mercredi 24 mars 2010

Lost (6x09)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler (pour ceux ayant vu les 5 premières saisons).

Certainement un des épisodes les plus attendus de cette ultime saison. Des réponses à quelques mystères de la série, pas les plus importants certes (qui attendront les ultimes épisodes je pense) mais certainement une page de l'histoire de Lost qui méritait un épisode depuis fort longtemps...

[A savoir l'histoire de Richard. L'épisode officialise surtout ce que l'on pensait savoir en mettant certains détails côte à côte au fil des saisons. Arrivant vers la fin de la série, il ne fait pas l'ombre d'un doute que des mystères doivent être "regroupés" pour être résolus plus facilement et plus rapidement. Je profiterai aussi de cet article pour faire une bilan dans mes théories, puisqu'on a déjà dépassé la moitié de la saison.

Tout d'abord, cet épisode contraste avec le reste de la saison puisqu'il n'y a pas de flashsideways. Ouf! On se concentre donc sur la ligne temporelle actuelle et cela est fort appréciable, cet épisode nécessitant l'utilisation de flashback. On peut même dire que tout l'épisode est un gros flashback, ce qu'on était en droit d'attendre.

La vie de Richard nécessitait d'être racontée de A à Z, ce que les auteurs ont fait remarquablement. De sa vie quotidienne à son arrivé sur l'île, tout est enfin raconté. Cela manque peut-être d'un peu de surprise ou de révélation, mais l'ensemble n'en demeure pas moins être un excellent épisode. En plus, c'est tellement rare de voir des flashback d'une époque ancienne dans Lost que cela fait encore plus apprécier l'épisode. Au programme donc: Explication du sort d'esclave de Richard, arrivée du Black Rock sur l'île, mort du capitaine Magnus Hanso (que l'on n'a jamais vu d'ailleurs, est-ce qu'un que l'on connait?) et des autres passagers du navire, destruction de la statue. Le fait que le capitaine soit Hanso (dont un descendant financera la Dharma Initiative) était déjà connu via les web-games, mais une référence dans la série n'est jamais de trop. On sait aussi que Richard est le seul "Autres" descendant du Black Rock, les autres Autres doivent être arrivés ensuite sur l'île, amenés de la même manière par Jacob.
(Attention à ne pas confondre les autres Autres (Charles, Eloise...) avec les autres-autres-autres de la Dharma Initiative ou les autres-autres-autres-autres du temple. Difficile de s'y retrouver à force parmi tous ces autres autres.)

Concernant la destruction de la statue et le lieux où a atterri le Black Rock, c'est quand même assez poussé comme explication. Grosso-modo, le BR a fait une figure de skate sur la tronche de la statue, l'a dégommé avec l'aide d'une vague monumentale, tout en continuant son chemin pour finir au milieu de l'île. Il est doué Magnus Hanso, le Tony Hawk de son époque. Reprenons les points un à un. La statue détruite par une vague géante + l'aide du bateau, ok, ça reste possible. Les tsunamis existent, l'île peut même être déplacée pour être sur sa route (via la roue, tout ça), ou le bateau amené sur l'île à une date fixée par Jacob. En plus, vu l'âge de la statue et sa forme (debout), il ne doit pas falloir beaucoup pour la faire tomber. Le BR arrive donc au milieu de l'île, très loin de la côte. Gros tsunami quand même (cf carte ci-contre). Le seul détail qui me dérange un peu est qu'il n'a pas l'air de faire un temps de chien dans l'ultime épisode de la saison 5, quand Jacob et Flocke voient arriver le BR au loin. Enfin, ce n'est pas un détail bien important, le temps change rapidement sur l'île.

Concernant le début de l'épisode, Richard pète carrément les plombs en disant que Jack est mort et qu'ils sont tous morts et sont en enfer. Un clin d'œil sympa à la théorie du purgatoire de certains fans. De toute évidence, c'est une façon détournée de réfuter cette théorie, ainsi que tout ce qui touche au diable, à l'enfer, et je pense au divin.

Concernant Flocke, on remarque une analogie entre ce qu'il demande à Richard et ce qu'a demandé Dogan à Sayid quelques épisodes plus tôt. Amusant.

Le plus important dans cet épisode sont évidemment les scènes avec Jacob et Flocke, scènes que je vais m'empresser de revoir pour être plus objectif dans ma critique. *je reviens après la pause*



Cet épisode a donc été l'occasion de revoir Jacob et son ennemi, en même temps que revenir sur des points importants de l'intrigue.

