiste donc au réveil de Desmond, enlevé à l'hôpital par les hommes de Widmore. On ignore comment Penny a été tenue à l'écart, et à mon avis, on ne la reverra plus, ni le p'tit Charlie. Widmore passe donc du statu de grand méchant a une sorte de Jacob-like, qui semble en savoir beaucoup sur Smokey et qui a sacrifié volontairement beaucoup de choses (la vie de son fils, sa relation avec sa fille). Ce n'est pas très bien amené comme changement, et ce retournement de situation, que l'on voit venir depuis quelques épisodes, passe mal. Ben a bien l'air d'un con du coup à ne vraiment rien savoir. Mais bordel, quelqu'un va dire ce qui sait à la fin? Un des gros trucs chiants dans la série est cette sorte de loi du silence en vigueur, totalement ridicule à la longue. On dirait uniquement une astuce scénaristique pour ne pas révéler la fin de la série, ce qui peut se comprendre mais dans le contexte de la série, ça en devient rapidement absurde, qui amène des gens comme Jack ou Desmond à se rebeller sans arrêt et il y a parfois des dommages collatéraux. Tout serait si simple s'ils crachaient le morceau et s'ils mettaient tout le monde dans la confidence. Par exemple, Alex ne serait pas morte si Widmore avait joué franc jeu avec Ben depuis le début.

Alors on a droit à une nouvelle expérience électro-magnétique qui grille les gens normaux, mais pas Desmond. Allons bon! Est-ce ce qui sera réutilisé et causera un incident en fin de saison et déplacera des losties dans le temps pour une dernière fois? J'ai noté le lapin, est-ce celui de la video, celui qui a voyagé dans le temps? Peut-être que la caisse de provisions de la Dharma Initiative, arrivée étrangement sur l'île dans le 2x17 (dont les producteurs ont dit que la provenance serait justifiée dans cette saison 6), sera elle-aussi envoyée dans le passé par cette même expérience. Je temporise cependant cette idée puisque murdering-Sayid à commencer à décimer les gars de Widmore. Et ça m'a fait bien chier je dois dire. Ni bonjour ni merde, couic, ya, blam, je te dégomme tout le monde. Avant ça, j'ai trouvé le Jin super empoté et très inactif. Heureusement pour lui que Desmond n'a pas grillé, hein. L'attitude de Desmond à la suite de la décharge électro-magnétique est étrange. Ok il a la foi après ça, mais quand même! Lost est rempli de personnes prêtes à tout pour une cause... qu'ils ignorent totalement. C'était la même chose pour Richard ou Ben. Je suis un peu comme Jack, ça me fait bien chier de ne pas savoir le fin mot de cette histoire et je ne comprends absolument pas comment on peut adhérer aveuglément à une cause que l'on ignore. Desmond a confiance, il retrouvera peut-être Penny s'il suit Widmore. Ou alors il va crever comme une merde (plus probable).

Alors peut-être a-t-il vu lors de l'expérience un flash de "l'autre côté", ce qui lui a redonné de la confiance... mais cela reste bien peu. D'ailleurs c'est principalement cela qui me fait ne pas apprécier les FSW. Je ne serais pas heureux de savoir qu'un autre moi, vivant une vie radicalement différente, est heureux dans une autre réalité et que je peux donc mourir tranquille sachant que mon autre "moi" aura la belle vie. Cela dépend de la conception du "moi" que l'on a. Dans mon cas, seul m'importe les losties, et je n'en ai rien à faire de leur vie alternative quelle qu'elle soit, quelques soit le degré de souvenir qu'ils ont de leur autre vie. Ce n'est pas eux. C'est la notion même de "personnage" qui entre en compte ici (c'est valable dans les comics d'ailleurs), certains préfèrent retenir un concept, une "icône", qui se résume à des traits de caractères et des faits marquants, tandis que d'autres préfèrent voir en chaque personnage la somme de son vécu, de ce qui fait ce qu'il est à un instant donné. Une vision plus concrète il me semble, qui ne résume pas le personnage à un unique concept. Jack est un médecin qui a un problème avec la boisson. Est-ce tout ce qui définit Jack? Je ne pense pas. Après chacun voit midi à sa porte.

Je reviens à l'épisode, pour commenter la partie FSW. Cet épisode marque donc l'officialisation du fait que la nouvelle réalité se déroule "après" celle que l'on connait. Ma théorie de réalité "avant ou pendant modification de Jacob" tombe donc à l'eau. On a grosso modo une structure à la House of M, à la différence qu'ici l'univers "616" n'est pas blanc durant HOM, il continue d'exister, et que cette réalité parallèle ne sera pas annulée pour revenir au 616 à la fin de la série. (Et là Eloïse dit "Plus de nuage" et pouf, y a plus Flocke! Non, faut pas pousser non plus...)

On voit donc 2 réalités qui coexistent et s'influencent uniquement dans un sens, une (FSW) semblant découler des actions de l'autre (celle "normale"). Les FSW seraient donc des sortes de "flash-side-ways-forward". La première réalité (celle que l'on voit depuis le début de la série) est je pense vouée à disparaitre dramatiquement. Je pense qu'un incident provoquera des déplacements dans le temps (il faut bien expliquer les squelettes) ainsi que le coulage de l'île. L'autre réalité continuant donc sa "vie", avec cependant l'influence de la réalité précédente pour les FSW-personnages. Ou alors la réalité FSW n'est que temporaire comme l'était HOM, uniquement pour infuencer d'une façon ou d'une autre le court des choses dans la réalité normale (mais j'y crois moins).

Ce qui n'était qu'égarements étranges pour Jack ou prénom spontané (Aaron!) pour Claire franchit un pas supplémentaire dans cet épisode. Les personnages ont une vision de leur autre vie, ce qui influence leur vie actuelle. Les flash de Charlie sous l'eau ou des visions de Penny dans l'IRM sont chargés d'émotions et de destiné, mais la fin de l'épisode annonce que Desmond va entreprendre de redonner la mémoire aux autres personnages, à la manière de HOM. Mais dans quel but? Provoquer quelque chose dans cette réalité? (la création de Flocke carrément?) ou juste pour sauvegarder l'ancienne? (ce qui me semble plus probable) Dans tous les cas, je ne vois pas de happy-end pour les 2 réalités à la fois. Et d'un certains côté, je vois en cela une façon de ne pas assumer un bad-ending de la série, comme s'il fallait une "garantie de bonne fin". Cela existe pour certaines séries jeunesse, ce que je trouve totalement con.

J'ai bien aimé l'utilisation de Charlie dans les FSW, son amitié avec Desmond a toujours bien fonctionné. On peut le croire fou dans cet épisode, mais ce n'est pas mon cas. J'ai bien apprécié sa façon d'agir, et je dois dire que j'agirais un peu de la même façon à sa place. Un peu de folie ne fait pas de mal quand le jeu en vaut la chandelle. Et Desmond a une belle vie merdique dans ce monde là, y a pas à dire! Charlie remet les choses à leurs places et c'est parfait. Quand j'y pense, l'influence entre les réalités semblent surtout concerner les affinités entre les personnages. Ils ne pensent qu'à ça, et ça passe même à travers différentes réalités!
Les autres personnages sont bien utilisés, Jack, Claire, Faraday (musicien comme supposé), le chauffeur de Desmond, et Charles dont la relation avec Desmond est forcément radicalement différente. Seul gros couac dans ce tableau: Éloïse. Elle semble encore tout savoir, se souvenir de tout, et c'est très très étrange.

Ce que j'ai apprécié dans l'épisode, et fort heureusement qu'il y avait ça, c'est la relation qui unie Desmond et Penny. Les sentiments qui entourent leur relation sont communicatifs, le feeling entre les acteurs passe très très bien et est très bien retranscrit. On se plait à chercher Penny avec Desmond, et lors qu'ils sont ensemble, dans cet épisode comme dans les précédents, la magie opère.

Le "pot du candidat" n'est toujours pas expliqué, mais je me demande si le WHH ne dépendrait pas d'un équilibre qu'il doit y avoir entre les réalités. A la différence que dans une, Jacob déséquilibre cela (en donnant l'immortalité à Richard par exemple, mort depuis longtemps dans l'autre réalité). On verra bien ce qu'il en est, plus que 5 épisodes avant l'épisode final (double). Le coup des pirogues arrive dans pas longtemps à mon avis, prochain épisode je pense. Mais qui donc Juliet a tué?
]

Petite réflexion générale et non spoilante pour conclure...
Je pense qu'il y a 3 points essentiels qui peuvent faire apprécier une histoire.
- Le premier est le concept. C'est le plus idiot point de non appréciation d'une histoire. Il n'y a pas de mauvais concepts, seulement des concepts mal utilisés. Le concept attire ou non le public d'où son importance. J'en parlais dans mon article dédié à l'excellente série Jonah Hex, qui risque de souffrir du manque d'intérêt du lectorat pour le genre western, sans que la qualité de la série ne soit en cause.
- Le deuxième point est l'histoire. Le concept ne fait pas tout, il faut que l'histoire derrière ce concept tienne la route. Il faut aussi que le spectateur accroche à l'histoire. Il y a des histoires, même si elles sont bien traités, peuvent ne pas plaire au spectateur par ce qu'elles racontent.
- Le troisième et dernier point est le traitement. On peut détenir le concept parfait et l'histoire parfaite, mais il faut que le traitement soit à la hauteur de ceux-ci. Un bon concept et une bonne histoire peuvent être gâchés par un mauvais traitement.

