dimanche 4 avril 2010
Lost (6x10)
Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler (pour ceux ayant vu les 5 premières saisons).
Comme chaque semaine, une petite critique du dernier épisode, auquel je vais ajouter une partie de débriefing, étant donné que l'épisode de la semaine prochaine promet d'être très important.
[On commence donc avec ce 10ème épisode dédié à Jin et Sun. On s'attend à voir leurs retrouvailles... et cela n'a pas lieu. On s'attend à découvrir qui est le candidat entre Jin et Sun... et on n'en sait toujours rien. Au final, l'épisode s'avère plutôt être un épisode de transition.
Du côté des FSW, rien de très inattendu. Ils font le lien avec un épisode précédent dédié à Sayid. La conclusion est fort intéressante, et je me réjouis de voir que les FSW partent un peu en live. On est loin d'une réalité idéale. Clin d'œil amusant concernant l'œil de Mikhail, puisque ce qui doit arriver arrive (WHH).
Ce que j'ai pris pour l'annonce d'un futur Kate-Centric n'en sera peut-être pas un, puisque je m'attends à voir des FSW mêlant un peu tous les personnages. Kate/Sawyer, Jin/Sun/Jack (Jack qui sera forcément celui qui va s'occuper de la blessure de Sun). Je ne vois toujours pas où vont ces FSW, ni à quoi ils peuvent bien servir.
Du côté de l'île, il y a plusieurs développements intéressants. La Sun assommée qui oublie comment parler américain est un twist possible (son aire de Broca "américain" a une commotion, ça peut très bien arriver en vrai, pas de mystère là-dessous) mais qui n'est pas très intéressant comme développement à 8 épisodes de la fin. Dans des saisons antérieures, cela aurait été plus intéressant. Certains spectateurs y voit une sorte de WHH, Sun étant destinée à ne pas savoir parler américain, comme dans les FSW. D'autres théories encore plus folles vont jusqu'à penser que les FSW ne sont pas une autre réalité mais plutôt des flashforwards, ce qui est improbable vu la quantité de morts bien vivants et l'accouchement de Claire (Aaron ne va quand même pas rétrécir et retourner dans le ventre de sa mère, hein!).
Je ne comprends toujours pas comment Jacob pourrait effectuer des changements dans la vie des gens sans en tester différents scénarios possibles auparavant. J'espère toujours que les FSW soient ces tests.
Charles Widmore devient très intéressant et j'en viens à l'apprécier. Et s'il n'était pas aussi mauvais que l'on pouvait le croire? Il en sait plus que Ben sur la nature de l'île et Flocke, ça semble évident. Jacob avait raconté à Hurley qu'il y a 2 genres de personnes, celles qui doivent être manipulée (comme Jack, Ben...) car elles ne peuvent pas entendre la vérité directement et celles à qui on peut directement dire (en partie la plupart du temps) les choses (comme Hurley, Ilana... et peut-être Widmore?).
L'épisode permet également de faire une visite dans la "Room 23", afin d'enterrer définitivement les théories de fans concernant cet endroit. Comme tout ce qui concerne la Dharma Initiative, c'est un lieu d'expériences à la noix, dont au final on se fiche royalement.
J'ai apprécié de voir Charles donner un appareil photo à Jin, pour qu'il voit sa fille certes, mais surtout pour l'objet en lui-même, dont j'espère qu'il aura une utilité pour la compréhension des apparitions sur l'île. J'avais évoqué cette possibilité dans un de mes tout premiers articles "avant saison 6", une explication proche de Fringe 2x12. Ce serait un effet inverse du twist final du film Spirits (Shutter) (pour ceux qui l'ont vu), un remake d'un film thaïlandais (remake dans lequel joue Joshua Jackson d'ailleurs, comme dans Fringe).
L'épisode continue d'approfondir les notions de candidats et de maladie. Kate n'est pas un candidat, pourquoi donc? Qu'est-ce qui fait que son nom soit rayé? Claire elle-aussi n'est pas un candidat (elle n'a pas rencontré Jacob que l'on sache, donc cela est plus logique). Autre chose d'étrange, Sayid ne ressent plus rien, plus aucun sentiment, sans doute suite à son séjour dans la source d'eau croupie. S'il est vraiment contaminé par le même mal que l'est Crazy Hair Jungle Claire, pourquoi ressent-elle des sentiments, de la colère envers Kate par exemple. Est-elle moins infectée? J'ai toujours du mal à comprendre le test de Dogen et s'il est vraiment fiable.