Le statu de candidat pour commencer est sujet à débat. Comme je l'indiquais dans les commentaires du message précédent, il est étrange de ne considérer que 6 candidats quand d'autres personnes semblent aussi en être. Richard par exemple ne peut mourir, grâce à Jacob, mais il ne semble pas être un candidat à part entière. Il y aurait donc des non-candidats, des candidats et des vrais candidats? Il y avait de nombreux noms connus sur les murs de la grotte ou sur la roue du phare, que ce soit Rousseau, Miles, Faraday, Kate ou d'autres... Les noms de certains ont été rayés malgré qu'ils soient encore en vie. La notion de candidat est vraiment complexe. Est-ce que Jacob sait déjà ce que certains ne feront pas l'affaire?

C'est étrange de voir comment Ilana ou Richard obéissent aveuglément à Jacob, sans réellement savoir le fin mot de l'histoire. Jacob doit être responsable du fait qu'Ilana aille mieux (que lui est-il donc arrivé?) et elle semble le considérer comme un père. Dans le cas de Richard, c'est un peu l'absence de but qui le fait avancer, bien que cet épisode montre que sa patience à des limites et lui-aussi veut des réponses.

Sur le Black Rock, le nuage fait une boucherie et scanne aussi Richard qu'il laisse survivre. Je reste sur mon idée que le nuage ne peut tuer comme il le souhaite, et qu'il ne tue que sous certains conditions, uniquement après avoir scanné et jugé la personne comme étant "mauvaise". Richard ne doit pas remplir les conditions pour être tuer et il le laisse donc survivre. Après tout, les autres membres du navire réduisaient des gens en esclaves, cela doit suffire pour les étiqueter "mauvais".

Viens ensuite la présence du "fantôme" de la femme de Richard sur l'île. De mon point de vue, c'est comme l'ami imaginaire d'Hurley, les souvenirs des habitants de l'île sont téléchargés (où?) et prennent vie, tel un souvenir vivant. Je pense que leur présence est conditionnée par le scan du nuage, ce doit être lui qui les extrait de la tête des gens et les télécharge "dans la soupe d'âme de l'île" (un gros disque dur quelque part disons), mais je ne pense pas que les fantômes qui apparaissent après le scan soient le nuage lui-même. Je pense qu'il s'agit uniquement d'une interface graphique d'un souvenir, qui n'a pas d'existence à proprement parler. Ils ne sont pas là, ils sont seulement dans la tête de la personne, comme les fantômes que voyaient Hurley hors de l'île. J'ai remarqué aussi que les fantômes ne peuvent pas faire quelque chose que la personne elle-même ne peut pas faire, c'est le cas ici avec Isabella qui ne peut libérer Richard, ce qui est normal puisque Richard est en fait seul. Les fantômes ont donc des actions limitées puisque c'est la personne elle-même qui fait ces actions pensant que c'est le fantôme qui le fait. On n'est pas loin du "point aveugle psychique" dont il est question dans le dernier numéro du mensuel SPIDER-MAN (le 122). J'ai remarqué que Smokey (alias MIB, Flocke, Nuage ou tout autre petit nom qui lui va bien) ignorait qui était Isabella, de la même façon qu'il ignorait que Ben avait vu Alex dans le temple. Et je pense que ce n'est pas de la comédie, il l'ignorait vraiment. Cela dit, c'est étrange que Richard ne puisse plus voir d'apparitions (Isabella dans le temps présent ou le jeune ensanglanté que voient Flocke et Sawyer dans le 6x04). Cette faculté est-elle limitée aux candidats uniquement? pourtant Ben a vu sa fille ou Juliet a vu Harper... Est-ce qu'à un moment donné, le candidat potentiel perd son statu et ses facultés pour une raison? Et quelle est-elle?

Richard semble avoir passé un marché avec MIB, avant que celui-ci le libère, du coup, j'ai peur que ça lui revienne bientôt en pleine face. Si Richard ne fait pas ce que Flocke veut, est-ce que cela suffira pour justifier de le tuer? On verra ce qui en est.

J'ai remarqué que Flocke ne mange jamais, vu sa nature plus qu'évoluée, cela peut sembler logique. Mais alors que veut dire son "je viens de manger" dans le dernier épisode de la saison 5? Ironie ou métaphore? "Rechargement de batteries" serait-il plus adéquat? Flocke dit aussi à Richard que Jacob lui a pris son corps et son humanité. Cela semble sincère, donc je pense qu'il fait garder cela en tête. Après tout, Flocke n'a plus de corps, il a un nuage bizarroïde à la place.

