samedi 27 février 2010

ÉTOILE DU CHAGRIN 1, 1½ et 2 (Çà et Là)



VO: The Mourning Star #1 (Original Graphic Novel), précédemment auto-édité en 3 parties
VF: ÉTOILE DU CHAGRIN 1
Éditeur VO: Bodega Distribution / VF: Çà et Là
Scénario & dessins: Kazimir Strzepek
Pagination VO/VF: 220 pages N&B
Format: 15 x 15 cm, couverture cartonnée
Prix VO: 13$ / VF: 12,50€
Date de parution VO: 13 octobre 2006 / VF: 8 novembre 2008
ISBN VO: 9780977767915 / VF: 9782916207292




VO: Papercutter #5 A Comic Book Anthology (The Mourning Star, Side Story)
VF: ÉTOILE DU CHAGRIN 1½
Éditeur VO: Tugboat Press / VF: Çà et Là
Scénario & dessins: Kazimir Strzepek
Pagination VO: 32 pages / VF: 24 pages N&B (*)
Format: 15 x 23 cm, couverture souple
Prix VO: 3$ / VF: 2,50€
Date de parution VO: 25 juin 2007 / VF: 25 septembre 2009
ISBN VO: - / VF: 9782916207322
(*) L'album VO contient également des histoires réalisées par d'autres auteurs, sans lien avec The Mourning Star. L'album VF se limite à l'histoire de Kazimir Strzepek.



VO: The Mourning Star #2 (Original Graphic Novel)
VF: ÉTOILE DU CHAGRIN 2
Éditeur VO: Bodega Distribution / VF: Çà et Là
Scénario & dessins: Kazimir Strzepek
Pagination VO/VF: 256 pages N&B
Format: 15 x 15 cm, couverture cartonnée
Prix VO: 13$ / VF: 13€
Date de parution VO: 6 juin 2009 / VF: 24 octobre 2009
ISBN VO: 9780977767977 / VF: 9782916207353

Après une collision avec une comète et l’effondrement de leur civilisation, les survivants d’une planète dévastée combattent pour leur survie. Les suppôts de l’Ordre, sous la férule de Maître Grène, tyrannisent la population et l’ensemble des clans de la planète. Deux rescapés, Wilm et Klavir entament une quête pour retrouver une personne disparue pendant qu’un olibrius amnésique [...] erre sans but dans le désert.

Kazimir Strzepek nous livre un récit dense aux personnages variés et nous dépeint un monde post-apocalyptique dans lequel de nombreux clans cherchent leurs places. L'histoire est écrite comme un gigantesque puzzle (6 albums sont prévus), en alternant différentes histoires, une grande quantité de personnages bons ou mauvais, et en parsemant la narration de flashback. On s'intéresse en particulier à certains personnages dont les chemins vont se croiser et se séparer. L'histoire elle-même prend forme petit à petit, un peu de la même manière que peut le faire la série TV Lost. L'univers dépeint est relativement mystérieux, de nombreuses clans et créatures peuplent cette planète, mais je préfère vous laissez le plaisir de les découvrir par vous même, un des intérêts de la série étant la découverte de ce monde et de ces habitants.
Les dessins ont un style très simpliste qui contraste avec la violence assez extrême de certains passages. Le tome 2 offre par exemple quelques scène assez gore (méfiez-vous de ce qui peut rentrer par la fenêtre d'un donjon!). Un mélange assez atypique tel que peut le faire - dans un registre très différent - la série animée Happy Tree Friends. Le format "carré" des planches convient parfaitement à la narration, la mise en page étant particulière bien gérée par l'auteur.
La traduction est très bien réalisée et soignée jusque dans le détail. En effet, différents langages sont présents sous forme de polices d'écritures cryptées (un symbole = une lettre) que l'éditeur a pris soin de traduire (décrypter, traduire, re-crypter pour être exact). De plus, des pages permettant de décrypter ces langages sont présentes à la fin de chaque album. Ce travail est fort appréciable quand on voit l'absence de travail dans ce domaine chez certains éditeurs. Panini Comics par exemple préfère laisser tous les textes cryptés en langue anglaise dans l'ensemble de leurs publications (X-Statix, House of M, Secret Invasion, Marvel Encyclopedia, etc), ce qui prive les lecteurs d'une grande partie des dialogues et d'une lecture à 2 niveaux fort appréciable.

Les 2 albums (ainsi que le chapitre complémentaire publié en fascicule '1½') se dévorent, une fois plongé dans la lecture il est difficile d'en sortir. Le tome 3 sortira en novembre 2010 et pour beaucoup, l'attente risque d'être difficilement supportable!

A cause de son petit format (15 x 15 cm) et du style enfantin de ses dessins, The Mourning Star est passé relativement inaperçu dans les rayonnages des libraires. Les faibles ventes du premier tome n'ont pas aidé pour mettre en avant le second mais ce n'est pas la politique de Çà et Là que de s'avouer vaincu pour autant! L'obstination semble payer, les albums sont depuis peu mis en avant comme Coups de Cœur Fnac, ce qui doit être un coup de pouce fort appréciable. J'ajouterais enfin que la série a été nominée aux Eisner Awards en 2007 et a remporté un Ignatz Award la même année.

L'Étoile du Chagrin, petit par son format, très grand par son histoire, un gros coup de cœur et une lecture que je vous recommande fortement.

Accessibilité: Très facile d'accès
Contenu: Une grande œuvre!
Contenant: Papier de bonne qualité. Très bonne traduction. Prix raisonnable. Adaptation fidèle à l'album US.


Je vous invite à lire les premières pages d'ÉTOILE DU CHAGRIN 1, à télécharger ici (en pdf), ainsi que le récit 1½ ci-après.


jeudi 25 février 2010

Journal du blog (2)


Cela fait déjà un mois que ce blog a ouvert, je me permets donc de faire un petit point de la situation. 12 articles, dont plus de la moitié dédié à la saison 6 de Lost, actualité oblige. J'ai aussi consacré un article à la série TV Dollhouse, un de mes récents coup de cœur télévisé. Côté lecture, seulement 3 articles, le lancement de la série Jonah Hex, lecture que j'ai beaucoup apprécié, et deux petits albums bien sympatiques, à savoir OVNI, L'Affaire Varginha et Les Abandonnés, traitant respectivement d'ovni et de zombies.

Dans les mois qui arrivent, je souhaite développer la partie comics, en proposant des "How to read", sorte de mode d'emploi pour lire certaines séries en vf, tant cela relève souvent du parcours du combattant! Je souhaite aussi présenter et critiquer le travail des éditeurs actuels (j'ai beaucoup à dire concernant Panini). Enfin, l'actualité du moment ainsi que des plannings pourront trouver leur place ici, je réfléchis encore à la forme que je souhaite donner à ce blog, de sorte qu'il soit fonctionnel et que l'on puisse trouver en un clic l'information dont le lecteur a besoin. Et bien sur, je proposerais d'autres critiques de mes lectures, que ce soit des BD européennes, des comicbooks ou parfois des romans (puisque je me suis replongé dans de la lecture non illustrée depuis peu).

Merci à tous les lecteurs! N'hésitez pas à réagir dans les commentaires, toutes les propositions sont les bienvenues.

mercredi 24 février 2010

Lost (6x05)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler (pour ceux ayant vu les 5 premières saisons).