Le point important de l'épisode est de savoir que Flocke veut rassembler les 6 candidats afin de s'échapper de l'île. Est-ce le "coup de pot" du statu de candidat qui lui assure de quitter l'île en un seul morceau? ou est-ce qu'il désire plutôt les rassembler pour s'en débarrasser et avoir les mains libres? La question reste entière. En tout cas, on sait désormais son point faible, l'eau, et si l'île a coulé dans la dimension des FSW, c'est très certainement pour cette raison, pour détruire Flocke. La prod a annoncé que la fin de la saison se résumerait au seul mot "eau", on a donc une issue en vue. Peut-être se dirige-t-on vers un voyage dans le temps, et vers les 70', les voyageurs du temps réussissent à contourner le WHH en coulant l'île et en détruisant par la même occasion la menace qu'est l'existence de Flocke. Est-ce là le point de création des FSW, à la place de l'incident?
Ou alors, de la même façon que Desmond voyait ce qui allait arriver à Charlie à l'avance, il se pourrait qu'au moment de lâcher la bombe, Jack ait vu ce que l'on voit actuellement dans la réalité normale de la saison 6, et du coup sachant cela et une fin tragique en perspective, décide de ne pas faire tomber la bombe, ce qui causerait des conséquences différentes pour l'incident, faisant couler l'île et tout réécrire par la même occasion... Est-ce cela la porte de sortie du WHH?
Le "coup de pot" des candidats est un des éléments de la série qui me pose le plus de problème. Comment est-ce possible? Ok, Jacob leur à filer l'anti-poisse, mais quand même... ça marche comment concrètement? Théorie:
- Soit cela n'existe pas et Jacob l'a simulé. Un peu comme ma théorie sur les naissances sur l'île. En gros, pour que l'arme de Michael s'enraye, Jacob la prend, tire de nombreuses fois jusqu'à la fois où elle s'enraye, revient dans le temps, s'arrête juste avant et laisse l'arme au bon moment pour qu'elle s'enraye. Ce serait amusant une telle approche. Jacob devrait ruser pour que la voiture d'Hurley ait "les chiffres" sur le compteur: faire encore et encore des tours du pâté de maisons? placer des déviations sur la route pour que la voiture ait plus de kilométrage? Choisir le bon bâton de dynamite pour qu'il n'explose pas? Prendre plein de barres Apollo dans la machine à confiseries de l'hopital afin que celle de Jack se bloque au bon moment quand celui-ci veut en prendre une? Non franchement, ce serait n'importe quoi.
- Soit le coup de pot existe et il est inexplicable. Son existence doit quand même avoir une cause et un mode d'action quand même!
- Donc s'il faut l'expliquer, il reste quoi? Des nano-robots futuristes qui agissent sur l'environnement? A lier avec ma théorie de Jacob/Flocke venant du futur. Le nuage étant des nano-robots ayant contracté l'infection et agissant dans une mauvaise optique? Et au contact de l'eau, ils rouillent. LOL
Le dernier point que je souhaite développer est bien évidemment le retour de Desmond qui était fort évident. Le personnage devait revenir sur l'île et le faire revenir avec Widmore semblait être la seule méthode possible. Alors bien évidemment, il ne va pas être content d'être de retour sur l'île, mais il n'aurait jamais voulu revenir de son plein gré. Charles était obligé. On sent aussi que Charles sait quelque chose concernant Desmond depuis fort longtemps. Vouloir l'écarter de la vie de sa fille n'est pas innocent et Desmond semble avoir une "utilité", un statu spécial. Il a toujours eu un rapport spécial au temps, et a même pu le modifier parfois (comme avec la mort de Charlie) si bien qu'Éloïse avait même dû le "canaliser" lors de son voyage dans le temps, pour le convaincre de faire ce qu'il était censé faire... Sans parler qu'on ignore toujours tout de Desmond, on ne connait pas ses parents, on ne sait vraiment rien sur lui. (Et on ne sait même pas qui est la mère de Penny.)
J'avais évoqué plusieurs théories (dissociées):
- Desmond est le fils de Jacob, d'où son lien spécial face au WHH, Jacob créant donc une variable agissant à sa place et ayant des libertés d'actions proches de celles de Jacob.
- Desmond est un paradoxe, sans naissance ni mort, dont l'existence est une boucle avec une amnésie à un moment donné (sinon il se souviendrait de ce qu'il a vécu/vivra), amnésie causée par le traumatisme d'apprendre qu'il est un paradoxe!
- Desmond n'existe pas dans les FSW, et ne serait que dans la tête de Jack, Jack étant marié à Penny, une sorte de fusion de vies entre Jack & Desmond.
Mais un sneak peek du 6x11, une très courte scène de quelques secondes, me laisse perplexe, puisque l'on y voit Desmond et Claire au débarquement de l'avion, près du tapis roulant où l'on récupère les bagages. Était-il vraiment à bord de l'avion?
Le fait que Desmond soit la constante de Faraday n'a toujours pas été utilisé dans la série (Faraday l'avait noté dans son cahier) et la période de 3 ans d'absence de Faraday reste non racontée....