Concernant la bouteille et le bouchon qui la ferme représentent l'île qui empêche que le mal ne se répande. On a donc ici à faire à un isolement forcé de Flocke, qui prisonnier, veut rentrer chez lui coûte que coûte. Jacob semble donc être son geôlier. Jacob rajoute que Flocke pense que chaque être humain peut être corrompu, et que le péché est forcément leur nature profonde, ce que Jacob pense faux. Jacob souhaite donc montrer à Flocke qu'il a tord et cela laisse penser que pour y arriver, il doit trouver des humains qui ne pêcheraient pas. Est-ce là la façon de "vaincre le nuage" ou de lui rendre la raison, le rendre bon? On n'est pas loin de ce que j'évoquais dans mes théories inspirées des lois de la robotique d'Asimov: Floke pense que l'humanité est mauvaise et doit être exterminée, mais Floke doit suivre des règles malgré tout, ne pouvant tuer sans raison valable, comme pour Richard qu'il doit laisser en vie. On a une explication supplémentaire de la part de Jacob, que le passé des gens arrivés sur l'île ne compte pas, seul comptent leurs actions sur l'île ("actions" mais pas seulement je pense, leur mentalité, ce qu'ils comptent faire, ce qu'ils seraient prêt à faire, c'est à dire ce qu'un scan de cerveau permet de déceler/anticiper).

On a également une réponse concernant les anciens occupant de l'île: tous sont morts, amenés par Jacob, entretués ou tués par Flocke. Je pense que cela suffit pour justifier la statue ou les constructions anciennes de l'île.
La scène entre Richard et Jacob sur la plage est très riche en informations, peut-être y a-t-il même trop d'informations d'un seul coup. Par la suite, Jacob précise bien qu'il doit avoir un rôle neutre, que les gens doivent trouver leur place entre bien et mal eux-même, sans qu'il soit derrière eux à leur dire quoi faire. Peut-être que si Jacob agit, cela dénature la portée des actes de ces personnes et ne démontre rien au nuage.

La fin de l'épisode et ce que dit Isabella via Hurley laisse penser que Flocke ne doit pas quitter l'île, sinon il causerait la fin du monde. Sans doute est-ce lié à l'équation de Valenzetti. Pour rappel, il est question de changer l'environnement des variables afin que les 6 résultats soient différents et ce changement empêcherait la fin du monde. Un parallèle est simple à trouver: l'environnement de vie de certaines personnes a changé mais le WWH reste toujours présent. Si l'on choisit les bons candidats, alors il se peut que Flocke ne puisse pas quitter l'île et soit neutralisé. Mais s'il faut changer les 6, est-ce que cela signifie que le vrai candidat n'est pas parmi les 6? Est-ce quelqu'un d'autre? Actuellement, tout porte à croire que Jack sera l'"élu"... mais c'est peut-être trop évident. (Rose, Bernard, Vincent, revenez!)

Alors que les FSW m'ont plus qu'ennuyé et plus que perdu dans la direction que pouvait prendre la série, cet épisode m'a énormément plu, surtout qu'il apporte des pistes qui vont dans une direction que j'apprécie fortement. Je reste attachée à ma théorie: Flocke est une forme d'être robotique, et je dirais désormais une prison, comme si l'âme de cette personne était captive d'un réceptacle évolué (nuageux/robotique) qui serait sujet à une programmation qui restreindrait ses capacités. Une sorte de bracelet électronique qui empêche de tuer autrui et lui referait son éducation. Un peu comme la puce qu'avait Spike dans la série TV Buffy the vampire slayer. Jacob serait donc le geôlier de Flocke. Concernant le mystère du fantôme du jeune aux mains en sang dans la jungle, peut-être est-ce lié à la faute de Flocke, pour être prisonnier de la sorte, il faut bien avoir commis un crime. La présence de fantômes serait donc volontaire et permettrait que Flocke fasse face à ces propres démons?
Il reste enfin le mystère de l'origine de Flocke et Jacob, et je reste là encore sur ma position, une origine ultra-futuriste serait la réponse idéale, qui pourrait justifier assez aisément la technologie du nuage et les facultés de Jacob (et celles qu'il peut transmettre aux candidats). Alors on pourrait se dire que c'est beaucoup que d'envoyer quelqu'un dans le passé, l'enfermé sur une île pour lui rendre la raison... mais si tout le monde dans le futur présente les facultés de Jacob ou des candidats, l'immortalité ou la non-fertilité peut être des notions présentes, et donc pour sauver l'humanité immortelle restante, mieux vaut ne tuer personne (y compris les meurtriers) et simplement les condamner à retrouver la raison, en vue de leur réintégration. J'extrapole à l'excès, ce n'est qu'une théorie.

On a donc dépassé la moitié de la saison, et cet épisode est à la hauteur de ce que j'attends de la série. C'est toujours quand il s'agit d'un personnage secondaire (Desmond, Faraday, Ben ou ici Richard) que la série livre se meilleurs épisodes. En tous cas, une parfaite interprétation. Et Hurley a toujours un rôle aussi important, content de voir que les auteurs savent l'utiliser à la perfection.