Un bon épisode cette semaine. La claque n'arrive pas, mais je pense qu'il faut laisser le temps, on n'est qu'au début de la saison après tout. Les premiers épisodes permettent de faire un peu avancer l'histoire, tout en présentant autrechose à côté. Une fois que tous les personnages auront été abordés, le rythme va s'accélérer jusqu'au final, j'ose espérer. Il resterait donc un épisode dédié à Sun & Jin et un dédié à Sayid. Je pense que cette "phase 1" de la saison pourrait se terminer par un épisode qui concernerait Desmond, épisode à te retourner la tête comme c'est souvent (toujours?) le cas quand Desmond est de la partie. Aujourd'hui, c'est au tour de Jack.

[On commence a y être habitué, l'épisode du jour nous présente des morceaux de la réalité alternative. Les auteurs commencent à s'en amuser, en nous présentant la cicatrice de Jack (il a été opéré de l'appendicite sur l'île par Juliet) et nous donnent directement la réponse. Plus de temps à perdre, on est dans la dernière saison! Alors Jack a été opéré étant enfant, des années plus tôt. Tout ce qui doit arriver arrive tôt ou tard. Jack a aussi un enfant dans cette réalité-ci. Les bases sont posées: ce n'est pas juste l'avion qui a atterri comme si de rien n'était, c'est toute cette réalité parallèle qui a un déroulement radicalement différent.

Du côté de l'île, j'ai aimé revoir les grottes, mais je n'ai pas du tout apprécié le traitement qu'en ont fait les auteurs. Hurley a toujours été utilisé pour expliquer les choses aux téléspectateurs, mais là c'était vraiment too much, limite une auto-parodie. On sait que les squelettes sont importants, pas besoin de tout démystifier de la sorte en disant "Hou-hou les téléspectateurs, vous vous souvenez des squelettes quand même? Ça sera certains d'entre nous après un N-ième voyage dans le temps! Dude!"

Les auteurs continuent de poser les bases de la série dans l'esprit des téléspectateurs, en mettant le doigt sur le fait que les Losties sont des élus désignés par Jacob pour accomplir une mission. Le personnage de Jack aura certainement un développement intéressant à compter de cet épisode puisqu'il le sait désormais.
Claire m'a un peu fait flipper dans son Rousseau-mode. On ne sait pas trop qui croire, est-elle réellement infectée comme Sayid l'est (l'est-il lui aussi?) d'après les autres Autres?
On voit que la guerre finale approche, on sent que Widmore va arriver sur l'île, chaque camp avance ses pions, Flocke avec Claire, Sayid et Sawyer (il est passé où d'ailleurs?), Jacob avec Jack, Hurley, Jin et Kate. (grosso modo)
Il reste à raconter le retour au temple des passagers du 2nde vol, sans doute dans un épisode mettant en scène Sun et Jin.

Détail amusant, je pense que tous les jeux de société auront fait une apparition dans la série, on a eu droit un morpion géant cette fois. Ils n'ont pas des jeux très évolué chez les autres Autres.

Pour en revenir à la réalité parallèle, c'est étrange, parfois Jack semble perdu, comme s'il ne se souvenait pas de sa vie. Ou alors il a simplement des absences. Et il y a de fortes chances que les scénaristes s'amusent avec.
Après 5 épisodes, je pense que les scénaristes posent bien les choses. L'histoire sur l'île avance à son rythme, les flashsideways permettent de combler l'absence des flashback ou flashforward tout en gardant autre chose hors de l'île, et ils préfèrent présenter les choses calmement. Je m'attends à ce que tout parte en vrille assez rapidement! Flashsideways contradictoire, à évolution multiple, dans lesquels Jacob fait des modifications, et sur l'île, un bain de sang en vue.
]

Vivement la semaine prochaine! Mention spéciale cette semaine pour l'île. On termine la visite, et ce n'est pas vilain comme endroit. Bons FX dans cet épisode concernant les décors.

Lost Untangled (un résumé totalement disjoncté) de cet épisode (With Muppets inside!) dispo ici!

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

lundi 22 février 2010

Lost (6x04)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler (pour ceux ayant vu les 5 premières saisons).

Étant relativement occupé ces derniers temps, je n'ai pas encore commenté ce 4ème épisode. Il est temps de rattraper le retard.

[Ça n'avance pas beaucoup, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais avec un peu de recul, il y a des choses pas mal du tout dans cet épisode.

On va commencer par les flash-sideways. Un épisode moins chiant déjà, qui a le mérite de montrer ce que tout le monde s'est demandé à un moment donné de la série: comment cela se serait passé si... Mais cela reste un "what if?", rien de plus. J'espère vraiment que ce n'est pas une structure narrative en Y, dont l'intérêt me semble toujours très limité. Sympa de revoir Locke cela dit.

Concernant ces flash-sideways, il y a vraiment des trucs qui clochent. Si l'explosion de la bombe a "annulé" le crash et le reste, ce sont les losties qui en sont la cause... sauf qu'ils ne seraient jamais venu sur l'île et ne peuvent donc pas en être la cause. Je reste toujours sur mon idée: on assiste à une réalité annulée depuis, dans laquelle Jacob commence à modifier la vie des Losties sans que cela fonctionne totalement.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sawyer dans cet épisode. Il se fout royalement des voyages dans le temps, des fantômes et de Flocke (= faux Locke, ça lui va bien comme surnom Flocke), ça lui passe par dessus la tête et on le comprend. Il veut des réponses et nous aussi. Je ne suis pas certains que tout ce qu'a dit Flocke est la vérité, cela demande réflexion.
On sait que Jacob a manipulé les losties pour les amener sur l'île, pour arriver à son but. Mais j'en reviens toujours au même problème, pour que cela soit pertinent, faut-il encore faire des tests, savoir ce qu'il faut faire ou non pour les amener sur l'île. Dans une théorie "Whatever happened, happened", les actions de Jacob n'ont plus de sens puisque quoi qu'il fasse, ils viendront sur l'île, c'est écrit. Donc A) le WHH n'est pas valable pour tout le monde, B) Jacob a dû faire des tests provocants des timelines différentes annulées depuis. (Je me répète j'ai l'impression.)
Quand aux candidats, j'ai plusieurs problèmes: Flocke ment peut-être, puisque je ne vois pas l'utilité qu'aurait Jacob de chercher un remplaçant, surtout s'il est immortel. Je ne pense pas que les candidats soient simplement des remplaçants. Je me demande même s'ils ne sont pas une façon détournée de manipuler Flocke pour arriver à un but tout autre. Ces candidats sont-ils ceux nommés d'ailleurs? Rose et Bernard pourraient être des Joker dans la manche de Jacob, pendant que les autres attirent l'attention de Flocke un peu n'importe comment. On verra bien ce qu'il en est.

Peut-être a-t-on eu une explication du non retour dans le temps de Sun car elle ne serait pas un candidat... A voir. Il faudrait aussi que je revisionne l'épisode final de la saison 5, je me demande si les candidats ne sont pas les gens que Jacob a touché avec la main gauche, non la droite. Il a touché Sun et Kate avec la main droite il me semble, non?

