dimanche 14 mars 2010

Lost (6x07)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler (pour ceux ayant vu les 5 premières saisons).

Un bon épisode cette semaine. Des pistes qui reviennent au premier plan, quelques réponses et je l'espère de bons épisodes à venir.

[Commençons par les flashsideways. Leur présence me semble toujours aussi inutile, mais ces clins d'œils restent sympathiques, tant que l'on en attend rien de plus. Des retours forts appréciables et des différences avec la réalité normale assez importantes. On apprend que le père de Ben est vivant et qu'il regrette ne pas être resté sur l'île. Détail amusant, Ben lui amène une bouteille pour qu'il respire, écho au gaz qui l'a utilisé pour le tuer sur l'île. Arzt est bien utilisé, tout comme Alex. Ben ne refait pas les mêmes erreurs dans cette dimension que sur l'île, mais il reste globalement le même, comme s'il avait appris de ses erreurs... alternatives. Une version alternative de sa vie fort sympathique, bien que je trouve tout cela bien dispensable. On dirait qu'ils ont fait ces flashsideways parce qu'il fallait trouver un remplaçant aux flashbacks et flashforwards cette saison.

Ce qui se passe dans la réalité normale est par contre plus intéressant. Et plusieurs questions sont soulevées.

Concernant Ben et Ilana, j'ai un peu trouvé l'épisode sans surprise. Quand on a compris qui sont les personnages, on sait ce qu'ils vont faire ou non. Quand j'ai regardé l'épisode, il ne faisait aucun doute qu'Ilana n'allait pas tuer Ben, elle voulait seulement le faire avouer ce qu'il pensait au fond de lui. Idem pour Ben qui ne voulait pas tuer Jacob, mais qui l'a fait dans un contexte particulier, acte qu'il regrette aujourd'hui.

Quand j'ai vu qu'ils regagnaient la plage, j'ai pensé à une seule chose: les pirogues ne sont pas loin, ils les prendront bientôt et celui assis à l'arrière se fera tirer dessus par Juliet (cf saison 5 quand les losties déraillent dans le temps et tire sur la pirogue au loin).

Miles a récupéré les diamants de Nikky et Paulo, détail amusant comme l'évocation des 3,2 millions de dollars. Mais le fait qu'il entende les pensés de Jacob via ses cendres me laisse perplexe. Je pensais qu'il avait besoin d'un corps entier, non incinéré, c'est ce qu'il avait dit au père dans l'épisode 5x13. Est-ce différent sur l'île ou a-t-il menti à Ilana?

Je remarque aussi dans cet épisode un détail intéressant concernant les apparitions, Richard semble les distinguer des gens eux-même, disant à Hurley de ne pas croire le fantôme-Jacob, comme s'il n'était pas aussi fiable que Jacob (vivant). Richard ne sachant pas tout, ce n'est peut-être pas vrai, mais c'est une piste à garder à l'esprit. Je reste convaincu que les fantômes ne sont pas tous la même entité que Flocke, la preuve en est l'apparition que ce dernier et Sawyer voient dans l'épisode 6x04.

L'épisode marque aussi les retrouvailles de Sun, Lapidus et ceux de la plage avec Jack, Hurley et Richard, ce qui est fort appréciable et l'on ressent à la perfection l'émotion de cet instant. Widmore est aussi de retour, cela était prévisible et attendu, reste à savoir qui il a amené avec lui.

Le gros de l'épisode concerne le face à face entre Richard et Jack. A force de tourner autour du pot, on a compris, Richard est arrivé sur l'île via le Black Rock, et l'on aura très certainement la confirmation de cela la semaine prochaine. Mais concernant son immortalité, on a eu la réponse, puisqu'il l'a doit à Jacob. Sauf que, détail étonnant, ce n'est pas d'immortalité qu'il s'agit. Il s'agit plutôt d'une impossibilité pour les "candidats" à se blesser eux-même ou de se tuer eux-même, sans l'intervention d'autrui. Et si l'on y regarde de plus près, cela pourrait concerner plusieurs sujets, allant du suicide impossible (Locke n'aurait pas réussi à se tuer, sa mort est uniquement la faute de Ben), d'un hasard favorable (l'arme de Mickael qui s'enraye dans le 4x08, le réveil de Lapidus qui ne sonne pas ou même la survie des losties lors du/des crash), d'une rémission d'une maladie (Rose ou Locke) ou de la dégénérescence impossible des cellules de la personne (vieillesse impossible). Et je pense que cette auto-protection concerne aussi les naissances. A trop se demander pourquoi il ne peut y avoir de naissances sur l'île, on en a oublié l'essentiel, à savoir que ce doit être les mères elles-même qui ont un statu spécifique. La mère d'Ethan ne devait pas être un candidat, mais d'autres si, et ces mères-candidats ne pouvaient pas avoir d'enfants. Tout cela ne serait au final qu'un artifice de Jacob pour pousser Juliet sur l'île, ni plus ni moins. A noter que l'on ignore si Sun est un candidat, sa grossesse ayant eu lieu hors de l'île ne nous indiquant rien!