A venir, on replonge dans les FSW avec Sun et Jin dès la semaine prochaine.
]

Excellent épisode, qui fait beaucoup réfléchir concernant la suite de la série, d'où ma critique très longue. Namaste.

Lost Untangled (un résumé totalement disjoncté) de cet épisode (With Muppets inside!) dispo ici!

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

5 commentaires:

mdata91 a dit…

Comme tu dis, excellent épisode !

Ta théorie SF est séduisante. Tu sais, je me dis qu'à nous tous les "réfléchisseurs de Lost" on doit avoir tous les éléments de la vraie solution, il manque juste une vision d'ensemble pour recoller les morceaux.

Pour ma part j'ai (encore) une théorie. Ce serait à rapprocher de l'épisode de Fringe - saison 2 - avec une infection qui pousse les infectés à chercher à s'échapper à tout prix pour contaminer les autres (et justement ce sont deux productions Abrams). Dans ce cas l'Ile est une sorte de zone de quarantaine (comme indiqué sur le hatch), Black Shirt est le premier contaminé et l'instinct hérité de sa "maladie" le pousse à vouloir s'échapper à tout prix (et dans ce cas l'enfer c'est une contamination mondiale) et on pourrait aussi extrapoler en se disant que ce virus "transforme" les infectés en Smokey (qui dit qu'il est le seul monstre de fumée noire ? Si ça se trouve Sayid le fera aussi), et que c'est ce qu'il veut dire quand il dit que Jacob lui a pris son corps (allez, délire à donf : Jacob vient du futur, il est plus ou moins responsable de la création de l'infection en général et de l'infection de Black Shirt, et il reste comme garde fou pour s'assurer qu'il ne s'échappera pas).

En tout cas un truc à ne pas négliger : Richard s'appelle Ricardo, pas Ricardus. Encore le latin, de source Jacob. Ca commence à sentir l'Empire Romain (et le mix avec les hiéroglyphes est cohérent).

Beaucoup d'émotion en tout cas, et une superbe interprétation de Nestor Carbonnel sans aucune fausse note, ainsi que de Black Shirt.

Un truc qui m'a fait tiquer aussi : quand Ricardo dit à Jacob que Black Shirt l'appelle "Le diable", Jacob marque une petite hésitation avec un petit rictus. Double interprétation des pensée de Jacob : "Hahahahaha oui je suis le Diable mais tu vas croire que je suis le gentil" ou bien "Purée il manque pas d'air quand même".

yannzed a dit…

Forcément, il doit y avoir des fans qui sont dans le vrai concernant le dénouement de Lost. Et quand la réponse sera apportée, je pense que certains trouveront l'explication et le concept de la série trop simpliste, du genre "alors le fin mot de Lost, c'est juste une histoire où [insérer ici une vingtaine de mots]".

Concernant l'infection, il faut dire que c'est le morceau de l'histoire que me parle le moins et que j'ai tendance à oublier (involontairement). Merci de me la remémorer. Quand on a vu la jeune Rousseau dans la saison 5, j'ai trouvé que l'infection n'avait plus lieu d'être, puisque c'est elle qui a amené ce concept, par son ignorance. Mais l'infection est revenue en force cette saison avec Dogen, Sayid et Claire, à ma plus grande surprise.

Je vois l'épisode de Fringe auquel tu fais référence, le 2x13. Il est vrai que cela peut être une piste, comme le 2x12 que j'avais évoqué pour la nature mentale des apparitions. Sayid ou Claire qui se changeraient en nuage? Hum... idée amusante. Jacob qui tenterait de contrôler sa création, idée séduisante là aussi, surtout qu'il faut avoir une bonne raison pour accepter de jouer les geôliers pendant des siècles.

Pour la "pause" de Jacob et si je reste dans ma théorie futuriste, je l'ai plutôt prise pour un "Pfff, ces peuples arriérés, toujours à croire à ces notions de dieu et de diable totalement idiotes..."

yannzed a dit…

L'épisode de cette semaine dédié à Jin et Sun en FSW sera certainement centré sur leurs retrouvailles sur l'île... Mais j'ai bien peur que ça marque le début de la fin, et que leurs retrouvailles ne se passent pas bien. Bain de sang en perspective? Début de l'hécatombe finale?

mdata91 a dit…

Ca va ch**** (voix Rambo) ;)

Au fait je persiste à entendre des bruits de Smokey en fermeture de certains flash-sideways, et forcément beaucoup de monde se fout de moi ;) Toi aussi tu l'avais entendu non ?

yannzed a dit…

Oui j'ai parfois eu l'impression que le son ressemblait au nuage (qui en vérité est un son de moteur de taxi new-yorkais), mais ça dépend des fois. Dans le 6x10 par exemple, le son semble parfois être le même que les flashback/flashforward. Un peu déstabilisant tout ça.

(Et Rambo attendra encore.)