Un détail me dérange aussi, le corps de Jacob a brûlé bien rapidement, et il n'en reste pas grand chose, je me demande s'il faut y voir quelque chose ou si c'est pour nous éviter la vue d'une carcasse grillée.

Reste les apparitions, non vus par Richard mais vus par Sawyer et... Flocke ?! J'en reviens à ce que je disais récemment, le raccourci fantôme = nuage est trop rapide, Lostpedia a fusionné bien trop tôt certaines pages à mon avis (le fantôme d'Alex = Flocke par exemple). Mais qui est l'enfant aux mains en sang, Jacob? Flocke semble surpris que James le voit, il y a donc anguille sous roche, Flocke ne sait pas tout concernant les candidats et les apparitions, comme la surprise qu'il a eu en sachant que Ben a vu sa fille dans les galeries, cela semble évident.

Mention spéciale à la scène du début, le nuage + la musique pas du tout en raccord avec les ambiances normales auxquelles on a droit lorsque celui-ci apparait. Un mélange relativement fun j'ai trouvé. L'échelle, c'est vraiment là pour réveiller le spectateur avide d'action car on peut dire que l'épisode se résume à 2 ou 3 scènes, le reste étant du remplissage.
]

Pas mauvais, mais pas le top non plus. Espérons que ça aille crescendo.

Lost Untangled (un résumé totalement disjoncté) de cet épisode (With Muppets inside!) dispo ici!

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

jeudi 11 février 2010

Lost (6x03)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler (pour ceux ayant vu les 5 premières saisons).

Et bien, après un bon season premiere, la série plonge vertigineusement... dans un ennui le plus total. Ce qui se passe doit certes être nécessaire à raconter, mais qu'est-ce que c'est chiant! On dirait la moitié de la saison 5 chez Dharma Ville. Quand il s'agit de la dernière saison, que tant de réponses sont à donner, et bien c'est un épisode gaché, rien de plus. Et en plus, je n'aime pas la tournure que prennent les événements...

[On replonge directement dans la psychose "maladie, contagion et compagnie", comme à l'époque de Rousseau, et je ne m'attendais pas du tout à un retour de ce "délire" là, les apparitions du nuage & des fantômes face à la jeune Rousseau dans la saison 5 me semblaient suffisants. Et du coup, c'est un peu un twist mal amené, qui va nous conduire dieu sait où. Sayid va devenir "mauvais"(?) comme Claire l'est(?). Je la pensais morte moi, d'où les gros yeux de Miles, qui les a d'ailleurs ressorti en voyant Sayid. Christian ayant recruté Claire, il doit falloir chercher dans cette direction pour avoir une explication (et en direction du nuage qui entoure tout cela).

Les nouveaux Autres m'ont gavé, pour le coup j'étais comme Jack durant tout l'épisode! Ils vont cracher le morceau, oui ou merde! >:-( Le cachet "miraculeux" sera-t-il le moyen pour Jack de se suicider en fin de saison? (cadavre des grottes, cf articles précédents) Le reste est un épisode ordinaire avec Kate et Saywer faisant du Kate et du Sawyer... C'est fou ce que les épisodes sans Desmond, Ben, Locke, Faraday ou Jacob se révèlent extrêmement chiant au final.

Et il y a la réalité parallèle, qui suit son chemin tel que présentée dans le premier épisode (hélas). Et cela aussi, c'est très chiant. On peut prendre une partie de celle-ci comme une explication à l'enlèvement de Claire et aux piqures que lui a fait Ethan sur l'île (pour repousser la naissance d'Aaron), le reste étant du remplissage. Je n'aime pas trop les égarements des personnages qui oscillent entre fausse piste des scénaristes (ce que j'espère) ou souvenir d'une vie parallèle antérieure (que je trouve totalement sans intérêt).
]

Bref, un épisode très attendu, mais vite vu (à 2h du matin en plus) et une grosse déception.

Lost Untangled (un résumé totalement disjoncté) de cet épisode (With Muppets inside!) dispo ici!

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

samedi 6 février 2010

Lost (6x01 & 6x02): Débriefing


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.
Les passages "visibles" ne contiennent pas de spoiler (pour ceux ayant vu les 5 premières saisons).

La dernière saison de Lost occupe nombre d'articles de mon (jeune) blog, mais je tente de les alterner avec les critiques de certaines de mes lectures récentes. Il faut dire que la série touche à sa fin et que les auteurs savent nous torturer avec une intrigue dont la résolution ne semble pas des plus évidentes.

La saison 5 n'a pas été une énorme surprise, les voyages dans le temps y étaient totalement sous-utilisés. On voit bien qu'il reste des histoires à raconter via les corps dans les grottes (que les fans ont nommé "Adam & Eve") ou la confrontation entre pirogues (quand Juliette tue quelqu'un dont on ignore encore l'identité). Mais passé cela, l'histoire en elle même n'exploite pas ce concept à fond, dans des situations vraiment paradoxales. Qu'un des Losties puisse être le père ou la mère d'un autre Losties aurait par exemple était un bouleversement relativement important. J'avais même à un moment évoqué l'idée que Desmond puisse être un paradoxe, dont la vie serait cyclique, sans naissance ni mort, avec une amnésie brisant ce cercle dans son esprit... (depuis je le verrais plus être le fils de Jacob) Les auteurs n'ont pas trop mener la série dans cette direction, sans doute pour ne pas perdre les spectateurs en chemin, déjà que pour certains un simple aller-retour dans le passé est incompréhensible (allez comprendre). Mais avec cette saison 6, un cap est franchi. On est vraiment perdu. La série porte vraiment bien son nom pour le coup. Je me permets donc de revenir sur le season premiere, et l'analyser avec un peu de recul. Je passe en mode spoiler...

[L'épisode en lui-même est relativement moyen au fond, on passe le plus gros du temps à voir Jack, Kate et les autres sur l'île et on s'en fout un peu d'eux (on a un peu fait le tour à force). Ok, on a bien compris qu'ils sont des "candidats", les pions que Jacob a placé sur l'échiquier et qui doivent rester dans le jeu pour gagner la partie. Passé cela, le plus intéressant se trouve sur la plage avec le Monstre, Ben & Richard et surtout de l'"autre côté".

Comme le faisait remarquer le site newsarama, on a eu pas mal de réponses dans cet épisode. Le faux Locke est le monstre, on sait comment Ben a été sauvé enfant, on sait ce qu'il se trouve dans l'étui de guitare d'Hugo - même si la réponse n'est pas terrible (tout ça pour une liste, franchement) -, on découvre le temple et les autres Autres, on en sait un peu plus sur Richard (chaînes = esclave sur le Black Rock?) ou sur le cercle de "cendres" qui stoppe le nuage (lien avec le magnétisme de l'île qui se trouve annulé par le cercle, je pense)... Mais ce n'est rien comparé aux nouvelles questions que l'on peut se poser.

La nature du nuage par exemple, il y a de quoi se perdre. Le "système de sécurité de l'île" est une personne ("a who, not a what") qui veut rentrer chez elle? Comme je le disais en commentaire du précédent article, la conscience d'une personne chargée en premier dans le nuage a dû prendre le dessus et se croit réellement être cette personne. Je reste donc sur un "what" qui croit être un "who". Mais je peux me tromper...
Concernant l'homme sur la plage à la fin de la saison 5, on a deux possibilités. Soit il s'agit du "who" en question, soit il s'agit d'une apparence (comme Christian ou Locke après ça), c'est à dire qu'il s'agirait de quelqu'un qui est arrivé mort sur l'île, peut-être en même temps que Jacob (qui lui est arrivé vivant).

