mardi 23 mars 2010

Lost (6x08)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler (pour ceux ayant vu les 5 premières saisons).

La critique de cet épisode s'est fait attendre (je suis un peu débordé ces derniers temps) et le fait que ce soit un épisode de transition n'a pas trop aidé.

[Un épisode dédié à Sawyer aujourd'hui. Pas de révélation, pas de réponse. L'histoire avance, les flashsideways (que je noterais FSW, c'est plus court) sont inutiles. Je me répète?

Du côté FSW, Saywer est un flic, comme Miles, comme à l'époque de Dharmaville. Dans un sens, on sent la présence d'un "Whatever Happened Happened" relatif. Comme l'appendicite de Jack, il y a des choses qui se produisent d'une façon ou d'une autre. Certaines théories du moment évoquent l'idée que les 2 lignes temporelles allaient se rejoindre, signe que quoiqu'il se soit produit suite à l'incident, cela se serait forcément produit. Je ne partage pas trop cette théorie car il faudrait plus de 10 épisodes pour mener les FSW là où en est la réalité "normale". Apparition bien gérée de Charlotte et une avancé aussi dans l'histoire concernant le Charlie-FSW via son frère Liam présent au commissariat. Comme dans les épisodes précédents, les personnages semblent avoir appris de leurs erreurs, Sawyer n'hésitant pas à se confier à Miles à propos de son père (de la même façon que Ben n'a pas sacrifié Alex). Bref, on a compris.

Le point négatif de l'épisode étant la dernière scène du FSW, avec Kate. Ce qui annonce peut-être un nouvel épisode lui étant entièrement dédié. Ouais! Oh joie. Youpi. Merde. Espérons que ce ne soit pas le cas, et qu'il s'agisse d'un épisode global ou en crossover avec d'autres perso. L'épisode dédié à Jin&Sun semble inévitable d'ici 2 à 3 semaines, peut-être que Kate réapparaitra à cette occasion. En tout cas, les FSW semblent s'installer pour durer toute la saison. J'espère tellement qu'ils partent en live. *croises les doigts*

Du côté réel, Sawyer n'en finit plus de prendre la pirogue entre les 2 îles, les auteurs vont s'amuser longtemps avec les pirogues avant que Juliet ne dégomme un passager? lol

Les gars de Widmore jouent les agents doubles, coup prévisible mais qui devient un peu rébarbatif à la longue. Une porte cadenassé pour faire délirer les fans sur des théories en tout genre. Desmond, Penny & Charlie? Aaron? Ji Kwon? Walt? Un ours? Rien? Après l'étui à guitare d'Hurley, tout est possible. J'aimerais bien que ce soit la famille Hume.

Le face à face entre Kate et Claire est bref mais efficace, avec un Sayid immobile. WTF? Flocke est toujours fidèle à lui-même, en étant en même temps très explicite dans ses interventions. (Il y a sans doute anguille sous roche)
Flocke parle de sa moman qui était folle. Serait-il carrément Aaron? Ou peut-être que l'on s'en fout carrément? Ou alors c'est important mais on n'a pas assez de cartes en main pour en juger.

Saywer joue un double-jeu avec Widmore et avec le nuage, et veut voler un sous-marin à lui tout seul. Bon courage, on te regarde faire.

L'épisode de la semaine prochaine sera radicalement plus important à en croire les auteurs, les réponses de la série étant surtout données dans le 9 et le 15. Je m'attends à voir la statue, le Black rock, Richard, Jacob... Richard-centric oblige. Et pitié, pas de FSW, on veut du passé, des flashbacks. Ou alors un mélange FSW/FB, ça pourrait le faire.
]

Un bon huitième épisode, un peu obligatoire par ce qui y est raconté mais qui ne fait pas avancé le smilblick. Le neuvième changera la donne à coup sûr. Je donnerai ma critique de l'épisode peu de temps après la diffusion, sans doute dès demain!

Lost Untangled (un résumé totalement disjoncté) de cet épisode (With Muppets and Sawyer's pecs inside!) dispo ici!

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

4 commentaires:

mdata91 a dit…

Chouette tu as pu poster ;)

Je commenterai davantage un peu plus tard (soirée chargée) mais je reviens juste sur un point : Sawyer a déjà détourné un sous marin pour revenir sur l'Ile dans la saison précédente, donc il peut récidiver (je vois même ça comme un clin d'oeil).

yannzed a dit…

S'il veut le détourner, pourquoi pas. Par contre le piloter lui-même, je demande à voir! Sinon il reste le plan B, qui impliquerait Lapidus et l'avion de l'Ajira Airways... Bon il faudrait quand même le bouger un peu histoire de mettre l'avion dans le bon sens pour partir. Là il a le nez dans la forêt.

Il me vient une réflexion d'ailleurs, le copilote a été transpercé par un arbre mais Lapidus n'a rien eu... est-ce là le "coup de chance" des candidats? (qui les immunise contre les accidents fâcheux de la sorte)

Concernant leur départ de l'île, que ce soit en avion ou en sous-marin, je n'y crois pas du tout. A mon avis soit ils resteront sur l'île, soit ils y partiront les pieds devant.

mdata91 a dit…

Ah oui ça c'est clair qu'il parle de le détourner. Pour l'avion à mon avis s'il ne le prend pas comme une option, c'est parce que 1) Lapidus ne voudra sûrement pas le suivre et 2) L'avion me semble bien coincé.

Ta réflexion sur Lapidus est intéressante, mais je ne le vois pas comme candidat, sinon il aurait figuré dans le vol 815.

Je suis d'accord avec toi sinon pour le non-départ (et c'est conforté par l'épisode d'aujourd'hui, qui est vraiment très bon). Il est clair depuis le début de la saison qu'ils ne survivront pas à la série.

Sinon pour revenir sur l'épisode, la piste Aaron/Flocke est intéressante. Mais n'est ce pas un énième pied de nez du staff envers les fans ? J'aime bien le numéro de Sawyer qui trahit successivement tout le monde et roule pour lui, je pense même qu'il a roulé Kate dans la farine à la fin (son expression en dit long).

Les Flash-sideways sont en effet intriguants (même si j'ai maintenant une théorie, que je te dévoilerai quand tu auras vu l'épisode 9). Le rôle de l'Ile est successivement altéré, on voit ici que le père de Miles est vivant, donc pas d'incident comme on l'a connu, l'Ile a été détruite autrement. En tout cas Sawyer en flic fallait oser !

yannzed a dit…

Concernant Lapidus, il n'y a pas seulement l'arbre qui ne le transperce pas dans le cockpit, il y a aussi le réveil qui ne sonne pas et qui l'empêche de prendre le vol 815. Un coup de chance, il le dit lui-même à Ben. Je pense qu'il ne fait aucun doute qu'il est un candidat, comme peut l'être Richard, Ilana ou d'autres comme Dogen, Bram... La question est surtout de savoir quel candidat sera le bon, les autres n'étant que des "intermédiaires", dont les noms peuvent être rayés.

En fait Lost, c'est la Nouvelle Star. Beaucoup de participants, peu de candidats retenus, une poignée ont vraiment leur chance, et au final, un seul sera choisi. ;-)

Sawyer a joué un double-jeu, ils mettent l'accent là-dessus dans le Untangled associé (mais je ne pense pas qu'il roule Kate).