Et enfin, les épisodes dédiés à Desmond sont toujours à se retourner la tête, je ne m'attends pas à voir un simple épisode avec des FSW. Vu la nature de Desmond, Widmore va peut-être réussir à le faire voyager dans le temps ou carrément - si on pousse vraiment loin dans l'épisode prise de tête - le faire voyager entre les réalités? S'il n'existe pas dans la réalité des FSW, peut-être que le seul Desmond (celui de la réalité normale) ira faire un tour dans le FSW-World et aider les FSW-Losties? Je me demande bien si l'on reverra Penny et si l'on apprendra comment a été enlevé Desmond à l'hôpital. Je ne vois pas d'happy-end à la relation Penny-Desmond, qui a toujours été sur le fil. Ironiquement, le prochaine épisode s'appelle Happily Ever After.
D'ailleurs, tous les titres de la saison sont désormais connus:
6x11: Happily Ever After (ironie?)
6x12: Everybody Loves Hugo (c'est vrai que Hugo n'a que des amis depuis le début, même des amis morts)
6x13: The Last Recruit (recruté par qui?)
6x14: The Candidate (les autres prétendant ne seront plus en course pour le titre?)
6x15: Across The Sea (de l'eau, encore de l'eau... ou peut-être un épisode présentant des événements hors de l'île?)
6x16: What They Died For ("ce pour quoi ils sont mort?", quand je dis que je ne vois pas d'happy-end à la série, j'espère que ce sera le cas comme l'indique ce titre)
(pause d'une semaine avant le double épisode final le 23 mai)
6x17: The End (1)
6x18: The End (2)
Et La Fin... quel programme!
Il ne faut pas oublier la présence de Sayid dans l'épisode de la semaine prochaine, je me demande bien quel rôle il aura dans cette partie de l'histoire.]
Un bon épisode cette semaine, une transition nécessaire qui annonce un épisode qui à mon avis va retourner la tête de nombreux spectateurs.
Lost Untangled (un résumé totalement disjoncté) de cet épisode (With Muppets inside!) dispo ici!
Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Moi aussi le clin d'oeil au bandeau de Mikhail m'a amusé ;)
Pour la room 23, c'est surtout une confirmation, même si ce ne sera pas exploité visiblement : la Dharma bossait intensivement sur le mental (images subliminales, observation, etc...). Mais cela ne semblait pas en vigueur avant l'incident.
Pour Desmond, je pense carrément qu'il a un lien très fort avec la réalité alternative. Déjà on sait qu'il a une relation particulière avec l'électromagnétisme (il aurait dû être pulvérisé lors de l'implosion du swan et a voyagé dans le temps à la place) et comme par hasard Widmore cherche à cartographier les poches EM alors qu'il a ramené Desmond. Peut être veut-il créer une réalité où Flocke n'existe pas, et a besoin de Desmond pour ça. En plus, hasard ou pas, lorsque Desmond a tourné la clef du Swan, il a dit "Rendez vous dans une autre vie", ce qui peut être lourd de sens avec la réalité alternative. Sinon ton idée de Desmond envoyé dans les autres réalités me séduit également.
Ou alors les FSW montrent le triomphe de Flocke (Dark Reign version Lost) : l'Ile n'existe plus (I am Freeeeeeeee !) et les Losties vaquent à leurs vies. J'ai tiqué sur ce qu'a dit Widmore en cas d'évasion de Flocke : pas "nos proches vont mourir" mais "nos proches vont cesser d'exister". La nuance est subtile, mais strictement parlant remplacer une version d'une personne par une autre revient à ce que la "version d'origine" cesse d'exister.
Je pense comme toi que Widmore est infiniment plus complexe que la grosse brute que l'on pensait. J'irai même plus loin : je le pense aussi "prisonnier" d'un destin implacable comme l'a été Eloise avec son fils, si ça se trouve lui aussi sait précisemment ce qu'il doit faire, et les sacrifices qu'il doit faire, et sait ne rien y pouvoir.
Un petit mot pour l'échevelée Claire : certes elle semble plus expressive que Sayid qui ressemble à un baba cool sous prozac, mais a t-elle une vraie colère ou plutôt une absence de sentiments manipulée en fausse colère/obsession par Flocke ?
En tout cas une chose est sûre : Lost est une série pour faire marcher les boyaux de la tête à plein régime :)
Oui concernant Widmore, j'ai toujours vu dans les règles entre lui et Ben une relation à un fait futur qui lui est connu depuis longtemps, comme s'il savait que ni Ben, ni lui, ne peuvent mourir. Peut-être verrons-nous un nouveau voyage dans les 70' dans lequel Widmore et Ben se retrouveront face à eux-même!
J'ai oublié d'évoquer un détail dans mon article. Sayid est noyé dans la source du temple mais malgré cela est contaminé. D'un autre côté, on sait que l'eau est l'ennemi de Flocke. N'est-ce pas un peu contradictoire? Sayid est-il trop profondément infecté? ou alors le "mal" et Flocke sont 2 choses totalement dissociables? Mystère mystère...
Je pense que les auteurs nous font surtout tourner en bourrique. :)
Par contre j'ai été un peu frustré par le 11e épisode...
Enregistrer un commentaire