Dans le cas de Lost:
- Je trouve le concept de départ très bon (l'île, les fantômes, le nuage, la Dharma Initiative, etc).
- Concernant l'histoire, je suis moins catégorique, il y a beaucoup de choses intéressantes, je ne dis pas le contraire. Le mystère entourant l'intrigue générale est au centre de l'histoire et l'appréciation de l'histoire dépend donc de la résolution du mystère et surtout de son avancement au fil des saisons. Certains spectateurs n'ont pas aimé le côté fantastique de la saison 1 et ont lâché l'affaire, je le comprends (en résumé: "c'est pas leur came"). D'autres ont lâché l'affaire lors des voyages dans le temps, "too much" pour l'image qu'ils se faisaient de la série. C'est souvent de cela dont il est question, le public peut ne pas voir l'histoire de la même façon que les auteurs la voient, surtout quand l'histoire entretien un mystère ou un cheminement dont on ne connait pas la finalité. C'est mon cas quand je regarde True Blood, cette série est un exemple flagrant qui me fait dire à chaque épisode un "mais où diable veulent-ils aller?". Dans le cas de Lost, l'histoire correspondait à mes attentes, le côté pseudo-fantastico-technologique me plaisait, j'avais vu les voyages dans le temps arriver, etc. Sauf qu'avec cette saison 6, j'ai décroché. C'est comme ça, ça arrive. Je regarderais la fin (forcément!) mais ça n'est plus pareil, l'histoire ne me plait pas dans la façon dont elle évolue pour aboutir à sa conclusion. Et le dernier goût en bouche est celui que l'on retient en règle générale (hélas). Surtout quand toute la série est bâtie sur un mystère permettant une relecture globale de la série une fois que l'on a toutes les cartes en main.
- Concernant le traitement, cela n'a pas toujours été au top. Le fait que la durée de la série n'ait pas été fixée depuis le début a dû avoir un rôle relativement important. Il y a eu des longueurs (pas que la saison 2) et des situations très redondantes. Souvent on a des épisodes pour lesquels je me dis "ok il faut le raconter mais qu'est-ce que c'est chiant, passez à la suite bon sang!". La gestion globale de la série n'est pas non plus très bien équilibrée, 3 saisons de flashback, 1 de flashforward, 1 de mélange flashback/flashforward et de voyage dans le temps et une de "...". Ok les origines des personnages sont importants mais ça déséquilibre le tout (et cela a créé des pièces de puzzle inutiles, comme la petite Annie, l'amie de Ben dont on se fiche royalement au final, ou l'histoire du tatouage de Jack). Idem pour les voyages dans le temps (pas assez nombreux à mon goût) et les "...", qui, arrivés à l'ultime saison, favorisent le fait qu'on s'en fiche royalement tellement ce qui se déroule sur l'île semble primordial pour le dénouement de l'histoire.

Au fond, un épisode pas mauvais cette semaine, mais qui prend une direction étrange que je n'aime pas. Je ne dis pas que c'est nul, juste que je n'aime pas la direction prise par la série.

Lost Untangled (un résumé totalement disjoncté) de cet épisode (With Muppets inside & Dr.Chang vs. Dr.Chang!) dispo ici!

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

5 commentaires:

mdata91 a dit…

J'ai moi aussi été déçu par cet épisode. Enfin pas autant déçu que toi, mais frustré. Parce que je trouve que c'est couillon de continuer à ajouter de nouveaux mystères aussi près de la fin.

Le parallèle avec House of M est en tout cas évident, cela devient le comic le plus pillé du moment (Trinity chez DC fait de même).

Je pense au vu de cet épisode que les FSW sont une réalité où "tout le monde est heureux", probablement du fait de Flocke. Et la manoeuvre de Widmore consiste à empêcher la mise en place de cette réalité, en "sacrifiant" ainsi le bonheur.

On s'approcherait ainsi de la thématique du Nexus dans Star Trek Generations (pour faire court : une réalité illusoire dont les captifs peuvent matérialiser à loisir les choses les plus positives, sans distinction de temps car le temps n'y existe pas). Et justement dans STG, il y a le sacrifice consenti par Kirk et Picard qui consiste à rejeter le Nexus et donc renoncer au bonheur.

A voir si on s'oriente vers ça, et comment ça s'emboite avec Jacob/Flocke/etc... Et à mon avis cette Eloise qu'on voit ici et dans le saut temporel de Desmond n'est pas Eloise (un peu comme dans BSG où Starbuck croit discuter avec Leoben et qu'il conclut par "Je n'ai jamais dit que j'étais Leoben") mais une "entité de régulation" qui prend ses traits. Et j'irais même plus loin : cette Eloise est une constante de réalité (même concept que pour le temps) et c'est la même que dans la réalité normale (je partage ton point de vue sur le fait que les personnages des FSW ne sont pas "les vrais").