J'ai noté qu'à un moment, quand Lapidus voit le Faux Locke, il dit "I'm seein' it, but I'm still not believin' it", c'est à dire "Je le vois, mais je ne le crois pas" et je me demande s'il n'y a pas d'avantages d'indices derrière cette phrase. J'évoquais cela la semaine dernière, une théorie proche de l'histoire développée dans Fringe 2x12, c'est à dire qu'il y ait une différence entre ce qui est vu et ce qui est réellement, l'apparence humaine du nuage n'étant que dans la tête des gens, au même titre que les fantômes.

Il y a aussi le "It works" de Juliette, qui soulève énormément de questions. A mon avis, l'explosion de la bombe n'a pas fonctionné du tout. Autre chose a fonctionné et c'est à cela auquel elle fait allusion. Proche de la mort, elle a peut-être "vu" au delà du visible, compris le plan général de Jacob qui à mon avis va fonctionner. On verra bien.

Et il reste le plus gros: l'autre côté.
Je vais faire une étude approfondie, en étudiant tous les cas possible, ce sera plus simple pour décortiquer cela sans devenir fou.

Il y a déjà l'implication de la bombe dans l'équation: Est-ce lié ou non? Je ne pense pas, en effet je trouverais étrange de proposer 2 lignes temporelles en même temps, et cela mènerait nulle-part. Quel en serait l'intérêt? Il faudrait choisir celle que l'on préfère au final? Bof, j'aime quand les créateurs d'une série prennent position sans laisser les spectateurs décider pour eux. Si ce n'est pas la bombe la cause, il faut en trouver une autre.

Si l'on veut vraiment étudier toutes les possibilités, je commencerais par un "et si ce n'était pas une autre réalité". Il y a plein de gens morts dans l'avion, des situations identiques (Jack qui ramène son père, Kate arrêtée etc), ce ne peut être ni un flashback, ni un flashforward, ils s'en souviendraient (sauf amnésie collective). Reste la solution "à la matrix", ils sont tous morts et cette autre réalité est leur conscience collective évoluant dans le nuage ou dans la conscience collective de l'île. Mais cela irait chercher loin.

Considèrer qu'il s'agit d'une autre réalité semble être la solution la plus évidente, mais la nature de cette réalité ainsi que sa justification sont totalement méconnues.
On a tout d'abord le "whatever happened, happened" en prend un coup. Il semblerait qu'il soit valable pour certaines personnes, mais que d'autres peuvent le contourner. A mon avis, Jacob doit être le seul à pouvoir changer le cours des choses, les autres étant sujet à ses actions, ne pouvant modifier le cours des choses. On aurait donc des constantes et une variable. Jacob serait immortel et voyagerait dans le temps en modifiant à volonté les événements, les autres les subiraient.

Ce que l'on sait de l'"autre côté": la statue est détruite, la Dharma Initiative a existé dans les 70' sur l'île (maisons & expériences, puisque l'on voit un requin portant le logo de l'organisation), dans les années 2000 l'île est "coulée" au fond de l'océan, et certains des losties sont dans l'avion qui à l'origine s'est crashé, sauf que cette fois il ne se crash pas. Des détails sont identiques (Jack qui enterre son père) mais d'autres diffèrent (Desmond est dans l'avion alors que Shanon n'y est pas). De quoi être totalement paumé. Et pas qu'un peu.
L'existence de la Dharma Initiative tend à prouver l'existence de Jacob. En effet, le Black Rock a été amené sur l'île par lui et c'est un descendant du capitaine du Black Rock qui est à l'origine de la Dharma Initiative. Jacob existerait donc dans cette réalité alternative.
La présence même des losties dans l'avion me pose problème. Je crois que leur présence n'a rien de naturelle et qu'elle n'est que le résultat de Jacob qui a façonné leurs vies pour qu'ils finissent tous sur ce vol.
Et du peu que l'on voit de cette nouvelle réalité, je ne la sens pas. Je sens que ça va finir en eau de boudin, encore une fois. Jack va tuer Locke sur le billard, Kate va se faire tuer durant sa cavale, James va suivre le gros paquet d'argent qu'est Hurley... ça me semble relativement évident. La vie des losties doit être foireuse quoi qu'il arrive, Jacob ne doit faire que les utiliser pour accomplir son dessein. C'est comme pour Charlie, il allait mourir quoi que fasse Desmond, mais cela a été utilisé pour savoir que le bateau n'était pas celui de Penny et sa mort, d'"une manière différente" a permis d'impliquer d'autres actions. (Avant ça, Charlie devait mourir par la foudre, puis par une flèche dans la gorge, puis en se fracassant le crâne sur les rochers...). Jacob ferait la même chose à une plus grande échelle.

Où est donc l'"autre côté". Alors on a 2 possibilités, soit c'est une réalité qui a cessé d'exister pour laisser place à celle que l'on connait, soit c'est l'inverse, et elle a remplacé la réalité que l'on connait depuis maintenant 5 saisons.
Si c'est après, cela expliquerait l'attitude de Jack dans l'avion qui semble être à côté de la plaque, en ayant une sorte de sensation de déjà-vu. Mais n'est-ce pas là une fausse piste? Et dans quelle condition la réalité "précédente" a été annulée? Je ne la sens pas trop cette nouvelle réalité comme "finalité" pour nos héros pour les raisons annoncés plus haut.
Si c'était avant, et bien, cela me semblerait plus logique. Si Jacob s'arrange pour que les losties soient dans cet avion, c'est qu'il tente de faire quelque chose. Dans le cas d'un "Si c'est après", tout serait terminé et résolu, il n'aurait plus besoin de modifier leurs destins de la sorte. Donc c'est avant et il tente de mettre en œuvre ce que l'on connait. J'évoquais récemment sur le forum Superpouvoir les actions de Jacob:
Jacob semble avoir modifié les vies de nombreuses personnes (fin de saison 5), et pour savoir quoi faire ou non comme modifications, il faut encore "tester" les situations: savoir ce qu'il se passe si on ne fait rien, si on fait qq'chose, si on fait autrechose, etc.[...]Ainsi en montrant ce qu'il n'est plus, on comprendrait peut-être mieux ce qui est, ce qu'à fait Jacob et comment le tout s'articule.
Je suis plus partisan d'un bad-ending dans lequel tout le monde (ou presque) meurt mais où Jacob arrive à réaliser son dessein (en rapport avec le nuage très certainement, pour tenter de le contrôler ou le neutraliser).
Le problème étant que la nouvelle réalité ne peut être la première réalité, Jacob semblant déjà avoir effectué des modifications, de par la présence des Losties dans l'avion ou par la création de la Dharma Initiative.
J'en arrive donc à la conclusion que l'on assiste à une réalité transitoire qui ne sera donc pas unique. Je m'attends à assister aux modifications de Jacob petit à petit en nous montrer les incidences qu'elles ont eu et leurs buts. Si les prochains flashbacks alternatifs se contredisent entre eux, en nous montrant un déroulement, puis un autre, je pense que j'aurais visé juste... Wait & see!

