lundi 5 avril 2010

Les rescapés du monde perdu (The Land That Time Forgot)


Cet article va être relativement varié. Suite à un film que j'ai vu récemment (un navet, autant le dire tout de suite), j'ai cherché de quoi il était le remake et en creusant petit à petit, j'ai retrouvé la trace de l'œuvre originale et trouvé de nombreuses similitudes avec des séries récentes, comme Dinotopia ou, plus étrangement, Lost. (Aucun spoiler concernant Lost dans cet article, je préfère le préciser.) Revenons à nos moutons: le navet.

Le film Les rescapés du monde perdu (The Land That Time Forgot), datant de 2009, a été diffusé récemment sur NRJ12. C'est le genre de film catastrophe "popcorn" aux effets spéciaux laissant parfois à désirer et au casting inconnu. L'histoire est simple, un bateau transportant 2 couples fraichement mariés et 2 membres d'équipages est pris en pleine tempête. Le bateau semble passer dans un portail interdimensionnel et/ou spatiotemporel, et se retrouve au final sur une île déserte, "l'île oubliée du temps". Cette histoire de "triangle des Bermudes" se déroule donc sur une île relativement déserte, peuplée de dinosaures et dont les divers naufragés viennent de diverses époques. On voit par exemple dans le film un ancien capitaine de bateau disparu, un sous-marin allemand et notre fameux bateau de jeunes mariés écervelés. Le film en lui-même n'est pas très passionnant, les morts se suivent (il a bon appétit le T-Rex), certains s'enfuient de l'île en sous-marin, d'autres y restent pour y vivre. On s'arrête donc sur un "à suivre" sans savoir ce que deviennent réellement les protagonistes de l'histoire. Ils ont tué le T-Rex donc tout va bien.

Oublions ce film qui ne restera pas dans les mémoires et cherchons à remonter le fil de cette histoire. Et j'ai eu bien du mal à m'y retrouver parmi toutes les versions existantes de cette histoire. Le film que j'ai eu l'occasion de voir est en fait sorti pour surfer sur le succès(?) du film Le Monde (presque) perdu (Land of the Lost), dont une série TV est sorti en 74 et un remake en 91.
Quand au film que j'ai vu, il s'agit du remake d'un film du même nom (The Land That Time Forgot) sorti en 1975. En vf, ce film se nomme Le Sixième Continent. Une suite est aussi sorti en 77, Le Continent oublié (The People That Time Forgot).

Je me souvenais avoir vu une maxi-série publiée par DC Comics nommée The War that Time Forgot, 12 numéros parus de Bruce Jones parus en 2008/2009. J'ai fait le lien avec ce téléfilm par la présence de dinosaures et de militaires. Ce comics était lui-aussi un remake (ça n'arrête pas ma parole!) d'un récit paru dans Star Spangled War Stories durant les années 60, toujours chez DC Comics.

A l'origine de tout cela, il y a les romans d'Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan. Le Cycle de Caspak est composé de 3 nouvelles parues en 1918 (ça ne date pas d'hier on peut dire!), à savoir:
- The Land That Time Forgot
- The People That Time Forgot
- Out of Time’s Abyss

Ces histoires surfent là-encore sur d'autres livres parus quelques années avant, à savoir le Monde Perdu (1912) de Sir Arthur Conan Doyle, l'Île Mystérieuse (1874) ou Voyage au Centre de la Terre (1864) de Jules Verne.

Dans le Cycle de Caspak, il est surtout question d'île déserte, de voyages dans le temps et d'évolution. Et cela m'interpelle tant le parallèle avec Lost est plus que flagrant. Des ours polaires à la place des T-Rex, des Hippies des Seventies à la place des escadrons allemands, des voyages dans le temps, et l'évolution. Après tout, c'est ce à quoi on assiste dans Lost, des gens qui ont des pouvoirs et sont plus évolués que les humains de leur époque. Cependant, "l'évolution" serait une réponse relativement facile je dois dire. Après avoir réalisé des recherches, le dernier livre de la trilogie (Out of Time’s Abyss) parle même de créatures fantômes, de personnes voyant des événements avant qu'ils arrivent, de créatures humaines évoluées (des hommes ayant des ailes), des hommes morts qui "voleraient" (comme le nuage?)... Si ces nouvelles ne sont pas la copie exacte de Lost, l'inspiration semble relativement forte, cela ne fait aucun doute.

Dernier détail intéressant: les droits du Cycle de Caspak sont tombés dans le domaine public et sont donc utilisables librement. Cependant, la version française s'avère difficile à trouver, puisque publiée en 1982 chez Temps Futurs, puis en 1997 chez Lefrancq dans un album nommé Le cycle de Pellucidar 3. Le Cycle de Caspak est donc présenté en annexe d'une autre œuvre de Burroughs si j'ai bien compris. J'espère cependant pouvoir trouver cet ouvrage et avoir l'occasion de le lire un jour...

Aucun commentaire: