dimanche 18 avril 2010

Lost (6x12)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler (pour ceux ayant vu les 5 premières saisons).

7ème épisode restant de l'ultime saison de Lost. Il faut dire qu'il s'avère bien meilleur que celui de la semaine dernière et que le run final est désormais engagé.

[Le personnage d'Hurley a toujours été très bien traité dans la série et cet épisode ne fait pas exception à la règle. J'ai apprécié les FSW, ayant eu le temps de digérer l'épisode de la semaine dernière. Je sentais surtout que l'épisode allait être marqué par des moments forts sur l'île et je n'ai certainement pas été déçu tellement on s'en prend plein la gueule. La pirogue! La pirogue! La pirogue! Hein? Pas de pirogue aujourd'hui? Ils jouent avec nos nerfs! En attendant, les moments forts ne manquent pas dans cet épisode.

On a l'occasion de revoir Michael, dont l'acteur n'était pas certains de revenir dans la série, ce qui fait fortement plaisir. A en lire quelques messages sur divers forums, certains ont vu une révélation dans cet épisode. Étant donné que j'ai toujours pris pour acquis le fait que "les murmures = les fantômes = âmes de gens morts étant captives de l'île", je n'ai donc vu dans cet épisode aucune révélation particulière. Je pense même que les auteurs vont nous garder les révélations pour l'ultime épisode, qui devrait je pense être majoritairement (exclusivement?) dédié à Jacob/Flocke.

Du côté des FSW, bonne utilisation des personnages, une apparition fort appréciable du Dr Chang (qui fait un guest-starring fracassant dans le Untangled! Cf lien en fin d'article), de la mère d'Hurley, du psy de l'hôpital et bien entendu de Libby. C'est touchant, bien que ça n'efface pas la fin dramatique qu'il y a eu lieu dans la réalité normale. Un gentil What If très bien fait et émouvant. Et Desmond joue les Cupidon.
Le début de l'épisode était fort amusant avec les 1001 succès d'Hurley.
Cependant, j'aurais bien aimé savoir pourquoi Libby était dans un hôpital psychiatrique dans la réalité normale. Je pense que l'on aura jamais la réponse et je trouve cela un peu dommage.

L'épisode a surtout été l'occasion de voir 3 gigantesques "What the fuck?" comme on les aime. Gratuits, totalement inattendus et choquants. Le dernier des 3 concerne les FSW, avec gentil-Cupidon-Desmond-brother qui... fonce avec sa voiture sur Locke, c'est à dire un pauvre prof remplaçant handicapé, en fauteuil roulant. WTF!!! Souvenir de l'île et confusion entre Flocke et Locke? ou alors méthode-Charlie "à la dur" pour forcer la personne à se souvenir de son autre vie?
Avant ça, le FSW-Ben m'a fait rire à prendre Desmond pour un pervers pistant les jeunes à la sortie de l'école.

Du côté de l'île, Ilana a une grande destiné, est préparée par Jacob depuis longtemps pour affronter ce qui vient, et... PAF! Les salauds ces auteurs quand même, jouer ainsi avec nos nerfs.

J'ai remarqué qu'Hurley était toujours écouté, ça en devient même un peu étrange, comme s'il avait la parole divine. Cela n'a cependant pas suffit à garder la cohésion du groupe puisque Ben, Richard et Miles vont sur la petite île. WHAT???
La pirogue! La pirogue! La pirogue! Qui va y passer? Richard? Miles? Cela annonce aussi une belle confrontation Ben/Charles.

Desmond-l'illuminé rencontre enfin Flocke qu'il semble prendre pour Locke. Mmm... En tout cas, Flocke doit voir en ce retour une menace suffisamment importante pour y mettre fin. PLOUF! Ou plutôt PAF! puisqu'il n'y a pas d'eau. WTF!!! Je ne l'ai pas du tout vu venir ça! J'ai bien aimé voir que Desmond n'avait absolument pas peur de lui, c'est quelque-part adopté la même attitude que Jacob, puisque Flocke ne peut rien faire si l'autre ne le menace pas. Bon, il va sans dire que Desmond n'est pas mort et cela annonce forcément le dénouement final de la série, il va tourner la roue, les losties déraillant à nouveau dans le temps (ça va flashouiller un max), ce qui conduira à terme directement aux squelettes des grottes.

Du côté des autres Losties, Jack, Sun, Lapidus et Hurley rejoignent donc le camp de Flocke, ce qui annonce plein de bonnes choses. Pétage de plomb pour Sun car Jin n'y est pas. Retrouvailles frère/soeur pour Jack et Claire. Et surtout, une discussion entre Flocke et Jack, puisque ce dernier en était resté à la mort de Locke.

Je me demande comment tout cela va se démêler, entre Widmore et Flocke, le mystère autour de Jacob/Flocke, surtout si ça flashouille à tout va entre les époques. La question porte surtout sur ceux qui vont dérailler dans le temps. Cela va-t-il concerner tout le monde? Après tout, ceux du temple n'ont pas déraillé la première fois. Est-ce dû au cercle de cendres autour du temple? D'où l'utilité qu'Hurley peut faire des cendres de Jacob? Est-ce une "ancre anti-flashouillage"? Widmore va-t-il lui-aussi dérailler? S'il retrouve Ben, peut-être que leur voyage dans le temps les conduiront nez-à-nez avec eux-même plus jeunes, d'où les "règles entre eux" (ne pouvant se tuer sachant qu'ils vont vivre jusqu'à ce moment donné de leur vie). Et Flocke alors, peut-il dérailler? Cela me semble moins probable dans son cas...
]

Un très bon épisode cette semaine, et un rythme qui je pense ne va pas se relâcher jusqu'au final.

Lost Untangled (un résumé totalement disjoncté) de cet épisode (With Muppets inside & Dr.Chang vs. Dr.Chang!) dispo ici!

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

2 commentaires:

mdata91 a dit…

N'ayons pas peur des mots : Illana est morte comme une merde ;)

Bon épisode en effet, reste à voir comment le final va venir s'emboiter là dedans.

En tout cas Desmond est à 100% en mode Layla Miller ;)

Ta proposition avec la roue est séduisante. Ou alors Desmond tombe dans une poche EM et il se passe des choses.

yannzed a dit…

Une bonne grosse merde, oui. En même temps, elle est un peu conne de manipuler la dynamite comme ça, elle aurait dû laisser ça à Richard.

Comment ça "il se passe des choses" entre la poche EM et Desmond?! C'est dégueux! Que va dire Penny des infidélités de son mari! ;-p

J'en profite pour rajouter un commentaire que je n'ai pas évoqué dans l'article, concernerait la cabane. Si je suis ma théorie concernant les cendres, elles empêchent le passage de Flocke (dans un sens ou dans un autre) mais le cercle agit aussi comme une encre anti-déraillement, la cabane pourrait donc avoir une utilité différente que d'enfermer Flocke dedans ou dehors. A voir si cette piste est abordée.