Le face à face entre Richard et Jack est vraiment le meilleur moment de l'épisode, tant les rôles sont inversés. Richard est pommé, Jack commence à croire en la destiné que lui a tracé Jacob. Que de chemin parcouru depuis les premières saisons où il ne voulait pas croire Locke. J'ai adoré le "Richard: Jack aide moi à me suicider / Jack: Ok pas de problème". Pendant un moment, on se dit un gros "WTF!?? Tu fous quoi Jack là???". Ce qui entoure l'intouchabilité des candidats restent quand même fort inexplicable et je me demande bien où cela va nous mener.

Je terminerai mon article en revenant sur le statu des 2 lignes temporelles, et je reviendrais sur une piste d'explication qui me semblerait ne pas trop déplaisante. Quoiqu'un peut poussée.

J'ai toujours autant de mal à conceptualiser le fait que la nouvelle réalité ait été créé suite à l'incident et je n'en vois pas vraiment le but. On est proche de la saga Marvel "House of M" dans l'idée.
Si la bombe dans la réalité A a causé la nouvelle réalité B, le "Whatever Happened Happened" + les voyages dans le temps nécessitent que A ait un futur (car il a causé le passé de A, Adam et Eve, pirogue...) et que B ait un passé (car si l'on veut que l'avion se pose, le futur ne sera pas le même, et donc le passé non plus, et donc tout est réajusté dans un gros fouillis temporel. Mais ça reste 2 réalités distinctes. Et même si des personnes vivants dans B ont des réminiscences de leur vie dans A (comme Jack), cela reste quand même très dissocié et indépendant. Ce serait peut-être un "et si B happy end" qui fait passer la pilule de "A very bad end". L'histoire et les personnages restent quand même ceux de A. Donc à quoi bon B?
Et quand est-il de la présence de Jacob dans la réalité B, comme je le disais dans les commentaires de l'article précédent. Et comment celui-ci a-t-il su comment faire les modifications qui s'imposaient dans A pour arriver à son but? Bref, B avant A ou A avant B?...

Une autre théorie m'est venu concernant Desmond. Il n'existerait pas dans la réalité B. Je reste convaincu qu'il est le fils de Jacob (à cause de sa relation spécifique au temps) et qu'il n'a pas été "créé" dans B. Cela signifierait qu'il n'existe uniquement dans la tête du Jack-B... et j'en arrive même à me demander si Penny ne serait pas avec Jack du coup, et donc la mère du gamin. Une forte de fusion Jack/Desmond en B. Un peu poussé comme théorie.

Reste enfin à revenir à une autre théorie. Je lisais sur Superpouvoir qu'il y avait des ressemblances entre le statu de Flocke et le Cthulhu de H. P. Lovecraft, une créature extraterrestre à l'apparence indescriptible, exilée sur Terre. Et cela pourrait aussi rejoindre le film Cloverfield de J.J. Abrams. N'y aurait-il pas là un lien avec Flocke qui veut "rentrer chez lui"? Sans tomber ni dans du Godzilla, ni dans du "ET téléphone maison", la piste d'humains futuristes que j'évoquais dans mon article précédent ne serait pas trop mauvaise. Si Flocke et Jacob viennent d'un futur où tout le monde est auto-protégé comme les candidats, l'humanité risque de diminuer à vu d'œil surtout s'il ne peut y avoir de naissance. Jacob serait un humain de là-bas et Flocke une forme de vie alternative, sorte d'ordinateur pensant se comportant comme la première personne assimilée. Verra-t-on un vaisseau spatial sur l'île et une technologie ultra-futuriste? L'avenir nous le dira...
]

Un bon épisode, et toujours autant de questions!
En illustration de cet article, le livre "Lost Encyclopedia" à paraître fin juillet chez DK (espérons rapidement une vf, sans doute chez Semic qui a les droits des encyclopédies DK) et le coffret dvd ou blu-ray (au choix) des 6 saisons, à paraître fin août en vo et à la forme mystérieuse!

Lost Untangled (un résumé totalement disjoncté) de cet épisode (With Muppets inside!) dispo ici!

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

1 commentaire:

mdata91 a dit…

Je vois qu'on est d'accord sur le meilleur passage de l'épisode :)

Franchement un Jack halluciné qui fait de la roulette russe avec de la dynamite et un Richard qui pleure sa mère de trouille (sans oublier Hurley qui est courageux de loin), je me suis repassé deux fois le passage tellement c'est bon !

Pour la RA, je reste convaincu d'un lien fort avec Dark Jacob, cf le bruit du nuage. Peut être rejoindra t-on ton idée où en fait ce sont leurs consciences amalgamées qui "vivent" dans cet univers.

La discussion Ben/Illana est prévisible mais émouvante. Ben est montré sous son jour de "gamin" qui cherche un substitut à un père qui ne l'a jamais aimé, et il m'a ému quand il a dit qu'il suit "Locke" parce qu'il n'y a que lui qui veut bien de lui. L'innocence du gamin perdue pour lui sauver la vie refait surface, magnifiée par le talent énorme de Michael Emerson qui me bluffe d'épisode en épisode (s'il ne fallait retenir qu'une chose de cette série, c'est cet acteur talentueux qui fait passer son personnage d'une facette à l'autre de façon sidérante).

Le flash-sideway de Ben aura aussi eu le mérite de montrer que sans intervention "nocive" (le Temple, Jacob, "Locke") Ben est au fond un brave type.