EDIT: Je me permets de rajouter un paragraphe, puisque j'ai un problème avec l'origine du nuage. En effet, je pensais qu'il était le produit d'une expérience de la Dharma Initiative. Sauf que voilà, Jacob est indirectement responsable de la création de la DI, il serait donc à l'origine de la création du nuage. S'il tente de s'en débarrasser, autant ne pas le créer à ce moment là. A moins qu'il soit un peu maso et veuille contrôler le monstre qu'il a créé. Dans le cas contraîre, cela remet l'origine du nuage en cause, qui n'est pas lié à la DI et ses expériences. Mais alors, comment a-t-il été créé?
]

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

vendredi 5 février 2010

OVNI, L'Affaire Varginha (Ankama Editions)



VF: OVNI, L'Affaire Varginha (album unique)
Éditeur VF: Ankama Editions
Scénario & Dessins: Philippe Auger
Pagination VF: 160 pages (en N&B)
Format VF: 15 x 21 cm
Prix VF: 12,90€
Date de parution VF: 19 novembre 2009
ISBN VF: 9782359100143

Varginha est une ville du sud-ouest du Brésil rendue célèbre pour l'"incident" qui s'y produisit en 1996. Des extraterrestres (et leurs ovnis) ont été vu par de nombreux habitants puis capturés par l'armée brésilienne, avec l'aide de la police et des pompiers. Tout cela a été démenti par les autorités mais n'a pas empêché les nombreux témoignages des habitants de cette ville. Les ufologues ont rapidement nommé cette affaire le Roswell brésilien.

Cette BD française est très bien réalisée. Alors que le sujet peut faire sourire les plus sceptiques, il est traité selon une approche très sérieuse. La bande dessinée (qui représente les 4/5èmes de l'album) se contente de présenter les faits, recouper les divers témoignages et nous les présenter simplement. Cette synthèse est remarquablement mise en images, le dessinateur ayant un style dynamique fruit de références très variées (Katsuhiro Otomo, Moebius, Taiyou Matsumoto, Gustave Doré, Chris Ware, Osamu Tezuka, Sergio Toppi, James Jean, Yoshitaka Amano...) ce qui donne au final un récit fluide et très bien rythmé.
Le récit ne se limitant qu'à divers témoignages, il ne peut avoir de conclusion à proprement parler, mais cela est largement compensé par la seconde partie de l'album, à savoir un dossier d'une bonne vingtaine de pages. Les planches de BD laissent progressivement place à de très nombreux textes. A peu près tout est passé en revue: la place de l'ufologie dans les gouvernements américains, les témoignages d'anciens astronautes, les hypothèses alternatives sur ces phénomènes, le phénomène d'abduction (enlèvement par les extraterrestres)... Ce dossier se révèle passionnant à lire, voire aussi important que la BD qui le précède.
L'album est remarquablement bien réalisé en tout point.

Accessibilité: Très facile d'accès
Contenu: Un album très bien documenté qui propose une synthèse objective de l'affaire Varginha.
Contenant: Papier de bonne qualité. Prix raisonnable.


Le blog de l'auteur: http://philippeauger.blogspot.com

mercredi 3 février 2010

Lost (6x01 & 6x02)


Cet article contient des spoilers. J'ai donc décidé de le publier en blanc. Surlignez le texte pour pouvoir le lire.

[Impression générale bonne, pas de grosse surprise ni de grosse révélation, mes théories ont résisté au season premiere c'est déjà ça. L'ennemi de Jacob est le faux Locke, ça, on le savait depuis la fin de la saison dernière. Et il est aussi le nuage, c'est désormais clair. Bram et ses amis l'ont attaqué, donc justification pour les tuer. (RIP Bram.) Cela semble clair, surtout quand Richard dit qu'il ne faut surtout pas lui tirer dessus. Bonne scène dans le socle de la statue, le nuage s'en est donné à cœur joie!
Intéressant de voir qu'il garde en lui la conscience et les réactions de John (et d'autres sans doute), on rejoint un peu Echo ou Alpha de Dollhouse, le corps humain en moins. Intervention très intéressante au final: il veut rentrer chez lui? C'est à dire? Sortir de l'île? Je me demande bien ce qu'il va faire de Richard qui, au passage, est officiellement un "enchaîné" du Black Rock.
Triste pour Juliette, elle n'en finit plus de mourir, enfin si, là c'est bon.
Comme attendu, les rescapés des 70' ont rejoint le présent. Intéressant de revoir Jacob en fantôme. D'ailleurs me vient une idée: et si c'était pour cela qu'il a touché Hurley? Ce serait pour lui permettre de le voir une fois mort en ayant la "mise à jour" la plus récente (sa vie jusqu'au moment où il touche Hurley dans le taxi)... Mais pourquoi a-t-il touché les autres? (à creuser comme idée) Le "ça a marché" de Juliette est étrange, ça fait référence au plan de Jacob peut-être?
Tout le truc autour du temple ne m'a pas passionné tant que ça. Content de revoir l'hôtesse et les enfants. A un moment, je me suis même demandé si Sayid n'allait pas sortir de la source avec un nouveau corps! LOL Sinon l'étui de guitare pour juste un message dans un énorme machin égyptien en bois, ce n'est pas un peu encombrant? re-LOL
Et il y a l'autre ligne temporelle (ce qui était relativement prévisible).
Deux possibilités: soit elle est construite après celle que l'on connait, cette dernière étant annulée, soit elle est construite avant et la ligne temporaire actuelle a annulé l'ancienne (et je miserais plutôt pour cela). Je verrais bien tout foirer dans cette ligne temporelle ancienne, et c'est bien parti pour!
Très comptant de revoir tous ces visages connus, c'est très agréable pour la cohérence de la série que de voir un casting revenant malgré les années. Et puisque c'est une autre ligne temporelle, ce n'est pas grave s'il y a quelques absents, si les coiffures, le physique ou le poids des passagers ne sont pas les mêmes, puisque c'est une réalité différente dans laquelle leurs vies ont été différentes.
Bref, un bon début de saison, quelques révélations mais pas trop, et la série ne sort pas des frontières que je me suis fixé dans ma tête. Donc très satisfait.]
Lost Untangled (un résumé totalement disjoncté) de cet épisode (With Muppets inside!) dispo ici!


Je me permets l'ajout d'une théorie qui n'a absolument rien à voir avec l'épisode (sans spoiler donc):
Je me demande si Henry Gale et son épouse, ceux envoyés en dirigeable sur l'île par Widmore, n'y seraient pas allés avec leur fille. Je pense que cette dernière a quitté l'île ensuite (rapidement après son arrivé) et est donc tombée malade, inversement proportionnellement au temps passé sur l'île (donc longtemps après l'avoir quitté). Je viens là où je compte en venir: ce serait la mère de Walt qui est étrangement décédée d'une maladie incurable. Et cela expliquerait pourquoi Walt a des pouvoirs, ayant ainsi une "connexion" (détail à creuser je l'accorde) avec l'île.

Les commentaires de cet article seront spoiler-free, ne les lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode.

mardi 2 février 2010

Lost: 50 questions


Sur Allociné, un article fait le tour d'horizon des questions sans réponses que la série soulève. A la veille du season premiere, c'est donc le moment où jamais pour donner mes réponses...