Et sinon juste un truc pour Widmore : pourquoi a t-il fait tout ça ? Et bien je répondrai "Whathever happened, happened" ;)

yannzed a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
yannzed a dit…

Je ne sais plus si je l'ai précisément indiqué, mais je ne remets pas en cause le fait que les auteurs savent où ils vont depuis le début. A mon avis, c'est le cas. Mais la publication de HOM juste après la saison 1, ça a bien dû les faire chier.

La réalité où tout le monde est heureux, ça se défend, faut-il encore voir ce qu'il advient de Kate et surtout de Sun. Mais je ne pense pas que Widmore veuille empêcher cette réalité, bien au contraire. Ce pourrait être pour lui la porte de sortie, qui lui rendrait sa fille et son fils d'où les sacrifices qu'il a fait. Du coup, je suis plutôt d'avis que la réalité normale est celle qui permet de détruire Flocke (et les Losties avec), sachant qu'un happy-end sans Flocke les attend ailleurs.

De toutes façons, on a que 2 relations possibles entre les réalités, l'une d'entre elles étant temporaire pour assurer l'existence et la survie de l'autre (ou inversement). Je suis curieux de voir ce que va provoquer le retour des souvenirs dans les FSW, et dans quel but (pour l'histoire) cela a été fait.

Pour Éloïse, c'est étrange car ce coup-ci elle est entourée de nombreuses personnes qui la côtoient et pas toute seule avec Desmond. Ou alors c'est uniquement ces phrases que Desmond "entend" différemment? Proche de l'hallucination visuelle du Fringe 2x12, mais en mode auditif cette fois. Cette Éloïse est quand même en opposition totale de celle présente à l'hôpital avec Penny, qui ne sait pas ce que lui réserve l'avenir.

La théorie d'"entité de régulation" a beaucoup été évoqué sur le net. Certains croient même que le nuage est une personnification du destin ou du WHH, qui répare les erreurs du temps. Cela me fait penser à un des premiers épisodes de la récente série Doctor Who, le 1x08 dans lequel Rose tente d'empêcher la mort de son père et des dragons font leur apparition pour rétablir le cours des choses... (très bon épisode, et très bonne série!)

mdata91 a dit…

Je ne connais pas Docteur Who ;)

En fait plutôt que de réalité "heureuse" (tu as raison de souligner le cas de Kate et celui de Sun), on peut plutôt parler de réalité "Jacob free". Flocke va sûrement offrir cette réalité, où il est libre (plus d'ile) en promettant en échange que Jacob ne gâchera plus la vie des losties. Cela semble inéluctable (cette réalité existe), donc le but de Widmore est de jouer à House of M et de réveiller les Losties là bas, le sacrifice étant de ne pas avoir la possibilité de ne pas dédier sa vie à Jacob et sa cause.

Ou alors en fait il n'y a pas de réalité parallèle, c'est un "système de sauvegarde des cerveaux" comme tu avais évoqué plus tôt et les "pouvoirs" de Desmond lui permettent de faire des allers/retours alors que les humains normaux font des allers simples (fausse réalité à la Vanilla Sky ou Obre los ojos, ce qui collerait avec par exemple la cicatrice de Jack).

yannzed a dit…

Mais c'est très bien Doctor Who! Il faudrait d'ailleurs que je rattrape mon retard. Trop de séries à voir, j'essaye déjà de terminer ce qui est débuté.
Je n'ai pas vu Vanilla Sky, il faudrait que je répare cela.
J'ai par contre vu un film très "lostien" dont je parlerais ici même prochainement. ;-)

J'interprète plus le fait que l'île ait coulé dans les FSW comme la preuve que Flocke est éliminé. L'eau étant son point faible, on coule l'île (dans le passé) et il en meurt. Ce devrait être le point de rupture entre les 2 réalités.

Mais cela crée pas mal de paradoxes. Comment pourrait-il y avoir les Losties Adam & Eve dans les grottes s'ils causent quelque chose qui empêche que ça n'arrive. Mmmm... *mal de tête*

Reste ma théorie de la "porte de sortie du WHH" par LE candidat que j'avais exposé lors du 6x10:
""De la même façon que Desmond voyait ce qui allait arriver à Charlie à l'avance, il se pourrait qu'au moment de lâcher la bombe, Jack ait vu ce que l'on voit actuellement dans la réalité normale de la saison 6, et du coup sachant cela et une fin tragique en perspective, décide de ne pas faire tomber la bombe, ce qui causerait des conséquences différentes pour l'incident, faisant couler l'île et tout réécrire par la même occasion... Est-ce cela la porte de sortie du WHH?""