samedi 30 janvier 2010

Dollhouse


Cet article ne contient pas de spoiler.

Je viens de voir le dernier épisode de la saison 2 de Dollhouse, série qui se termine donc après 26 épisodes (+ un épisode pilote), répartis sur 2 saisons.
La série s'intéresse à une organisation qui propose à des gens de laver certains de leurs problèmes (prison, traumatisme, etc) moyennant l'abandon de quelques années de leur vie. Durant ces quelques années leurs consciences sont effacées et sauvegardées tandis que l'organisation dispose sans limite ni scrupule de ces corps vides (nommés Dolls, poupées en anglais) dans lesquels sont implantés de nouvelles personnalités, celles-ci pouvant être créées de A à Z selon la volonté de clients fortunés disposant des services de la Dollhouse.

Lorsque la FOX a lancé la série, c'est surtout le côté espionnage/personnalités multiples qui intéressait la chaîne, contraignant Joss "Buffy" Whedon à refaire une nouvelle version de l'épisode pilote, ainsi qu'à faire passer le "fil rouge" de la série au second plan, en privilégiant des épisodes relativement indépendants les uns des autres. La première moitié de la saison 1 peut paraître un peu répétitive de ce point de vue là mais les éléments clés de la série sont posés petit à petit, sans que l'on s'en rende vraiment compte. Dès la seconde moitié de la saison 1, le potentiel de la série apparaît et est redoutablement bien utilisé. Après un épisode final riche en rebondissement, Whedon nous livre un épisode situé à mille lieues de ce que laissait entrevoir la série, montrant l'énorme potentiel du concept sur lequel se base cette série. Epitaph One n'ayant pas été commandé par la chaîne, ce 13ème épisode de la saison 1 s'est vu uniquement proposé en DVD aux USA, malgré le fait que Whedon ait fait des pieds et des mains pour qu'il soit diffusé.

La série a été sauvée de justesse, la chaîne ayant plus confiance en une saison 2 de Dollhouse qu'en une saison 3 de Sarah Connor Chronicles (série que je n'ai jamais regardé mais que je compte bien regarder un jour). La saison 2 de Dollhouse a donc vu le jour, proposant 13 nouveaux épisodes dont le dernier (Epitaph Two) a cette fois été diffusé. Après un épisode servant d'épilogue à la saison 1, un ou deux épisodes laissaient penser que l'on aurait encore un début de saison composé d'épisodes indépendants, mais les choses ont rapidement changé. La série dévoile au fil des épisodes un potentiel sans limite, des épisodes remarquablement bien conçus, la saison 2 mettant totalement KO la première saison. L'on y découvre une histoire très bien pensée depuis le début, qui prend tout son sens avec le recul.

Au final, la série est une véritable réussite, que je placerais loin devant toutes les autres séries du moment. Voir même d'une courte tête devant Lost, mais ce n'est que mon avis! Joss Whedon a le talent pour mettre en avant chaque personnage, les faire vivre, les rendant authentiques et les faisant évoluer d'une façon totalement inattendue. Il réussit de plus à vraiment surprendre le spectateur quand on s'y attend le moins, comme il a su le faire dans de nombreux épisodes de Buffy the Vampire Slayer, série que j'ai énormément apprécié pour ces mêmes raisons. Je suis triste que Dollhouse ne soit pas reconduite pour une saison supplémentaire, mais je la trouve très bien conclue ainsi. Peut-être une pseudo-suite (située avant les Epitaph) serait une bonne idée à proposer en comicbook.

Une série magistrale que je conseille vivement.
(Copyright des photos: 20th Century Fox Television)


PS: Ne vous arrêter pas au début de la saison 1 (ou au tout début de la saison 2), ce serait une grosse erreur!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh deux secondes hein !
J'viens juste de finir de regarder la première saison,
J'ai encore la 8eme de smallville a regarder,
Ensuite la 2eme de terminator sarah connor chronicle a regarder, et enfin je pourrais regarder la saison 2 de dollhouse ! :^p


SAT'

yannzed a dit…

J'ai moi-aussi beaucoup de séries à regarder qui sont en attente (Medium, Bones, Supernatural, CSI, Grey's Anatomy...). Smallville, j'ai dû stopper vers la saison 5, la série m'ennuyait fortement. Je m'y replongerais un jour peut-être. SCC comme dit dans l'article, je compte m'y mettre un de ces jours! D'ailleurs l'actrice principale joue dans Dollhouse saison 2.

Pour la vf de Dollhouse saison 2, il faudra je pense attendre le seconde semestre 2010 sur Teva, la série venant de se terminer ce samedi aux USA.

mdata91 a dit…

Allez moi aussi je viens poster chez toi ;)

Pour Dollhouse, je ne partage pas entièrement ton enthousiasme. La série est loin d'être mauvaise, mais franchement la fin (les deux derniers épisodes) sont quand même assez moyens. Dollhouse a de plus reproduit la même bétise qui a coulé Dark Angel, à savoir la "messie-fication" de son personnage principal (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler).

Pour tes prochaines séries, je te conseille vivement Sarah Connor Chronicles (mais pas la version charcutée de la télé), qui est globalement assez bonne malgré une petite baisse de régime en milieu de saison 2.

yannzed a dit…

Bienvenue mdata91!
Le fait que tout repose sur les épaules d'Echo, c'est un peu la marque de fabrique de Whedon. C'est ce qu'il a fait très souvent sur Buffy, la tueuse, l'élue, celle qui sauve le monde et qui revient des morts. Je comprends que l'on puisse ne pas trop aimer cette prédominance.
Dans l'épisode final de Dollhouse, [WARNING **SPOILER** CI-APRES] elle ne fait pas grand chose cela dit, ce qui contraste pas mal, ce sont les autres qui font tout le boulot. Mais c'est vrai que la série tend à rendre Echo "sur-humaine", on peut ne pas aimer cette optique. Le "je cours alors que tout explose" à la fin du 2x12 est un peu too much je te l'accorde volontiers. ;-)
J'ai beaucoup apprécier la conclusion de la série avec Paul. On voit que cela été prévu depuis un moment et ça m'a semblé très naturelle comme finalité. En lisant récemment des comics Buffy Saison 8, je me suis demandé vers quoi pouvait "évoluer" Buffy. Comme Echo, ce n'est pas la vie privée qui sera la finalité, elles ne deviendront jamais des femmes aux foyers modèles. Dans le cas de Buffy, je ne vois qu'une seule finalité, qu'elle devienne carrément un dieu, une "puissance supérieure" comme l'on dit dans la série Angel. Echo en est loin cela dit.

+1 pour SCC, je le note. J'ai bien aimé la participation de l'actrice à Dollhouse, un rôle très original.