Les questions primordiales
1) Pourquoi les survivants ont-ils été choisis ?
Pour mettre fin aux agissements du nuage, pour mettre en œuvre le plan de Jacob.
2) Qui est vraiment l’ennemi de Jacob ? Pourquoi ne peut-il pas tuer Jacob lui-même ?
C'est le nuage, un (bad) robot, une intelligence artificielle évoluée composée de poussière métallique parcourue par un courant électrique.
"L'ennemi de Jacob" est selon moi la même entité qui prend ensuite l'apparence du faux Christian puis du faux Locke.
L'identité utilisée doit être l'apparence de la dernière personne décédée arrivée sur l'île avant 1800 et quelques. Sans doute en même temps que l'arrivé de Jacob sur l'île.
Il ne peut tuer Jacob car à mon avis, Jacob ne présente pas de menace. Qui plus est (je suppose), Jacob étant le seul humain sur l'île à cette époque, le nuage se doit de le préserver (préserver l'"humanité de l'île" réduite à un seul individu), cela malgré une folle envie de le tuer (car l'humanité est mauvaise).
3) Pourquoi Richard ne vieillit-il pas ? D’où vient-il ?
Il ne vieillit pas, comme Jacob et comme tous les habitants de l'île ayant terminé leur croissance. L'île empêche le vieillissement en guérissant les cellules des organismes. (cf magnétisme/magnétiseur/guérisseur)
Richard doit venir du Black Rock, le vaisseau pirate que Jacob a fait venir sur l'île.
4) Qu’est-ce que le Temple ? Que renferme-t-il ?
Très bonne question sur laquelle je sèche un peu. Une façon de retirer des variables de l'équation?
5) Qui est vraiment Libby ? Que faisait-elle dans l’hôpital psychiatrique où se trouvait Hurley ? Et pourquoi a-t-elle vendu le bateau à Desmond ?
Manipulation de la part de Widmore? J'espère que l'on aura la réponse à sa présence en hp.
6) Qu’est-il arrivé à Claire ?
Elle est morte dans l'explosion de sa maison. D'où les yeux énormes de Miles quant elle marche avec eux. Ce n'est pas elle mais le nuage qui l'a scanné et assimilé. Cette partie du nuage étant ensuite assimilé par la grosse partie (le faux-Christian) quand la fausse-Claire sera prête à l'être.
7) Va t-on connaître la signification des nombres d'Hurley ? Sont-ils vraiment maudits ?
Ils ne sont pas maudits, il ont je pense été choisis et utilisés. Les voyages dans le temps de Jacob aidant à leur donner un sens pour manipuler les gens.
Selon la Dharma/Hanso, ce serait aussi les variables de l'équation qui empêcherait la fin du monde. Il faudrait réussir à faire changer un nombre pour sauver le monde...
8) Comment le Black Rock s’est-il retrouvé au beau milieu de l’île ? Et où est passé son équipage ?
Son équipage sont les "natifs" de l'île, les Autres. A mon avis en 1800 et quelques avant l'arrivé du navire, Jacob devait être le seul être humain présent sur l'île. Tous les autres s'étant entretués sauf lui, merci le nuage.
Comment le BR s'est retrouvé au milieu de l'île? Hum... Hypothèse A: le nuage l'y a porté. Hypothèse B: une onde de choc (du genre de l'"incident") l'y a amené.
9) Comment la Statue s’est-elle coupée en deux ? Et qui l’a construite ?
Je verrais bien une destruction à coup de boulet de canon du Black Rock...
A mon avis, la statue est le vestige d'une ancienne civilisation ayant arpentée l'île à une époque ancienne. Je me demande même si l'île n'en était pas une à l'origine, et qu'une déplacement (comme elle l'a fait récemment) aurait amené ce bout de terre au milieu des eaux.
La statue a donc très bien pu être construite par des égyptiens, en Egypte (ou une autre civilisation dans la même région).
10) Pourquoi Sun n'a t-elle pas voyagé dans le temps, alors que tous les autres y ont eu droit ?
Elle n'a pas de chance! lol
11) Qu’est-ce vraiment que le monstre de fumée noire ? Pourquoi apparaît-il noir à tout le monde sauf à Locke, qui le voit blanc ? Et pourquoi s'acharne-il sur certaines personnes (comme Eko) et laisse les autres tranquilles ?
Cf 2). Pour le reste, Locke avait besoin d'être manipulé pour devenir le prochain avatar du monstre lui-même.
Le monstre s'est acharné sur Eko car celui-ci représentait une menace pour les autres habitants de l'île, ne voulant pas reconnaître ses torts. Si la personne ne présente pas de menace, le monstre ne la tuera pas. Il ne le pourra pas.
12) Comment l’île peut-elle soigner les malades ? Est-ce vraiment elle ou est-ce Jacob ?
Magnétisme. Cela existe dans la vie de tous les jours les magnétiseurs. L'île est sur une poche d'énergie magnétique donc soigne.
Jacob, par sa présence prolongée sur l'île, peut soigner à son tour car il a fait le plein d'énergie.
13) D’où viennent les murmures de l’île ?
Les cliquetis viennent du nuage et des données (les souvenirs & personnalités scannés) qu'il contient.
Les murmures sont dans la tête des gens, après que le nuage y ait placé un sous-programme provoquant une "apparition" de quelqu'un de décédé.
14) D’où viennent les pouvoirs de Walt ? En quoi est-il spécial ? Quelle genre d'expériences lui ont fait les Autres dans la "pièce", après l'avoir enlevé ?
Aucune idée. Sa mère aurait-elle vécu sur l'île étant jeune? L'actrice jouant dans Bones (sur la Fox), je doute de son retour dans Lost (sur ABC). Mais qui sait?
15) Pourquoi l’île veut-elle que ceux qui s’en sont échappés reviennent absolument ?
L'île ne veut rien du tout, l'île n'est pas consciente. C'est Ben qui les manipule pour que ce soit le cas, et de manière plus large, c'est Jacob et le nuage qui se livre une partie d'échec dans laquelle tous les autres ne sont que des pions.
16) Pourquoi ne peut-on pas avoir d'enfants sur l'île et depuis quand ?
Car cela épuiserait l'île de devoir les soigner, son énergie étant insuffisante, elle bloque les naissances. L'incident (grosse quantité d'énergie libérée) a bien épuisé la poche d'énergie de l'île qui doit se recharger. Et je ne suis même pas certains qu'elle puisse le faire, s'ils installent une soupape comme le Swan (la station du Cygne)! Autre idée, la purge a dû provoquer beaucoup de souffrance, donc beaucoup de tentative de guérison, ce qui a épuisé l'île encore un peu plus.
Pour le reste, cf mon article précédent dédié à Lost.
17) Pourquoi Jacob est allé voir nos héros dans leur vie d'avant ? Pourquoi les avoir touchés ? Comment se déplace-il hors de l'île ?
Pour influencer le cours de leur vie. Le toucher est une grosse question sans réponse. Pour les guérir? Pour les épuiser? Pour les rendre "attirés par l'île"?
Son déplacement hors de l'île est sujet à question. Quand il rencontre Hurley (il y a quoi dans l'étui de guitare au fait?), en suivant Hurley prend l'avion avec les autres, et quand Sun arrive à la statue, Jacob est déjà sur l'île. Cela implique un déplacement dans le temps à mon avis. La vie de Jacob ne doit pas être aussi linéaire que l'on peut le penser.

Les questions secondaires
18) D'où sort le cheval que voit Kate à plusieurs reprises ? Et pourquoi Sawyer le voit-il lui aussi ?
C'est le nuage qui provoque cette illusion dans leur tête, illusion basée sur les souvenirs du cheval de Kate dans un flashback.
19) Qui sont les squelettes "Adam & Eve", les connaît-on ? Penny et Desmond ? Rose et Bernard ?
Jack et Kate? A mon avis, certainement pas Rose et Bernard. Pour Penny et Desmond, j'ai un peu de mal à voir ce que l'ultime saison leur réserve... Un retour sur l'île?
20) Qu’y a-t-il dans la guitare de Hurley de si important ?
Je verrais bien une caméra ou un appareil photo. Je pense que ce que l'on voit dans la série est parfois différent de ce qui est (cf Fringe 2x12 qui explore une idée du même genre). Amener un élément purement technologique (sans interprétation mentale) serait je pense une excellente idée. Par exemple quand le faux-Christian donne le cadre à Sun, je verrais bien la même scène filmée montrant Sun décrochant le cadre elle-même ou montrant le nuage le lui donner.
Pour détecter le nuage et les fantômes, rien de tel qu'une caméra! Si ça peut aider Miles qui va avoir pas mal de boulot dans la saison 6... Il faut surtout que ce soit un objet pouvant passer les contrôles lors de l'embarquement.
21) Qu’est devenue Annie, le premier amour de Ben ?
Aucune idée mais j'espère qu'on la reverra. Et si c'était Penny?
22) Où est passé le corps de Christian ? Est-ce l'ennemi de Jacob qui s'en est emparé ?
Le nuage l'a planqué. Oui la nuage, l'ennemi de Jacob se matérialise désormais sous cette forme.
23) Qui a construit la roue gelée et pourquoi le point d'arrivée se trouve en Tunisie ?
La roue, je pense qu'elle n'a pas de mécanisme derrière, les barres touillent la poche d'énergie de l'île directement. Gili gili et hop ça déraille. La Tunisie était peut-être l'origine de l'île, avant son premier déplacement?
24) Qui sont vraiment les fondateurs de la Dharma ? Sont-ils vivants ou morts ?
Je n'ai pas suivi en détail les web-games de Lost mais j'espère que la série fera un lien avec eux durant cette dernière saison. Si l'on remonte vraiment aux fondateurs, je n'en vois qu'un: Jacob, qui avance ainsi ses pions sur l'échiquier.
25) Qu'a VRAIMENT fait Faraday durant son absence de l'île ?
Oh la la! J'ai oublié de parler de ça!!! Faraday a pour constante Desmond, il l'a écrit sur son cahier. Je m'attends à voir un épisode utilisant cela, montrant d'un côté son périple hors de l'île (nous permettant d'en apprendre plus sur la Dharma par la même occasion) et d'un autre côté, la première fois que Faraday a utilisé sa machine sur lui-même. Oscillent entre ces 2 époques, il devra retrouver Desmond pour se stabiliser. Ce qu'a vraiment fait Faraday, je me demande.
26) Hurley est-il fou ? En quoi est-il spécial ?
Mais non, Hurley n'est pas fou, il n'est pas non plus spécial. Bon il s'est imaginé un ami imaginaire, c'est un début de folie... On l'a peut-être utilisé comme cobaye pour tester des implants mentaux, qui sait?
27) Pourquoi le Dr Malkin a tant insisté pour que Claire élève son fils seul et prenne absolument le vol Oceanic 815 ?
Car il devait savoir ce qui allait arriver, ou alors quelqu'un l'a payer car ce quelqu'un le savait. Jacob?
28) Qui sont exactement Ilana et Bram ? Quelle est leur utilité exacte ?
Des alliés de Jacob, ce qui impliquerait qu'il a partagé des informations avec eux. Ils l'aident à mettre son plan en oeuvre.
29) En tournant la roue, Ben n'aurait pas dû pouvoir revenir sur l'île (enfin... selon lui !). Et pourtant... Et pourquoi Widmore, lui, ne peut plus y retourner ?
C'est du vent tout ça. Widmore ne peut y retourner car il ne sait pas comment y retourner. Ben ne dit que des mensonges de toute façon.
30) Qu'est-ce que la chambre 23 ? Quel est le but précis des expériences que la Dharma y menait à l'origine ?
Des expériences ne menant à rien, comme la plupart des expériences à mon avis.
31) Comment marche le bunker ? Pourquoi cette clé de secours qu'utilise Desmond in extremis ?
A la fois une soupape pour la poche d'énergie et une station inutile sur la psychologie humaine qui appuie sur un bouton pour rien... D'ailleurs pourquoi Desmond s'est retrouvé nu après l'explosion du bunker? Cela va arriver aux naufragés lors de l'incident?
32) Mikhail est-il immortel ?
Non, juste un bon comédien, et l'île le guérit relativement bien.
33) Pourquoi Eloïse Hawking voit-elle le futur ?
Hein? Elle a le journal de son fils et peut anticiper les événements. Après, elle ne voit pas le futur. Par contre, Jacob doit l'avoir vu pour savoir comment modifier le présent ou le passé...
34) Pourquoi Miles entend-il les morts ?
Car il est né sur l'île. C'est peut-être un bébé éprouvette des savants de Dharma. Miles fonctionne de la même façon que le nuage, il peut scanner les cerveaux et les "entendre".
35) Quelles sont les "règles" auxquelles Widmore et Ben doivent obéir et pourquoi ne s'entendent-ils plus ?
Je pense que l'un et l'autre ont dû se voir à des époques différentes et savent qu'ils ne peuvent pas mourir actuellement sachant qu'ils seront vivant plus tard. Ils ne s'entendent plus car Ben lui a piqué son île.
36) Le père de Sun a-t-il une quelconque importance ?
Dans la Dharma ou Hanso, peut-être. Un pion (ou un allier?) de Jacob, peut-être. Rien de plus à mon avis.
37) Qu'est-ce que la "liste de Jacob" exactement ? A-t-elle un rapport direct avec la liste évoquée en saison 1 ?
Qui laisser dans l'équation (sur l'île) et qui amener avec les autres pour mener la destiné de chacun là où il le désire...

Les questions qui n'en sont (peut-être) pas...
38) Cindy, l’hôtesse de l’air, était-elle dans le vol 815 par hasard ? Ou sa présence sur l'île avait une vraie utilité ?
Personne n'y était pas hasard. Elle doit être utile, comme les 2 enfants que l'on a vu.
39) Pourquoi l’oiseau a crié "Hurley" à Hurley ? (hallucination collective des téléspectateurs ?)
Fantôme. Donc dans la tête l'Hurley.
40) D’où vient la boussole ?
On s'en fout! Qui vient d'abord, l'œuf ou la poule? Hein?
41) Comment Walt et Michael ont-ils (vraiment) pu partir de l'île ?
En suivant le cap indiqué par les autres, celui permettant de sortir de l'île. Comme l'a fait l'hélico ou le sous-marin.
42) Pourquoi les passagers du sous-marin doivent-ils être drogués ?
Cela évite sans doute les incidents (tête qui déraille dans le temps) et ça préserve l'emplacement de l'île (les gens n'ont pas la notion de durée du voyage).
43) Qui est Penny par rapport à Faraday ? Sa sœur ou bien sa demi-sœur ?
Qui est la mère de Penny. Bonne question. Et les parents de Desmond alors? Jacob?
44) Où est le volcan ? A-t-il une importance particulière ?
Non.
45) Pourquoi la Dharma continue-t-elle de ravitailler l'île en nourriture ?
Car le projet Dharma n'est pas terminé, les Losties sont peut-être le véritable projet Dharma.
46) Pourquoi Said Taghmaoui n'a servi à rien ? Problème avec la production ?
Parce qu'il a un horrible accent français. Non, je pense qu'il est mort pour une raison: être vivant avant d'être mort. Et l'on ignore où et quand il a été de son vivant.
47) Pourquoi ne voit-on Rose et Bernard qu'en début et en fin de saisons, à chaque fois au gré de rencontres hasardeuses dans la jungle ?
Car ils n'ont pas besoin de courir à droite à gauche pour rien comme Jack et sa bande. Et ils ont bien raison.
48) Pourquoi Jack s'est-il retrouvé au milieu de la jungle au moment du crash et pas sur la plage avec les autres ?
Selon sa place dans l'avion, il a dû quitter l'avion durant la chute de celui-ci.
49) Nikki et Paolo, "What The Fuck ?"
Morts et... enterrés. Je devrais plutôt dire Vivants et enterrés, puis morts et toujours enterrés. Sinon rien à dire.
50) Qui était vraiment Henry Gale et qui l'a enterré ? Où est passée sa femme ?
Peut-être le grand-mère de Walt? (côté maternel cf question 14) Henry Gales semble avoir un ballon de Widmore, ce doit être la même situation que pour Desmond, Charles cherche l'île en envoyant n'importe qui n'importe où...

Je rajouterais enfin une remarque. Dans la saison 5, lors d'un flashouillage, les déraillés piquent une pirogue et se font tirer dessus par une autre pirogue... Juliette semble tuer quelqu'un à ce moment là, le dernier occupant de la pirogue "ennemie", qui je pense ne l'est pas. Le truc amusant serait que pour protéger le Sawyer situé près d'elle, elle ait tué le Sawyer du futur (ou du présent selon comment on voit les choses) situé au loin.

Il parait que quelques vidéos pirates sont apparus sur le net et qu'elles font un bide, tellement les gens veulent voir la nouvelle saison dans de bonnes conditions. Ça peut se comprendre! J-1!

En attendant, jetez un coup d'œil à Lost Untangled, de retour lui-aussi, qui nous propose un résumé des 5 saisons... en cinq minutes! Et c'est toujours aussi délirant!



Lost Untangled a débuté lors du 5x07 et propose chaque semaine un résumé totalement disjoncté des épisodes. Le final de la saison 5 en version musicale et simplement énorme.

lundi 1 février 2010

DC BIG BOOKS: JONAH HEX 1 (Panini Comics)



VO: Jonah Hex (vol.2) #1-12 (série régulière)
VF: DC BIG BOOKS: JONAH HEX 1
Éditeur VO: DC Comics / VF: Panini Comics
Scénario: Justin Gray & Jimmy Palmiotti
Dessins: Luke Ross, Tony DeZuniga, Dylan Teague, Val Semeiks, Phil Noto, David Michael Beck, Paul Gulacy
Pagination VO: 2 x 144 pages / VF: 280 pages
Prix VO: 2 x 12,99$ / VF: 29,00€
Date de parution VO: de novembre 2005 à octobre 2006 (TPB: octobre 2006 & avril 2007) / VF: 20 janvier 2010
ISBN VO: 9781401210953 & 9781401212490 / VF: 9782809410938

Jonah Hex, un nom qui n'évoque pas grand chose pour la majorité des lecteurs... alors qu'il s'agit pourtant d'un personnage emblématique de l'éditeur DC Comics. Créé en 1972 par John Albano & Tony DeZuniga, Johan Hex est un personnage vivant au XIXème siècle. Un père alcoolique et une mère partant vivre avec un vendeur itinérant, Jonah se retrouve vendu à une tribu Apache dès l'âge de 13 ans. Ancien membre de l'armée des États confédérés d'Amérique lors de la guerre civile américaine, Jonah est défiguré par la "marque du démon", le souvenir d'un chef Apache. Depuis, Jonah Hex est devenu chasseur de prime et ère de villes en villes.

Après des apparitions dans les titres All-Star Western et Weird Western Tales, Jonah obtient une série régulière entre 1977 et 1985 (92 numéros). Celle-ci s'arrête lors de la grande saga Crisis on Infinite Earths chez DC Comics qui propulse Hex dans le futur via une nouvelle série régulière. Le public eut du mal à apprécier ce changement et Hex s'arrêta après 18 numéros. Après 3 mini-séries mêlant western et horreur en 1993, 1995 et 1999 (sous le label DC Vertigo pour cette dernière) et de nombreuses apparitions dans divers comics et dessins animés (comme par exemple dans Batman: The Animated Series), Jonah Hex revient en novembre 2005 dans une nouvelle série régulière écrite par le duo Justin Gray & Jimmy Palmiotti. Cette série est toujours publiée actuellement (Jonah Hex #52 sortant ce mercredi 3 février).

La particularité de la série est d'être composée de récits indépendants, ce qui garantit des récits sans temps mort, allant droit au but. On découvre donc divers moments de la vie de Jonah, pas forcément dans un ordre chronologique. Cela n'empêche pas qu'il y ait parfois des liens entre les récits, c'est le cas ici puisque JH #11 prend la suite de JH #1. Les dessinateurs changent parfois, Luke Ross assurant la majeur partie de ces premiers numéros. Les récits sont relativement sombres et ne font pas dans la finesse. Les morts sont nombreux, les conclusions souvent inattendues et le personnage fait souvent penser à un Punisher à la gâchette facile vivant dans une autre époque.

Que vous aimez ou non le genre "western", Jonah Hex est une excellente série et vous auriez tort de passer à côté. Sachez que le tome 2 est déjà programmé pour juillet prochain et qu'il contiendra très certainement 12 n° US comme celui-ci. Les TPB américain rassemblent chacun 6 numéros de la série, Panini rassemblant 2 albums par DC BIG BOOKS.
Un film sortant dans le courant de l'année, Panini se voit relativement obligé de proposer la série à cette occasion, et à le bon goût de mettre un macaron sur l'album. Qu'est-ce qu'on s'en fiche que le film mette en scène Josh Brolin et Megan Fox! Cet album vaut mieux que cela comme promo! Espérons que la série rencontre du succès en France, ce qui n'est pas toujours gagné avec les westerns (Desperadoes chez Delcourt ou Loveless chez Panini Comics n'ont pas rencontré de succès).

Accessibilité: Très facile d'accès
Contenu: Excellente série, très certainement mon coup de cœur de l'année!
Contenant: Papier de bonne qualité. Bonne traduction. Prix relativement élevé. Absence de sommaire détaillé. Macaron sur le couverture.